CNR
0%

Votre recherche

Presse

  1. Accueil
  2.   - Presse

Communiqués et dossiers de presse

Photovoltaïque

CNR inaugure au côté de ROVALER son 50e parc photovoltaïque à Saint-Paul-lès-Romans

En 2010, CNR (Compagnie nationale du Rhône) mettait en service sa première centrale solaire au sol dans la commune drômoise de Saulce-sur-Rhône. Douze ans plus tard, le 5 octobre 2022, c’est à nouveau dans la Drôme que le concessionnaire du Rhône a inauguré son 50e parc photovoltaïque à Saint-Paul-lès-Romans. La Présidente du Directoire de CNR, Laurence Borie-Bancel, était aux côtés de Stéphane Cousin, Président Directeur Général de la société d’économie mixte locale ROVALER, de Gérard Lunel, Maire de la commune et de Nicolas Daragon, Président de Valence Romans Agglo pour officialiser la mise en service de cette nouvelle centrale au sol implantée sur une ancienne carrière et un centre d’enfouissement inexploités. D’une surface de 7 hectares, elle produira annuellement l’équivalent de la consommation électrique de 2 500 habitants.

Eolien

Inauguration du parc éolien de Beausite (Meuse)

CNR, 1er producteur français d’électricité 100% renouvelable et energieTEAM, 3ème exploitant éolien français, ont inauguré ce jeudi 22 septembre le parc éolien de Beausite (Meuse), en présence des élus et des habitants de la commune.

Partenariat

La climate-tech Sweetch Energy lève 6 millions d'euros afin de déployer à grande échelle sa technologie innovante dans le domaine de l'énergie osmotique

Rennes, France - 20 septembre 2022 – Sweetch Energy, la climate-tech spécialiste de l'énergie osmotique, annonce aujourd'hui la clôture de son financement pré-Série B d’un montant de 6 millions d'euros.

Eolien

Inauguration du parc éolien de Haut-Segréen

CNR, 1er producteur français d’électricité 100% renouvelable et energieTEAM, 3ème exploitant éolien français, ont inauguré ce mercredi 14 septembre, le parc éolien de Haut-Segréen, en présence des élus et des habitants de la commune nouvelle de Segré-en-Anjou-Bleu (Maine et Loire).

Partenariat

CNR accélère son partenariat avec Sweetch Energy avec le lancement de la première centrale pilote d’électricité osmotique à l’écluse de Barcarin et un investissement de 1,5 million d’euros pour soutenir le développement du spécialiste de l’énergie osmotique

Sweetch Energy, acteur des énergies renouvelables spécialiste de l’énergie osmotique, et CNR, premier producteur français d’électricité 100 % renouvelable et concessionnaire du fleuve Rhône, franchissent une nouvelle étape de leur partenariat. Conjuguant leur savoir-faire dans la transformation de l’énergie des eaux douce et salée du delta du Rhône en électricité, les deux partenaires annoncent l’installation de la première centrale osmotique pilote de production d’électricité en France sur le site de l’écluse de Barcarin, à Port-Saint-Louis-du-Rhône. À ce partenariat industriel s’ajoute un partenariat financier avec un investissement de 1,5 million d’euros par CNR pour accompagner le développement de Sweetch Energy.

Prévention / Sécurité

CNR appelle à la prudence sur les bords du fleuve Rhône durant la période estivale

CNR lance en ce mois de juillet la 26e édition de sa campagne estivale d’information et de sensibilisation tous publics sur les risques encourus aux abords de ses barrages et centrales hydroélectriques sur le Rhône. Cette année encore, la campagne « Prudence » s’inscrit dans une période de forte fréquentation des berges du fleuve en raison de son cadre agréable et des chaleurs estivales annoncées. En tant que concessionnaire du Rhône, CNR rappelle les consignes essentielles à adopter pour la sécurité de tous.

Environnement / Biodiversité

Passe à poissons de Villebois, une réalisation partenariale en faveur de la restauration de la continuité piscicole

La passe à poissons de Villebois (Ain) est la 17ème réalisée par CNR au titre de ses Missions d’Intérêt Général et la première construite sur le cours principal du Haut-Rhône français. D’une longueur développée de 250 mètres, elle est conçue pour favoriser les déplacements de la truite fario, de l’ombre commun et du brochet, principalement, et ainsi la recolonisation du fleuve et de ses affluents. La passe à poissons de Villebois constitue un ouvrage majeur et emblématique sur le Haut-Rhône qui permet de rétablir la continuité piscicole sur un linéaire de cours d’eau supérieur à 100 km. Répondant pleinement aux objectifs fixés par la Directive cadre européenne sur l’eau de 2000 et la déclinaison de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006 (LEMA), elle illustre la volonté et l’engagement de CNR en faveur de la continuité écologique. Représentant un investissement total de 7 millions d’euros, elle est le fruit d’un partenariat et d’un cofinancement entre CNR, maître d’ouvrage et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Tourisme (industriel / fluvial)

2 sites industriels engagés dans la transition écologique : CNR et SIDEFAGE-CIEL s’unissent pour faire visiter cet été leurs sites au public

Le Centre d'Immersion Educatif et Ludique (C.I.E.L.) du SIVALOR et le Barrage-Centrale CNR de Génissiat s'associent pour faire découvrir aux riverains et touristes estivaux, les 13 et 27 juillet et les 6 et 17 août prochains, le patrimoine industriel du Pays Bellegardien. A travers un parcours découverte, le grand public pourra, au cours d’une même journée, visiter les deux sites industriels en activité.

Restez informés