CNR
0%

Votre recherche

Presse

  1. Accueil
  2.   - Presse

Communiqués et dossiers de presse

Environnement / Biodiversité

Passe à poissons de Villebois, une réalisation partenariale en faveur de la restauration de la continuité piscicole

La passe à poissons de Villebois (Ain) est la 17ème réalisée par CNR au titre de ses Missions d’Intérêt Général et la première construite sur le cours principal du Haut-Rhône français. D’une longueur développée de 250 mètres, elle est conçue pour favoriser les déplacements de la truite fario, de l’ombre commun et du brochet, principalement, et ainsi la recolonisation du fleuve et de ses affluents. La passe à poissons de Villebois constitue un ouvrage majeur et emblématique sur le Haut-Rhône qui permet de rétablir la continuité piscicole sur un linéaire de cours d’eau supérieur à 100 km. Répondant pleinement aux objectifs fixés par la Directive cadre européenne sur l’eau de 2000 et la déclinaison de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006 (LEMA), elle illustre la volonté et l’engagement de CNR en faveur de la continuité écologique. Représentant un investissement total de 7 millions d’euros, elle est le fruit d’un partenariat et d’un cofinancement entre CNR, maître d’ouvrage et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Environnement / BiodiversitéPhotovoltaïque

Energies renouvelables et biodiversité : CNR, la LPO, le MNHN et l’OFB partenaires d’une étude de recherche pour mieux connaitre l’activité des chauves-souris au sein des parcs photovoltaïques

Ce lundi 9 mai 2022, Didier Lhuillier, Directeur général de CNR, Louis Granier, Président de la délégation territoriale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Drôme-Ardèche et Sébastien Teyssier, Directeur Général de la LPO Auvergne Rhône-Alpes, ont signé une convention de partenariat en Recherche et Développement pour réaliser une étude scientifique sur le comportement des chauves-souris aux alentours et au sein de parcs photovoltaïques de CNR en vallée du Rhône. Menée sur 2 ans (2022-2023) par la LPO Drôme-Ardèche, avec le soutien de CNR, de l’OFB et du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), cette étude permettra d’améliorer les connaissances scientifiques pour une meilleure prise en compte des enjeux de transition énergétique et de protection de la biodiversité.

Environnement / Biodiversité

Les milieux ruraux de la Drôme s’engagent dans la transition écologique

« Produire de l'électricité renouvelable à hauteur de ce que le territoire consomme » : c'est le crédo d'ACOPREV Centrales Villageoises du Val de Quint, qui fait découvrir ses activités d'autoconsommation collective à Saint-Julien-en-Quint (Drôme) à des Slovènes et à des Italiens. L'experimentation menée par ACOPREV essaime depuis l'été dernier : la société Centrales Villageoises Gervanne Raye a lancé depuis septembre une démarche identique d'autoconsommation collective.

Environnement / Biodiversité

Dossier de presse : CNR engagée pour la nature et les territoires

Environnement / Biodiversité

Mobilisée pour la nature, les fleuves et leur préservation, CNR sera présente au congrès mondial de la nature de l'UICN

Du 3 au 11 septembre 2021, la France accueillera le Congrès mondial de la nature organisé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) à Marseille. Il s’agit de la plus grande manifestation internationale dans le domaine de la biodiversité, réunissant plus de 170 pays et plus de 1 400 organisations de la société civile autour de cette thématique. Cet évènement d’envergure préfigure également la quinzième Conférence des parties (COP15) de la Convention pour la Diversité Biologique (CDB) qui se tiendra en Chine en 2022.

Environnement / Biodiversité

Dernière ligne droite pour la construction de la passe à poissons de Villebois (Ain), une réalisation partenariale en faveur de la restauration de la continuité piscicole

La passe à poissons de Villebois (Ain) entre dans sa dernière phase de réalisation. Cette passe à poissons est la 17ème réalisée par CNR au titre de ses Missions d’Intérêt Général et la première construite sur le cours principal du Haut-Rhône français. D’une longueur développée de 250 mètres, elle favorise les déplacements de la truite fario, l’ombre commun et du brochet, principalement, et ainsi la recolonisation du fleuve et de ses affluents. La passe à poissons de Villebois constitue un ouvrage majeur et emblématique sur le Haut-Rhône qui permet de rétablir la continuité piscicole sur un linéaire de cours d’eau supérieur à 100 km. Répondant pleinement aux objectifs fixés par la Directive cadre européenne sur l’eau de 2000 et la déclinaison de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006 (LEMA), elle illustre la volonté et l’engagement de CNR en faveur de la continuité écologique. Représentant un investissement total de 7 millions d’euros, elle est le fruit d’un partenariat entre CNR, maître d’ouvrage et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Environnement / Biodiversité

One Planet Summit : CNR réaffirme ses quatre priorités pour accompagner les territoires sur leurs enjeux de biodiversité et de transition écologique

Saviez-vous que CNR est l’opérateur du plus grand programme de restauration écologique d’un fleuve jamais entrepris au niveau international ? A l’occasion du One Planet Summit, et suite à l’intervention du Président Macron qui rappelle la nécessité de chacun de prendre ses responsabilités pour agir en faveur de la préservation du vivant, CNR réaffirme le rôle décisif des partenariats publics et privés au sein des territoires pour prendre soin de la biodiversité et faire avancer la transition écologique. Le gestionnaire et aménageur historique du Rhône, devenu le 1er producteur français d’énergie 100 % renouvelable, présente ses quatre priorités en faveur de la biodiversité, partie intégrante de sa stratégie 2030.

Environnement / BiodiversitéPartenariat

Charte “Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé” : les Maires en première ligne pour lutter contre la pollution plastique

L’un des nombreux défis de l’après Covid-19 sera de refonder les rapports entre humains et Nature et la lutte contre la pollution plastique en est une composante. Les élus locaux sont en première ligne pour agir et l’attente de leurs administrés en matière d’écologie est forte. Maires, présidents de communautés de communes : les six ans à venir représentent une opportunité unique d’engager vos territoires dans un projet d’avenir : la lutte contre les pollutions plastiques des eaux, douces et salées. Rejoignez l’initiative lancée par La Fondation Tara Océan, Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves et CNR et soutenue par l’AMF, en signant la charte “Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé”.

Restez informés