CNR
0%

Votre recherche

Presse

  1. Accueil
  2.   - Presse

Communiqués et dossiers de presse

Environnement / Biodiversité

Restauration de la continuité piscicole sur le fleuve Rhône : CNR construit une passe à poissons à l'amont de Lyon pour favoriser la biodiversité du territoire

Ce mois de novembre a démarré la construction de la future passe à poissons de la Feyssine, en rive gauche du Rhône sur la commune de Villeurbanne (Métropole de Lyon). Construit au droit du « seuil de la Feyssine-Saint-Clair », cet ouvrage de franchissement piscicole est destiné à faciliter la circulation des poissons sur 114 km de cours d’eau, notamment pour leur remontée du fleuve vers leurs zones de reproduction. Les travaux en cours devraient se dérouler jusqu’en début d’année 2025, date prévue de mise en service de l’ouvrage. Ils représentent un investissement de près de 6 millions d’euros, cofinancé par CNR et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. 22ème passe à poissons réalisée par CNR depuis 2003, et intégrée au Plan interrégional Rhône-Saône, elle illustre l’engagement de l’entreprise en faveur de la biodiversité et de la préservation des milieux naturels.

Environnement / Biodiversité

Restauration écologique du Rhône sur les marges alluviales du Vieux Rhône de Baix-Le-Logis-Neuf : CNR présente les travaux qui débutent cet automne sur le site de Gouvernement en rive droite du Rhône (Ardèche)

CNR (Compagnie Nationale du Rhône) a présenté ce 4 octobre aux riverains de Baix et de Cruas le projet de restauration écologique de la lône de Gouvernement et des marges alluviales du Vieux Rhône sur ce secteur. Débutant en octobre 2023, les travaux devraient se poursuivre sur deux saisons pour permettre la réhabilitation de plus de 1,4 km de lône, bras mort du fleuve. Avec les travaux réalisés en 2022 sur le site de Baix, ce seront au total 4,5 km de cours d’eau restaurés sur ce secteur prioritaire du Rhône.

Environnement / Biodiversité

Restauration de la continuité piscicole sur le Rhône : CNR et l'Agence de l'eau inaugurent la passe à poissons de l'Ouvèze

Ce 12 septembre 2023, Pascal Albagnac, Directeur territorial de CNR, et Hélène Michaux, Directrice du Département du Programme et des Interventions de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ont inauguré en présence de Thierry Lagneau, Maire de Sorgues, et de nombreux partenaires, l’ouvrage de franchissement piscicole de l’Ouvèze, dans le département du Vaucluse. Construit sur le seuil à la confluence du fleuve Rhône et de la rivière Ouvèze, cet ouvrage de franchissement piscicole est destiné à faciliter la circulation des poissons principalement à leur montaison dans l’Ouvèze. Plus de 1 000 poissons et 14 espèces différentes ont été recensés un mois après la mise en service de son système de vidéo comptage.

Environnement / Biodiversité

Passe à poissons de Villebois, une réalisation partenariale en faveur de la restauration de la continuité piscicole

La passe à poissons de Villebois (Ain) est la 17ème réalisée par CNR au titre de ses Missions d’Intérêt Général et la première construite sur le cours principal du Haut-Rhône français. D’une longueur développée de 250 mètres, elle est conçue pour favoriser les déplacements de la truite fario, de l’ombre commun et du brochet, principalement, et ainsi la recolonisation du fleuve et de ses affluents. La passe à poissons de Villebois constitue un ouvrage majeur et emblématique sur le Haut-Rhône qui permet de rétablir la continuité piscicole sur un linéaire de cours d’eau supérieur à 100 km. Répondant pleinement aux objectifs fixés par la Directive cadre européenne sur l’eau de 2000 et la déclinaison de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006 (LEMA), elle illustre la volonté et l’engagement de CNR en faveur de la continuité écologique. Représentant un investissement total de 7 millions d’euros, elle est le fruit d’un partenariat et d’un cofinancement entre CNR, maître d’ouvrage et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Environnement / BiodiversitéPhotovoltaïque

Energies renouvelables et biodiversité : CNR, la LPO, le MNHN et l’OFB partenaires d’une étude de recherche pour mieux connaitre l’activité des chauves-souris au sein des parcs photovoltaïques

Ce lundi 9 mai 2022, Didier Lhuillier, Directeur général de CNR, Louis Granier, Président de la délégation territoriale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Drôme-Ardèche et Sébastien Teyssier, Directeur Général de la LPO Auvergne Rhône-Alpes, ont signé une convention de partenariat en Recherche et Développement pour réaliser une étude scientifique sur le comportement des chauves-souris aux alentours et au sein de parcs photovoltaïques de CNR en vallée du Rhône. Menée sur 2 ans (2022-2023) par la LPO Drôme-Ardèche, avec le soutien de CNR, de l’OFB et du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), cette étude permettra d’améliorer les connaissances scientifiques pour une meilleure prise en compte des enjeux de transition énergétique et de protection de la biodiversité.

Environnement / Biodiversité

Les milieux ruraux de la Drôme s’engagent dans la transition écologique

« Produire de l'électricité renouvelable à hauteur de ce que le territoire consomme » : c'est le crédo d'ACOPREV Centrales Villageoises du Val de Quint, qui fait découvrir ses activités d'autoconsommation collective à Saint-Julien-en-Quint (Drôme) à des Slovènes et à des Italiens. L'experimentation menée par ACOPREV essaime depuis l'été dernier : la société Centrales Villageoises Gervanne Raye a lancé depuis septembre une démarche identique d'autoconsommation collective.

Environnement / Biodiversité

Dossier de presse : CNR engagée pour la nature et les territoires

Environnement / Biodiversité

Mobilisée pour la nature, les fleuves et leur préservation, CNR sera présente au congrès mondial de la nature de l'UICN

Du 3 au 11 septembre 2021, la France accueillera le Congrès mondial de la nature organisé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) à Marseille. Il s’agit de la plus grande manifestation internationale dans le domaine de la biodiversité, réunissant plus de 170 pays et plus de 1 400 organisations de la société civile autour de cette thématique. Cet évènement d’envergure préfigure également la quinzième Conférence des parties (COP15) de la Convention pour la Diversité Biologique (CDB) qui se tiendra en Chine en 2022.

Restez informés