Environnement / BiodiversitéHydrauliqueTransport fluvial

Inauguration de 3 aménagements CNR à Le Pouzin : un projet global de développement des territoires en faveur de la transition énergétique

Le 14 juin, CNR et ses partenaires, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche, la ville de Le Pouzin, de Loriol-sur-Drôme et l’Union Européenne inaugurent 3 aménagements pour un projet global du territoire rhodanien en milieu de vallée du Rhône : la petite centrale hydroélectrique et la passe à poissons de Loriol-sur-Drôme (26), et le site industriel et fluvial de Le Pouzin (07). Ces 3 réalisations ont été conduites dans le cadre des missions d’intérêt général de CNR et sont labellisées Plan Rhône. Elles s’inscrivent dans la perspective de transition énergétique et écologique soutenues par la France et l’Europe. Représentant un montant global d’investissement de 31 millions d’euros, elles illustrent la vision commune de CNR, des collectivités territoriales, et de ses partenaires : concilier développement des énergies renouvelables, développement économique et préservation de l’environnement. Cette inauguration a été l’occasion pour les participants de visiter les 3 aménagements et d’échanger autour de la thématique de l’énergie lors d’une table ronde. Le grand public a également été convié vendredi après-midi pour découvrir le parc éolien et parc photovoltaïque de Le Pouzin, implantés tous les 2 en bord de Rhône. Ces 2 évènements sont labellisés « EU Energy days ».

Hydraulique

CNR signe un accord de coopération avec la SEMAF SA, entreprise exploitante de deux aménagements hydroélectriques sur le fleuve Sénégal

Hydraulique

CNR et Irstea renforcent leur collaboration pour la recherche sur l’eau et la gestion des fleuves