CNR
0%

Votre recherche

Presse

  1. Accueil
  2.   - Presse

Communiqués et dossiers de presse

Tourisme (industriel / fluvial)

CNR ouvre un nouveau chapitre pour le port de plaisance de l’Epervière (Valence), en confiant sa gestion à la société EDEIS

CNR, concessionnaire du fleuve Rhône, vient de confier la gestion du port de plaisance de Valence, situé dans le quartier de l’Epervière, à la société d’ingénierie et d’aménagement EDEIS. Retenue pour la qualité et la pertinence de son offre, EDEIS investira plus de 2 M€ pour développer le potentiel de ce port, deuxième port de plaisance fluvial de France. Conclu pour une durée de 17 ans, le nouveau contrat de sous concession a démarré le 1er mai.

Partenariat

CNR, premier producteur français d'énergie 100 % renouvelable, choisit Cosmo Tech pour la simulation de la gestion de ses actifs

Cosmo Tech a été sélectionné par CNR (Compagnie Nationale du Rhône), premier producteur français d'électricité exclusivement renouvelable, dans le cadre d’un accord de cinq ans visant à améliorer l'efficacité de sa gestion d'actifs, en soutenant ses décisions de planification stratégique et tactique à l’aide d’un logiciel d’IA Simulation.

Partenariat

Inauguration Hôtel Logistique Urbain Lyon Gerland

Le HLU, situé dans le Port Edouard Herriot à Lyon, a été conçu pour réceptionner les flux de marchandises entrants dans l’agglomération et organiser de façon optimisée leur distribution dans la ville, grâce à des véhicules adaptés aux derniers kilomètres. Il participe en cela au développement des solutions décarbonées pour l’approvisionnement en marchandises de l’agglomération lyonnaise. Implanté en bordure du périmètre de la zone à faibles émissions (ZFE), il répond pleinement aux objectifs de dépollution de la flotte des véhicules professionnels (utilitaires légers, poids lourds). Le HLU, d’une surface de près de 29000m², mis en service en juillet 2023, est à ce jour l’équipement de ce type le plus important hors Île-de-France. La construction du HLU a mobilisé un investissement de 46M€.

Transport fluvial

CNR lance son opération annuelle d’entretien et de modernisation des 14 écluses à grand gabarit du Rhône

Depuis le 3 mars, CNR (Compagnie Nationale du Rhône) coordonne une opération de grande ampleur sur le Rhône pour moderniser et entretenir les 14 écluses à grand gabarit situées entre Lyon et la Méditerranée. Le franchissement de ces ouvrages est interrompu jusqu’au 14 mars afin d’effectuer les opérations de maintenance les plus lourdes, qui mobilisent plus de 300 personnes et 50 entreprises dans la vallée du Rhône. Garantes de la fiabilité de la voie d’eau pour la croisière et le transport de marchandises, les écluses pilotées 7 jours sur 7 par les équipes de CNR enregistrent plus de 70 000 éclusages par an.

Partenariat

Storengy et CNR unissent leurs expertises pour construire le premier écosystème Hydrogène renouvelable et bas carbone alliant production, stockage souterrain, distribution et commercialisation

Storengy, leader européen du stockage souterrain de gaz naturel, et CNR (Compagnie Nationale du Rhône), premier producteur français d’électricité 100 % renouvelable, annoncent la signature d’un accord visant à étudier la mise en place du premier écosystème français d’hydrogène renouvelable et bas carbone, de la production d’électricité renouvelable, en passant par le stockage massif d’hydrogène, sa distribution, jusqu’à sa commercialisation finale.

Photovoltaïque

Solarhona conclut un accord bancaire inédit pour financer un millier de centrales solaires en France dans les 10 prochaines années

Spécialiste du développement de projets photovoltaïques, Solarhona officialise la signature d’un accord bancaire inédit. Pour le compte de sa plateforme Solarhona Invest, la filiale de CNR (Compagnie Nationale du Rhône) a conclu un contrat avec Bpifrance, CIC et trois entités du groupe Crédit Agricole. Renouvelable deux fois, il prévoit un financement de près de 100 millions d’euros sur les 3 premières années. Grâce à cet engagement bancaire de long terme, inédit sur le marché des énergies renouvelables, Solarhona peut désormais compter sur un outil adapté pour financer son ambition : construire un millier de centrales photovoltaïques au sol, sur toitures ou sur ombrières en France d’ici 2034.

Eolien

Les 23 éoliennes de Montjoyer et de Rochefort-en-Valdaine célèbrent 20 ans de contribution à la transition énergétique

Depuis 2004, les éoliennes situées sur les communes limitrophes de Montjoyer et de Rochefort-en-Valdaine dans la Drôme couvrent l’équivalent de la consommation électrique de 16 100 habitants. Alors qu’elles fêtent cette année leur 20e anniversaire, CNR (Compagnie Nationale du Rhône), qui en est le propriétaire et l’exploitant, effectuera à partir de fin février des mesures de vitesse et de direction du vent sur le site. L’objectif : estimer si le parc éolien pourrait prétendre à une seconde vie en remplaçant les éoliennes actuelles par des modèles plus performants.

Hydraulique

Lancement de la concertation préalable du projet Rhônergia

Mercredi 29 novembre, CNR, l’État, RTE et la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) ont officialisé le lancement d’une concertation préalable de 3 mois sur le projet d’aménagement hydroélectrique à l’étude sur le fleuve Rhône, entre les départements de l’Ain et de l’Isère. Organisée sous l’égide la CNDP, la concertation se déroulera du 1er décembre 2023 au 29 février 2024.

Restez informés