Environnement / Biodiversité

Effets du changement climatique sur les plantations locales en vallée du Rhône : CNR lance une étude sur son parc à boutures de Soyons (Ardèche) et se mobilise pour s’adapter au changement climatique dans ses projets de restauration écologique

Dans le cadre de ses chantiers de réhabilitation et de végétalisation des berges et des abords du Rhône, CNR plante de nombreux végétaux typiques des forêts alluviales des bords du fleuve (saules, peupliers…). Depuis plusieurs années, les espèces de saules, largement utilisées, semblent être particulièrement impactées par le réchauffement climatique sur certains chantiers, engendrant des taux de reprises décevants. Pour comprendre la situation, des suivis foliaires et d’humidité du sol ont été mis en place en juin sur un parc à boutures de bois tendres créé par CNR en 2017 à Soyons (07). Ils permettent de quantifier le stress hydrique lié à la sécheresse et de suivre la consommation en eau des végétaux. Dès cette année, les données obtenues, couplées à une application smartphone dédiée, vont permettre de réaliser des arrosages optimisés et moins consommateurs d’eau sur le parc à boutures de Soyons.

Environnement / Biodiversité

Charte “Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé” : félicitations aux 30 candidats signataires élus Maires

La Fondation Tara Océan, Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves et CNR adressent toutes leurs félicitations aux 30 candidats signataires de la Charte qui viennent d’être élus Maire par les conseils municipaux et aux 42 conseillers municipaux qui se sont également engagés. Ils remercient plus largement les candidats qui ont adhéré à cette initiative et appellent tous les nouveaux décideurs locaux à la rejoindre. Maires, présidents de communautés de communes ou conseillers : les six ans à venir représentent une opportunité unique d’engager les villes dans un projet d’avenir, pour les territoires et la planète : la lutte contre les pollutions plastiques des rivières, fleuves et océans.

Environnement / Biodiversité

Semaine européenne de l'énergie durable : CNR engagée auprès de l'Europe sur des projets d'envergure

Les enjeux énergétiques et écologiques ne connaissent pas de frontières. Avec le Green Deal, renforcé par un plan de relance ambitieux de 750 Mds d’euros, « NextGeneration UE », l’Union Européenne s’est fixée pour objectif de devenir le leader mondial de la transition écologique. CNR, producteur d’électricité 100 % renouvelable et acteur de la transition énergétique, s’engage à être un partenaire de l’UE pour la mise en œuvre de cette transition sur les territoires. Signataire en avril 2020 de l’appel de Pascal Canfin pour une relance verte, CNR, en étroite collaboration avec les institutions de l’Union, investit dans divers projets européens, aux côtés de ses partenaires entreprises, collectivités, chercheurs, associations, acteurs de la R&D dans des domaines tels que la biodiversité, l’innovation, les transports ou encore l’agriculture.

Environnement / Biodiversité

Transition énergique et écologique : comment CNR concilie développement des énergies renouvelables et protection de la biodiversité

Du 22 au 26 juin 2020 se déroule la Semaine européenne de l’énergie durable. Un moment important pour CNR, producteur d’électricité 100 % renouvelable et acteur de la transition énergétique, qui fait émerger des solutions durables de production d’électricité.

Environnement / Biodiversité

Charte “Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé” : les Maires en première ligne pour lutter contre la pollution plastique, à l’issue de la crise sanitaire Covid-19

L’un des nombreux défis de l’après Covid-19 sera de refonder les rapports entre Hommes et Nature et la lutte contre la pollution plastique en est une composante. Les Maires sont en première ligne pour agir, d’autant plus que l’attente de leurs administrés sur les sujets écologiques est forte. La Fondation Tara Océan, Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves et CNR avaient appelé les candidats avant le 1er tour des Municipales à se mobiliser en signant la charte “Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé”. Les trois partenaires interpellent de nouveau maires élus et candidats du second tour pour rejoindre cette initiative plus qu’urgente et nécessaire, qui rassemble déjà près de 80 signataires.

Environnement / Biodiversité

Lutte contre les espèces exotiques envahissantes : CNR et ARBEAUSOLUTIONS en première ligne avec la dévitalisation écologique, une technique innovante

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement le 5 juin, CNR revient sur la technique de dévitalisation écologique. Un dispositif innovant et efficace de lutte contre les plantes invasives mis en place depuis 2018. Les premiers résultats montrent déjà son efficacité avec un taux de mortalité des faux indigos (Amorpha fruticosa) pouvant atteindre jusqu’à 90 % en une saison de végétation (avril-septembre 2018). Des essais sur d’autres espèces envahissantes vont par ailleurs être menés au cours des années 2020-2021.

Environnement / Biodiversité

Programme de requalification et de valorisation des berges du Rhône dans la traversée de Vienne : CNR et Vienne Condrieu agglomération inaugurent le 2e et dernier tronçon de la voie verte

Ce lundi 8 juillet, Elisabeth Ayrault, Présidente Directrice Générale de CNR et Thierry Kovacs, Président de Vienne Condrieu Agglomération et Maire de Vienne ont inauguré à Vienne le dernier tronçon de la voie verte déployée en rive gauche du Rhône. Démarré en 2015, avec un premier tronçon de 240 mètres inauguré l’an dernier, le chantier de la voie verte est dorénavant terminé. Ce projet, porté par la communauté d’agglomération et soutenu financièrement par CNR, représente un investissement global de près de 3,3 millions d’euros.