Votre recherche

Presse

  1. Accueil
  2.   - Presse

Communiqués et dossiers de presse

Environnement / BiodiversitéSalon / Conférence

Mobilisée pour la nature, les fleuves et leur préservation, CNR sera présente au congrès mondial de la nature de l’UICN

• Couverture de la consommation en énergie du congrès grâce à de l’électricité 100% issues de sources renouvelables. • Animations « Les explorateurs du fleuve Rhône » sur le stand CNR. • Conférence « l’ADN environnemental pour inventorier et préserver la biodiversité des fleuves », programme des 30 fleuves sentinelles de l’alliance Vigilife. • Présentation premières actions de la charte « Fleuve sans plastique » associant les élus locaux. • Visite de la réserve de Donzère-Mondragon à destination de la presse et des ONG.

Environnement / Biodiversité

Dernière ligne droite pour la construction de la passe à poissons de Villebois (Ain), une réalisation partenariale en faveur de la restauration de la continuité piscicole

La passe à poissons de Villebois (Ain) entre dans sa dernière phase de réalisation. Cette passe à poissons est la 17ème réalisée par CNR au titre de ses Missions d’Intérêt Général et la première construite sur le cours principal du Haut-Rhône français. D’une longueur développée de 250 mètres, elle favorise les déplacements de la truite fario, l’ombre commun et du brochet, principalement, et ainsi la recolonisation du fleuve et de ses affluents. La passe à poissons de Villebois constitue un ouvrage majeur et emblématique sur le Haut-Rhône qui permet de rétablir la continuité piscicole sur un linéaire de cours d’eau supérieur à 100 km. Répondant pleinement aux objectifs fixés par la Directive cadre européenne sur l’eau de 2000 et la déclinaison de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006 (LEMA), elle illustre la volonté et l’engagement de CNR en faveur de la continuité écologique. Représentant un investissement total de 7 millions d’euros, elle est le fruit d’un partenariat entre CNR, maître d’ouvrage et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Tourisme (industriel / fluvial)

Tourisme industriel : CNR et SIDEFAGE-CIEL s’unissent pour présenter leurs sites au public les mardis 20 et 27 juillet et les mardis 3 et 10 août 2021

Le Centre d'Immersion Educatif et Ludique (C.I.E.L.) du SIDEFAGE et le Barrage-Centrale CNR de Génissiat s'associent pour faire découvrir aux riverains et touristes estivaux les 20 et 27 Juillet prochain et les 3 et 10 août prochain, le patrimoine industriel du Pays Bellegardien. A travers un pass découverte, le grand public pourra, au cours d’une même journée, visiter les deux sites industriels en activité.

Photovoltaïque

CNR et le Grand Avignon aménagent un parc d’ombrières photovoltaïques innovant et exemplaire sur le parking de l’île Piot

D’ici l’été 2022, le parking de l’île Piot à Avignon produira de l’énergie solaire d’une puissance totale de 2 MWc grâce à ses 4 600 panneaux photovoltaïques en ombrières. La qualité du traitement paysager a été pensée en concertation étroite avec l’Architecte des Bâtiments de France, du fait de l’emplacement exceptionnel du site. CNR, 1er producteur français d’électricité 100% renouvelable (eau-vent-soleil), et la communauté d’agglomération du Grand Avignon ont co-construit ce projet de solarisation qui s’intègre dans le paysage et délivrera une électricité consommée localement. Trois conditions pour accélérer la transition énergétique et écologique des territoires.

Partenariat

La CNR en route pour les JO avec l’équipe de France d’aviron

Le starter du départ aux JO de Tokyo est donné pour l’Equipe de France d’Aviron qui embarque avec elle de sérieuses chances de médailles olympiques. CNR (Compagnie Nationale du Rhône) apporte tout son soutien aux rameurs durant ces XXXIIᵉolympiades.

PartenariatRSE

CNR et l’ADAPEI de l’Ain s’unissent pour accueillir des jeunes de l’IME L’Armaillou à Belley

Depuis le 1er mars 2021, sept jeunes de l’IME L’Armaillou bénéficient de la mise à disposition d’une des villas CNR, située à la cité de Château Larron à Belley, pour leur permettre d’évoluer dans un cadre architectural repérant. Les éducateurs de l’Institut Médico-Educatif, géré par l’ADEPEI de l’Ain, constatent déjà les effets bénéfiques de cette structure auprès des jeunes. Un partenariat gagnant-gagnant qui prend tout son sens.

Partenariat

Aéroports de Lyon choisit CNR pour la fourniture d’une électricité 100 % renouvelable et locale

A l’issue d’un appel d’offres national, Aéroports de Lyon renouvelle sa confiance à CNR (Compagnie nationale du Rhône) pour l’alimenter en électricité 100 % renouvelable sur l’intégralité de ses besoins. L’aéroport international a de nouveau fait le choix d’une énergie locale, produite en circuit-court sur le territoire à partir de la combinaison de trois ressources naturelles que sont l’eau, le vent et le soleil. CNR, 1er producteur français d’électricité 100 % renouvelable, accompagne ainsi le deuxième aéroport en région de France dans sa stratégie d’excellence énergétique vers le zéro émission nette en 2026.

Gestion sédimentaire

Fin de l’opération de gestion sédimentaire du Haut-Rhône franco- suisse

Débutées le 18 mai, après un report du démarrage de 24 heures en raison de conditions hydrométéorologiques défavorables, les opérations de gestion sédimentaire mixte, coordonnées entre la Suisse et la France, se sont achevées le 29 mai. Malgré un pilotage rendu délicat par les fortes précipitations et les crues des affluents du haut-Rhône (Arve, Valserine, Usses, Fier), CNR comme SIG et SFMCP ont respecté les obligations réglementaires et ont atteint leurs objectifs en matière de transport sédimentaire et de maitrise du taux moyen de matière en suspension tout au long des 12 jours d’opérations grâce à une mobilisation et coordination franco-suisse exemplaires. Ces opérations ont été réalisées avec un triple enjeu : prévenir les risques d’inondation du centre de Genève en cas de crue de l’Arve, maintenir la fonctionnalité de différents ouvrages sur le Rhône tout en préservant l’environnement.

Restez informés