CNR
0%

Votre recherche

Presse

  1. Accueil
  2.   - Presse

Communiqués et dossiers de presse

Transport fluvial

Navigation sur le Rhône : CNR remet en service ce 28 mars 2020 l’écluse de Sablons (Isère), accidentée depuis le 18 février, grâce à la mobilisation et à la coordination exemplaires de ses équipes et de l’ensemble des acteurs du territoire.

En raison de l’indisponibilité de l’écluse de Sablons (Isère) depuis le 18 février dernier, la navigation sur le Rhône était interrompue sur une portion de 10 kilomètres. Les travaux de remise en service de l’écluse ont été réalisés avec une mobilisation importante des équipes de CNR et de l’ensemble des acteurs sollicités, y compris depuis les dispositions particulières prises par le gouvernement le 16 mars pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid19. Après l’évacuation du bateau accidenté Pampero par les services de secours, et le remplacement de la porte aval de l’écluse, la navigation fluviale a pu reprendre ce samedi 28 mars à 15h30 sur ce secteur. CNR remercie l’ensemble des services de l’Etat, des services de secours de l’Isère, des parties prenantes et des prestataires, qui se sont mobilisés aux côtés de ses équipes pour permettre cette remise en service dans les meilleures conditions possibles.

Gestion sédimentaire

Covid-19 : L’opération d’abaissement partiel du Rhône pour la gestion sédimentaire du Haut-Rhône reportée en 2021

Compte tenu de la crise sanitaire provoquée par le COVID-19, l'opération d’abaissement partiel du Rhône pour la gestion sédimentaire du Haut-Rhône entre le Léman et Lyon prévue du 25 mai au 6 juin 2020 sera reportée à l'année prochaine, dans le respect du protocole d'accord signé en 2015 par la Préfecture de l’Ain et la République et canton de Genève. La protection des personnes et des biens contre les crues reste assurée et les dispositifs complémentaires à l'abaissement sont maintenus par les exploitants des barrages.

Institutionnel

Pandémie de Coronavirus : CNR se mobilise à travers plusieurs actions dont un don de plus de 23 000 masques à destination des personnels soignants

Face à la pénurie de masques de protection, CNR a décidé de participer à l’élan collectif et solidaire. Elle a fourni ce matin à l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes plus de 23 000 masques chirurgicaux qui seront traités et redistribués aux personnels soignants. En plus de cette action, CNR met à disposition gratuitement son corridor électrique dès aujourd’hui au profit des utilisateurs obligés d’utiliser leur véhicule et maintient ses engagements en matière de recrutement y compris sur les contrats à durée déterminée.

Institutionnel

Pandémie de Coronavirus : CNR est mobilisée pour assurer la continuité de son activité de producteur d’énergie et prend les dispositions nécessaires pour ses salariés

Face à la pandémie du COVID-19, CNR se mobilise pour assurer la continuité de ses missions de concessionnaire du fleuve Rhône et de producteur d’électricité 100% renouvelable. A ce titre, elle met tout en œuvre pour garantir la production d’énergie sur l’ensemble de ses actifs de production en France (centrales hydroélectriques, parcs éoliens et photovoltaïques) et organise des plans de continuité de ses activités pour pallier l’absence éventuelle de certains de ses salariés.

Transport fluvial

Arrêt annuel de navigation sur le bas Rhône du 8 au 19 mars

Maintenance et expertise technique sur les 14 écluses du Bas-Rhône pour sécuriser la voie d’eau et garantir un service de qualité aux navigants. Comme chaque année, CNR effectue l’entretien de ses écluses à grand gabarit de Lyon à la Méditerranée. Les écluses du Bas-Rhône* sont fermées depuis le dimanche 8 mars, 21 heures jusqu’au jeudi 19 mars, 5 heures, à l’exception de Port-Saint-Louis-du-Rhône, arrêtée du 22 mars 21 heures au 2 avril, 5 heures. Le franchissement des écluses est interrompu, la navigation restant possible sur un même bief.

Incident

Navigation interrompue sur le Rhône à l’écluse de Sablons au moins jusqu’à la fin de l’arrêt annuel programmé du 8 au 19 mars 2020

En raison de l’indisponibilité de l’écluse de Sablons depuis le 18 février, la navigation sur le Rhône est interrompue sur une portion de 10 kilomètres. Les travaux de remise en service de l’écluse seront menés par CNR après la sécurisation du bateau « Pampero » qui permettra de réaliser les opérations de dépotage (pompage du chlorure de vinyle dans une autre péniche) puis de procéder à son évacuation. La navigation fluviale ne pourra reprendre avant l’interruption programmée pour les travaux annuels de maintenance des écluses du Bas-Rhône qui se dérouleront du 8 au 19 mars.

Partenariat

« Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé » : 1 charte, 15 mesures, 1 appel aux élus

La Fondation Tara Océan, Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves et CNR se sont associés pour interpeller les candidats aux prochaines élections municipales et les mobiliser contre la pollution plastique par la signature d’une charte et sa mise en œuvre. Parmi les premiers signataires : Emmanuel Bilquez (Le Mans), Sylvain Comparot (Dijon), Cécile Helle (Avignon), Anne Hidalgo (Paris), Georges Képénékian (Lyon), David Kimelfeld (Métropole de Lyon), Thierry Kovacs (Vienne), Eric Quenard (Reims), Catherine Trautmann (Strasbourg), Cédric Villani (Paris).

Lancement de la chaire Transformations de l’action publique de Sciences Po Lyon

Sciences Po Lyon a lancé la chaire Transformations de l’action publique le mercredi 29 janvier 2020 dernier. A l’occasion de cet événement, un débat s’est engagé entre les intervenants, les participants à la conférence inaugurale et des manifestants mobilisés contre la réforme des retraites et la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR).

Restez informés
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.