CNR
0%

Votre recherche

L’innovation, ADN de CNR

  1. Accueil
  2.   - Innovation
  3.   - L’innovation, ADN de CNR

Depuis ses origines, CNR a toujours été une entreprise très innovante, au service du fleuve Rhône pour la production hydroélectrique, le transport fluvial et l’irrigation. Elle mène aujourd’hui une politique de recherche, d’innovation et de développement ambitieuse qui lui permet de rester un concessionnaire exemplaire et d’accélérer son développement d’énergéticien hors du Rhône. Les impératifs climatiques et la transition énergétique, écologique et solidaire sont des opportunités supplémentaires pour conforter cette dynamique d’innovation.

L’innovation chez CNR : quatre axes de recherche

Pour mener à bien ses projets de recherche, d’innovation et de développement (RID), CNR bénéficie de plusieurs atouts : des aménagements hydroélectriques d’envergure, des parcs éoliens et solaires, une ingénierie et une gestion de l’énergie intégrée. CRN a réparti ses axes de recherche en quatre thématiques :

  • Gestion des ouvrages hydroélectriques : maintenance et sûreté des ouvrages, optimisation de l’outil de production.
  • Nouvelles énergies renouvelables et produits et services associés : solaire linéaire ou flottant, maîtrise de la demande, stockage, hydrogène renouvelable…
  • Énergie et biodiversité : migration des poissons, gestion sédimentaire…
  • Méthodes innovantes de prévision et de valorisation des énergies renouvelables.

Des innovations au service de l’amélioration continue

CNR a développé des expertises de pointe dans l’aménagement et la gestion de grands fleuves comme le Rhône. Des innovations technologiques, énergétiques et environnementales sont développées au service de la production électrique, du transport fluvial ou terrestre durable ou encore de l’agriculture. Elles s’inscrivent dans une démarche d’innovation continue au service de l’optimisation des performances de l’outil industriel, de la valorisation de la production comme du développement et de l’entretien des ouvrages. Toutes visent des retombées socio-économiques fortes sur le territoire en cohérence avec la démarche d’intérêt général et de concertation avec les territoires qui guide l’action de CNR.

L’innovation au service de l’écologie

Acteur engagé de la transition énergétique et écologique, CNR s’engage en faveur d’un mix électrique français toujours plus vert. Plusieurs leviers sont mobilisés :

  • Les opportunités liées au développement des nouvelles énergies renouvelables.
  • L’émergence de nouvelles dynamiques ou de nouveaux marchés comme la mobilité électrique, la transition agricole, le vecteur hydrogène renouvelable, etc.
  • L’apport du numérique pour développer de nouveaux produits et services en faveur de la flexibilité du système électrique.
  • L’élaboration d’offres innovantes, telles que les offres de fourniture d’électricité intelligentes.

L’innovation collaborative au service du plus grand nombre

Laboratoire des énergies du futur, CNR développe de nouvelles solutions en faveur du développement durable des territoires. Elle s’appuie pour cela sur une dynamique collaborative incluant ses collaborateurs et les acteurs territoriaux dont, en premier lieu, les collectivités, mais aussi des laboratoires de recherche ou encore des écoles et universités, des start-ups, des industriels.

Une culture affirmée de l’innovation CNR

Chez CNR, l’innovation est un état d’esprit. En complément aux solutions développées par ses ingénieurs, en interne et dans le cadre de partenariats scientifiques, CNR innove également dans les procédés imaginés sur le terrain par ses équipes, dont elle encourage la créativité.

La démarche d’innovation interne valorise les innovations individuelles et collectives. Elle se concrétise notamment par la mise en place d’un concours interne de l’innovation, Innov’Action, qui permet chaque année aux équipes de s’inspirer des meilleurs projets et de les adapter à leurs métiers. Des technologies externes (partenaires, start-ups, écoles, etc.) sont testées et intégrées pour les différents métiers (réalité virtuelle pour la formation des équipes de maintenance, technicien connecté pour évoluer en milieu confiné, chatbot RH…).

Fonds Noé : promouvoir les nouveaux moyens de production 100 % renouvelables

Navette fluviale électro-solaire

Le Fonds Noé a été créé en 2003 par CNR pour financer la recherche, le développement et la construction de nouveaux moyens de production d’électricité renouvelable. Le Fonds est alimenté par l’offre de fourniture verte ALPENR+, commercialisée par ENALP, société de commercialisation dont CNR est l’actionnaire industriel de référence.

Depuis sa création, le Fonds Noé a, entre autres, financé les projets suivants :

  • Etude cartographique des champs de vent en zone urbaine,
  • Navette fluviale électrique pédagogique,
  • Couplage batterie et production photovoltaïque sur un bâtiment.

L’innovation testée grandeur nature : la surveillance des niveaux d’eau par drone

CNR est garant de la sureté hydraulique des aménagements du Rhône. Elle doit donc surveiller la variation des hauteurs d’eau et l’étendue des champs d’expansion des crues. Afin d’aller plus loin que la méthode traditionnelle de suivi par relevés terrestres, CNR complète désormais ses observations de terrain par des relevés par drones et radars aériens.  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.