CNR
0%

Votre recherche

Presse

  1. Accueil
  2.   - Presse

Communiqués et dossiers de presse

Transport fluvial

CNR lance son opération annuelle d’entretien et de modernisation des 14 écluses à grand gabarit du Rhône

Depuis le 3 mars, CNR (Compagnie Nationale du Rhône) coordonne une opération de grande ampleur sur le Rhône pour moderniser et entretenir les 14 écluses à grand gabarit situées entre Lyon et la Méditerranée. Le franchissement de ces ouvrages est interrompu jusqu’au 14 mars afin d’effectuer les opérations de maintenance les plus lourdes, qui mobilisent plus de 300 personnes et 50 entreprises dans la vallée du Rhône. Garantes de la fiabilité de la voie d’eau pour la croisière et le transport de marchandises, les écluses pilotées 7 jours sur 7 par les équipes de CNR enregistrent plus de 70 000 éclusages par an.

Partenariat

Storengy et CNR unissent leurs expertises pour construire le premier écosystème Hydrogène renouvelable et bas carbone alliant production, stockage souterrain, distribution et commercialisation

Storengy, leader européen du stockage souterrain de gaz naturel, et CNR (Compagnie Nationale du Rhône), premier producteur français d’électricité 100 % renouvelable, annoncent la signature d’un accord visant à étudier la mise en place du premier écosystème français d’hydrogène renouvelable et bas carbone, de la production d’électricité renouvelable, en passant par le stockage massif d’hydrogène, sa distribution, jusqu’à sa commercialisation finale.

Photovoltaïque

Solarhona conclut un accord bancaire inédit pour financer un millier de centrales solaires en France dans les 10 prochaines années

Spécialiste du développement de projets photovoltaïques, Solarhona officialise la signature d’un accord bancaire inédit. Pour le compte de sa plateforme Solarhona Invest, la filiale de CNR (Compagnie Nationale du Rhône) a conclu un contrat avec Bpifrance, CIC et trois entités du groupe Crédit Agricole. Renouvelable deux fois, il prévoit un financement de près de 100 millions d’euros sur les 3 premières années. Grâce à cet engagement bancaire de long terme, inédit sur le marché des énergies renouvelables, Solarhona peut désormais compter sur un outil adapté pour financer son ambition : construire un millier de centrales photovoltaïques au sol, sur toitures ou sur ombrières en France d’ici 2034.

Eolien

Les 23 éoliennes de Montjoyer et de Rochefort-en-Valdaine célèbrent 20 ans de contribution à la transition énergétique

Depuis 2004, les éoliennes situées sur les communes limitrophes de Montjoyer et de Rochefort-en-Valdaine dans la Drôme couvrent l’équivalent de la consommation électrique de 16 100 habitants. Alors qu’elles fêtent cette année leur 20e anniversaire, CNR (Compagnie Nationale du Rhône), qui en est le propriétaire et l’exploitant, effectuera à partir de fin février des mesures de vitesse et de direction du vent sur le site. L’objectif : estimer si le parc éolien pourrait prétendre à une seconde vie en remplaçant les éoliennes actuelles par des modèles plus performants.

Hydraulique

Lancement de la concertation préalable du projet Rhônergia

Mercredi 29 novembre, CNR, l’État, RTE et la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) ont officialisé le lancement d’une concertation préalable de 3 mois sur le projet d’aménagement hydroélectrique à l’étude sur le fleuve Rhône, entre les départements de l’Ain et de l’Isère. Organisée sous l’égide la CNDP, la concertation se déroulera du 1er décembre 2023 au 29 février 2024.

Partenariat

CNR et les Banques alimentaires renforcent leur partenariat historique pour lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire

Dans un contexte d'inflation et d'augmentation de la précarité alimentaire, et à la veille de la Collecte Nationale annuelle des Banques Alimentaires, Laurence BORIE-BANCEL, Présidente du Directoire de CNR et Laurence CHAMPIER, Directrice Générale de la Fédération des Banques Alimentaires, ont signé le renouvellement pour 3 ans de leur partenariat initié en 2008. CNR poursuit ainsi son engagement historique à travers une contribution financière significative ; 4 Banques Alimentaires étaient bénéficiaires à l’origine, elles sont aujourd’hui 14 bénéficiant de l’accompagnement financier de CNR, qui mobilise en outre ses collaborateurs à participer en magasin à la Collecte Nationale.

Gestion et offre d’énergie verte

Accélération des énergies renouvelables Franc succès pour l’AMI commun lancé par l’ADEME et CNR en mai : 27 candidats de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 10 lauréats accompagnés pour développer des projets photovoltaïques sur leur territoire

Au printemps dernier, CNR et l’ADEME lançaient en Auvergne-Rhône-Alpes un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Valorisation de la ressource solaire photovoltaïque sur patrimoine public », pour permettre le développement et la concrétisation des projets photovoltaïques en toitures et ombrières de parking des collectivités de la région. Signe d’un bel engouement, 27 candidatures ont été reçues. À l’issue de leur analyse, 10 d’entre elles ont été retenues. Les structures lauréates - collectivités en propre, groupements de collectivités et syndicats - vont ainsi être accompagnées sur une période de 3 ans, avec un soutien financier et méthodologique apporté par CNR et l’ADEME dans le cadre de cet AMI. Doté de 1 million d’euros au global, ce programme permettra ainsi à chaque lauréat de rémunérer un chargé de mission pour développer des installations photovoltaïques sur son patrimoine bâti (identification du potentiel, émergence, développement et réalisation des projets).

Environnement / Biodiversité

Restauration de la continuité piscicole sur le fleuve Rhône : CNR construit une passe à poissons à l'amont de Lyon pour favoriser la biodiversité du territoire

Ce mois de novembre a démarré la construction de la future passe à poissons de la Feyssine, en rive gauche du Rhône sur la commune de Villeurbanne (Métropole de Lyon). Construit au droit du « seuil de la Feyssine-Saint-Clair », cet ouvrage de franchissement piscicole est destiné à faciliter la circulation des poissons sur 114 km de cours d’eau, notamment pour leur remontée du fleuve vers leurs zones de reproduction. Les travaux en cours devraient se dérouler jusqu’en début d’année 2025, date prévue de mise en service de l’ouvrage. Ils représentent un investissement de près de 6 millions d’euros, cofinancé par CNR et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. 22ème passe à poissons réalisée par CNR depuis 2003, et intégrée au Plan interrégional Rhône-Saône, elle illustre l’engagement de l’entreprise en faveur de la biodiversité et de la préservation des milieux naturels.

Restez informés