CNR
0%

Votre recherche

Presse

  1. Accueil
  2.   - Presse

Communiqués et dossiers de presse

Photovoltaïque

La deuxième centrale photovoltaïque de CNR dans l’Ain s’ouvre au financement participatif à partir du 26 avril sur la plateforme Enerfip

CNR, acteur reconnu dans la production d’électricité verte et l’aménagement du territoire, fait appel au financement participatif pour la réalisation d’une centrale photovoltaïque dans l’Ain. A compter du 26 avril, la collecte sera réservée aux habitants de Virignin et à ceux de la communauté de communes Bugey Sud. Cette contribution citoyenne permettra aux habitant·es de participer à un projet vertueux dont ils seront les premiers à en bénéficier.

Hydraulique

Transition énergétique : démarrage du chantier de la centrale hydroélectrique CNR de la Sarenne

Ce mois de mars 2021, CNR lance le chantier de construction de la centrale hydroélectrique de la Sarenne (Isère), qui alimentera dès 2024 en électricité renouvelable l’équivalent de la consommation électrique de 16 000 habitants. La chute d’eau naturelle constituée par la cascade de la Sarenne représente un site de choix pour cet aménagement hydroélectrique dit de « haute chute » (735 m) et d’une puissance installée de 11 MW. Cet aménagement porte une attention particulière au respect de la biodiversité et à la prise en compte d’un environnement montagnard sensible. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement des activités hydroélectriques de CNR au-delà du fleuve Rhône, et représente, pour l’Isère, un nouvel actif de production d’énergie verte pour accélerer la transition énergétique du territoire.

Partenariat

1er avril 2021 : lancement du projet Plastic-Rhône, première évaluation mondiale sur les mécanismes de pollution par le plastique dans un fleuve, de sa source jusqu'aux rejets dans la mer

Un partenariat pluridisciplinaire piloté par Plastic@Sea avec CNR, concessionnaire unique du Rhône, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de nombreux laboratoires de recherche. Les fleuves sont malgré eux les principaux vecteurs de micro-plastiques dans les mers, qui causent des dommages incalculables à la nature et aux hommes. Alors qu’il faut agir à la source des pollutions, les flux de plastiques dans le continuum fleuve-mer sont encore mal connus. La CNR, concessionnaire du Rhône et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse unissent leur force avec la Start-up Plastic@Sea pour lancer le projet expérimental PLASTIC-RHÔNE . L’objectif est de procéder à un état des lieux de la pollution plastique dans le fleuve et mieux connaître les mécanismes de fragmentation des plastiques rejetés dans la mer Méditerranée. PLASTIC-RHÔNE débute le 1er avril 2021 avec des observations de terrain qui dureront deux ans. Ce projet contribue à améliorer la connaissance sur les pollutions par le plastique, en phase avec les objectifs du Pacte vert européen pour enrayer l’érosion de la biodiversité.

Partenariat

Exposition Sénat - Visages du Rhône, le fleuve-roi

Le Rhône s’accroche sur les grilles du Jardin du Luxembourg à l’occasion d’une exposition événement de 80 photos. On le découvre depuis le glacier suisse de ses origines jusqu’au delta de Camargue avant qu’il ne se jette dans la Méditerranée, à son kilomètre 812. Une installation magistrale conçue comme un voyage initiatique à la découverte du fleuve-roi et de ses multiples facettes. Une exposition binationale du photographe Camille MOIRENC du 13 mars au14 juillet 2021 sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris.

Transport fluvialTravaux / Maintenance

L’arrêt annuel de navigation sur le Bas-Rhône se déroulera du 7 au 15 mars 2021

Comme chaque année durant l’arrêt annuel de la navigation, CNR effectue l’entretien de ses écluses à grand gabarit de Lyon à la Méditerranée. Cet arrêt permet de mener les opérations de maintenance et d’expertise technique sur les 14 écluses du Bas-Rhône afin de sécuriser la voie d’eau et garantir un service de qualité aux navigants. Les écluses du Bas-Rhône seront ainsi fermées du dimanche 7 mars à 21 heures jusqu’au lundi 15 mars à 5 heures, à l’exception de Port-Saint-Louis-du-Rhône, dont le chômage se tiendra du 21 mars à 21 heures au 1er avril à 5 heures. A cette occasion, le franchissement des écluses est interrompu, la navigation restant possible sur la majorité des biefs.

Transport fluvial

La première barge de matières premières de la nouvelle usine cimentière a accosté au port de commerce de Portes-lès-Valence par voie fluviale

Connecté aux réseaux ferré et fluvial, le nouveau site industriel du groupe Cem’In’Eu de Portes-Lès-Valence lance l’approvisionnement par le Rhône. La première barge de clinker en provenance de Sète a accosté le 8 février au port fluvial de commerce de la Drôme, à Valence. Les représentants de Rhône Ciments, de CNR et de la CCI Drôme accueillent ce convoi avec enthousiasme et saluent cette nouvelle initiative en faveur de la sobriété carbone de la chaine logistique.

Transport fluvial

CNR lance une consultation pour favoriser l’implantation d’entreprises sur son site industrialo-portuaire de Le Pouzin

Afin de poursuivre le développement du site industrialo-portuaire de Le Pouzin, CNR a lancé depuis le 1er février dernier et jusqu’au 5 mars 2021, un appel à projets pour commercialiser les 50 020 m² disponibles. Cette surface est répartie en 2 lots de 30 000 et 20 020 m2.

Gestion et offre d’énergie verte

CNR lance CNR N'CO, une plateforme pour co-construire les projets énergétiques et écologiques des territoires

CNR, 1er producteur d’énergie 100 % renouvelable (Eau, Vent, Soleil), a toujours envisagé la transition énergétique et écologique dans une démarche d’innovation ouverte et participative. C’est l’esprit de la plateforme CNR N’CO qui rassemble pour la première fois l’ensemble des offres de collaboration de CNR dans les domaines de l’énergie verte, du portuaire et de l’ingénierie hydroélectrique. Ces offres sont issues de 85 ans d’expérience dans la gestion holistique du fleuve Rhône et, pour certaines, le fruit d’une co-construction avec des partenaires. CNR N’CO s’adresse à tous les acteurs, privés et publics, à la recherche de nouvelles idées et solutions pour accélérer la dynamique écologique des territoires.

Restez informés
Ce site web utilise des cookies qui nous permettent d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.