CNR
0%

Votre recherche

Presse

  1. Accueil
  2.   - Presse

Communiqués et dossiers de presse

Partenariat

Axe Rhône-Saône : CNR, SNCF Réseau et VNF signent une alliance fer / fleuve au service du report modal et de la transition écologique.

Le 25 janvier 2021, SNCF Réseau et Voies navigables de France officialisaient à Lille leur partenariat national. 10 mois plus tard, l’heure est à sa déclinaison opérationnelle sur l’axe Rhône-Saône à travers un protocole d’axe en faveur du développement des trafics fret intermodaux, associant également CNR, concessionnaire du Rhône et à ce titre en charge de la navigation sur le fleuve. Renforcer la complémentarité opérationnelle entre réseaux ferrés et fluviaux pour construire des chaînes logistiques bas carbone économiquement pertinentes : voilà toute l’ambition de cette alliance fer/fleuve.

Photovoltaïque

Inauguration de la centrale photovoltaïque d'Erôme-Gervans (26) : un nouveau parc au service de la transition écologique en vallée du Rhône

Vendredi 22 octobre, Didier Lhuillier, DG de CNR, Hervé Coulmont, PDG d’ENERGIE RHONE VALLEE, et Pascal Claudel, Maire de Gervans, ont inauguré, en présence de Mireille Clapot, Députée de la Drôme, de nombreux élus, habitants et partenaires du projet, le parc photovoltaïque d’Erôme Gervans. Lauréat en août 2018 du 4ème appel d’offres national pour les installations photovoltaïques de grande taille, le parc photovoltaïque d’Erôme Gervans est le fruit d’un partenariat étroit entre CNR et Energie Rhône Vallée. Représentant un investissement de 4,5 millions d’euros, ce nouveau parc permet une production électrique équivalent à la consommation annuelle d’environ 3000 habitants. Sa mise en service a eu lieu en février 2021.

Partenariat

CNR et VNF mobilisé en faveur du verdissement du transport fluvial sur l'axe Rhône-Saône

A l’occasion du Salon RIVERDATING 2021 Thierry GUIMBAUD, Directeur général de VNF et Pierre MEFFRE, Directeur valorisation portuaire et missions d’intérêt général de CNR, ont signé ce 13 octobre une convention de partenariat en faveur du Plan d’Aide à la Modernisation et à l’Innovation (PAMI) de la flotte fluviale sur le bassin Rhône-Saône. D’un montant global de 1 million d’euros, le soutien financier de CNR s’élèvera à 300 K€ jusqu’à fin 2022, et à 700 K€ sur le prochain PAMI 2023-2027. Ce partenariat vient renforcer les actions de CNR et VNF déjà mises en œuvre pour le verdissement du bassin Rhône-Saône.

Partenariat

Projet éolien de Soully d’Air : un partenariat associant les territoires à 50 % dans le projet

Ce jeudi 7 octobre, CNR, la commune de Saint-Trivier-de-Courtes, Grand Bourg Agglomération, les fonds régionaux citoyens et collectivités OSER et EnRciT ont signé les pactes et statuts de la société PARC EOLIEN DE SOULLY D’AIR pour le développement, la construction et l’exploitation d’un parc éolien sur la commune de Saint-Trivier-de-Courtes dans l’Ain. Ce partenariat inédit traduit la volonté des acteurs de ce territoire d’être associés à la gouvernance et au développement des projets d’ENR dès leur conception. Actuellement à l’étude, le parc de Soully d’Air pourrait entrer en phase de construction en 2024, en y associant les citoyens.

Transport fluvial

VNF et CNR retiennent ULS pour lancer début 2022 un service de logistique fluviale au cœur de Lyon

A l’issue d’un appel à projets « logistique urbaine fluviale » associant la Ville et la Métropole de Lyon, VNF (Voies navigables de France) et CNR (Compagnie Nationale du Rhône) ont retenu la candidature de la société Urban Logistic Solutions. Début 2022, ULS mettra en place un service de livraison verte combinant transport fluvial et vélos cargos électriques pour le « dernier kilomètre ». Cette initiative démontre une nouvelle fois la pertinence du mode fluvial en milieu urbain, pour de la logistique de proximité, avec une livraison à faible émission de CO2, sans congestion et nuisances pour les riverains.

Institutionnel

Nomination de Laurence Borie-Bancel au Directoire de CNR

Par suite du vote du Conseil de Surveillance de CNR réuni mardi 28 septembre, Laurence Borie-Bancel, directrice au sein de la Global Business Unit Production Thermique, Hydro-gène & Fourniture d’énergie du groupe ENGIE, remplace à compter de ce jour Elisabeth Ay-rault au directoire de CNR. Laurence Borie-Bancel sera prochainement auditée par les commissions des affaires éco-nomiques du Sénat et de l’Assemblée Nationale, en vue de sa nomination en tant que pré-sidente du directoire, par décret du Président de la République.

Partenariat

Renaturation des Îles du Rhône à Châteauneuf-du-Rhône : un projet d’envergure et de territoire, mené par le CEN en partenariat avec CNR

Ce mardi 21 septembre Elisabeth Ayrault, PDG de CNR, et Jean-Yves Chetaille, Président du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (CEN), ont signé un partenariat portant sur la renaturation des zones humides des Iles du Rhône, sur la commune de Châteauneuf-du-Rhône (26). Ce partenariat a été officialisé sur site à l’occasion du lancement des travaux, en présence de Marielle Figuet, Maire de Châteauneuf-du-Rhône, de Michèle Rivasi, Députée européenne, Julien Cornillet, Maire de Montélimar et Président de Montélimar Agglomération, Eric Phelippeau, Vice-président en charge de l'environnement au Département de la Drôme, et des partenaires et acteurs du projet. La renaturation des zones humides des Iles du Rhône est un projet d’envergure portant sur 14 hectares. Il vise à la reconnexion au fleuve et entre eux de 4 étangs, afin de restaurer une meilleure circulation d’eau et une meilleure dynamique des flux au sein de ces espaces alluviaux. D’un montant global de près de 2 millions d’euros, il est porté au plan Rhône-Saône et bénéficie du soutien financier de l’Europe et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Les travaux débutent ce mois de septembre et s’achèveront en 2023.

Projets européens

Journées européennes du patrimoine 2021 à Villebois (Ain) et Porcieu-Amblagnieu (Isère) : Les visiteurs venus le 18 septembre ont pu découvrir le fleuve Rhône et son patrimoine

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine et de la semaine européenne de la mobilité et du développement durable, CNR et ses partenaires (la commune de Villebois, le Conservatoire d’Espaces Naturels Auvergne Rhône-Alpes, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, l’Espace Eau Vive, le département de l’Ain, l’Office de Tourisme Pérouges Bugey, la commune de Porcieu-Amblagnieu et la communauté de communes des Balcons du Dauphiné), ont organisé ce samedi 18 septembre sur l’aménagement hydroélectrique de CNR, des activités découvertes du fleuve Rhône et de son patrimoine.

Restez informés