- Accueil
- - Presse
Communiqués et dossiers de presse
Le premier parc photovoltaïque linéaire sur véloroute sort de terre le long du Rhône
C’est une première en France : sur près d’un kilomètre, un parc photovoltaïque longiligne composé de 6 structures en ombrières va être testé sur la ViaRhôna, véloroute emblématique de la vallée du Rhône. CNR (Compagnie Nationale du Rhône) a débuté la construction de ce parc expérimental sur la commune de Caderousse (Vaucluse), avec mise en service prévue en septembre. L’installation repose sur une architecture électrique novatrice en courant continu à haute tension, qui préfigure un véritable saut technologique pour accompagner l’essor du photovoltaïque linéaire le long des routes, des véloroutes, des berges ou des voies ferrées sur plusieurs dizaines de kilomètres.
CNR attribue la gestion du port public d’Arles au groupement porté par la CCI Pays d’Arles et NGE Concessions
CNR (Compagnie Nationale du Rhône) a officialisé, le 20 décembre, la composition du nouveau groupement sous-concessionnaire du port fluvial d’Arles pour les 25 prochaines années. La CCI du Pays d’Arles (35 %), NGE Concessions (35 %), la Banque des Territoires (15 %), la Caisse d’Epargne (10 %) et la Compagnie Fluviale de Transport (5 %) seront chargés de moderniser les infrastructures portuaires pour augmenter de 25 % le trafic annuel de marchandises transitant par le fleuve et le réseau ferroviaire d’ici à 2029.
Port de Lyon : CNR confie l’exploitation des terminaux à conteneurs au consortium porté par CMA CGM
À l’issue de la mise en concurrence lancées par CNR (Compagnie Nationale du Rhône), la sous-concession des deux terminaux à conteneurs du port de Lyon a été attribuée pour 30 ans au groupement composé de CMA Terminal Holding (67 %), la Caisse des Dépôts (25 %), la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne (4 %) et la CCI Aix-Marseille-Provence (4 %).
Restauration écologique du Rhône CNR démarre une nouvelle phase de travaux de réhabilitation du fleuve sur le secteur prioritaire de Baix-Le-Logis-Neuf (Drôme - Ardèche)
Après une interruption de 5 mois pour respecter le cycle biologique des espèces locales, CNR reprend les travaux de restauration des marges alluviales et des bras secondaires du fleuve situés entre le barrage de Le Pouzin et l'usine hydroélectrique du Logis-Neuf. Démarré en 2020, ce chantier va permettre de réhabiliter au total 4.5 km de cours d'eau et ainsi de recréer des habitats aquatiques et humides propices à la biodiversité sur ce secteur prioritaire du Rhône.
CNR signe avec Sanofi trois contrats de vente directe d’électricité renouvelable pour une durée de 20 ans
A compter du 1er janvier 2025, CNR (Compagnie Nationale du Rhône) fournira chaque année 20 % de l’électricité consommée par les sites industriels de Sanofi en France. Le leader français de la santé s’est engagé pour 20 ans avec CNR, en signant ses trois premiers contrats d’achat d’électricité de gré à gré, dits « corporate PPA ».
Agriculture durable : CNR lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour expérimenter l’agrivoltaïsme dynamique sur de nouvelles cultures
Acteur historique du secteur agricole dans la vallée du Rhône, CNR (Compagnie Nationale du Rhône) lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour deux expérimentations d’agrivoltaïsme dynamique sur des cultures encore non testées en France. La première permettra d’étudier si des panneaux solaires mobiles installés sur des cultures particulièrement exposées au changement climatique peuvent contribuer à maintenir les rendements agricoles. La seconde à évaluer si cette technologie peut favoriser l’émergence de nouvelles filières de production alimentaire peu développées en France. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des missions d’intérêt général de CNR (Plans 5Rhône) qui permettent de financer et d’accompagner des projets tournés vers la résilience de l’agriculture face au changement climatique dans les territoires.
Projet hydroélectrique Rhônergia : CNR prend acte de la décision de l’État de ne pas poursuivre les études
L’État a fait connaître le 29 août sa décision de ne pas poursuivre le projet de construction d’un nouvel aménagement hydroélectrique sur le Rhône, entre Saint-Romain-de-Jalionas (Isère) et Loyettes (Ain). CNR (Compagnie Nationale du Rhône) prend acte de cette décision, qui met un terme à l’étude du projet Rhônergia et ouvre une nouvelle phase de discussion avec l’État pour identifier de nouveaux projets en lien avec le fleuve.
Partenaire officiel de la Fédération Française d’Aviron depuis 10 ans, CNR met le cap vers Paris au côté de la sélection tricolore
Alors que les meilleurs athlètes mondiaux seront réunis dans la capitale dans 10 jours, CNR (Compagnie Nationale du Rhône) réaffirme son engagement aux côtés des rameurs et rameuses qui disputeront les épreuves d’aviron et de para-aviron sous pavillon tricolore. Une occasion de mettre en lumière 10 ans de partenariat avec la Fédération Française d’Aviron (FFAviron), qui permet à CNR de contribuer au rayonnement de la discipline dans les territoires, d’accompagner les Équipes de France dans leur quête de médailles et d’apporter un soutien individuel aux champions Margot Boulet, Matthieu Androdias et Hugo Boucheron.