CNR
0%

Votre recherche

Presse

  1. Accueil
  2.   - Presse

Communiqués et dossiers de presse

Environnement / Biodiversité

Programme de requalification et de valorisation des berges du Rhône dans la traversée de Vienne : CNR et Vienne Condrieu agglomération inaugurent le 2e et dernier tronçon de la voie verte

Ce lundi 8 juillet, Elisabeth Ayrault, Présidente Directrice Générale de CNR et Thierry Kovacs, Président de Vienne Condrieu Agglomération et Maire de Vienne ont inauguré à Vienne le dernier tronçon de la voie verte déployée en rive gauche du Rhône. Démarré en 2015, avec un premier tronçon de 240 mètres inauguré l’an dernier, le chantier de la voie verte est dorénavant terminé. Ce projet, porté par la communauté d’agglomération et soutenu financièrement par CNR, représente un investissement global de près de 3,3 millions d’euros.

Environnement / Biodiversité

La réserve de chasse et de faune sauvage de Donzère Mondragon inscrite sur la liste verte de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)

Le 12 juin, à l’occasion du Congrès français de la nature 2019 qui s’est tenu à Marseille, CNR et son partenaire l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), co-gestionnaires de la Réserve de chasse et de faune sauvage de Donzère Mondragon, ont reçu le label « Liste Verte » des mains du comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Une distinction qui permet à ce site d’être inscrit sur la liste verte internationale des aires protégées. C’est le cinquième site français et seul industriel de l’année à recevoir cette prestigieuse labellisation et le seul qui provient d’un terrain artificiel.

Environnement / BiodiversitéHydrauliqueTransport fluvial

Inauguration de 3 aménagements CNR à Le Pouzin : un projet global de développement des territoires en faveur de la transition énergétique

Le 14 juin, CNR et ses partenaires, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche, la ville de Le Pouzin, de Loriol-sur-Drôme et l’Union Européenne inaugurent 3 aménagements pour un projet global du territoire rhodanien en milieu de vallée du Rhône : la petite centrale hydroélectrique et la passe à poissons de Loriol-sur-Drôme (26), et le site industriel et fluvial de Le Pouzin (07). Ces 3 réalisations ont été conduites dans le cadre des missions d’intérêt général de CNR et sont labellisées Plan Rhône. Elles s’inscrivent dans la perspective de transition énergétique et écologique soutenues par la France et l’Europe. Représentant un montant global d’investissement de 31 millions d’euros, elles illustrent la vision commune de CNR, des collectivités territoriales, et de ses partenaires : concilier développement des énergies renouvelables, développement économique et préservation de l’environnement. Cette inauguration a été l’occasion pour les participants de visiter les 3 aménagements et d’échanger autour de la thématique de l’énergie lors d’une table ronde. Le grand public a également été convié vendredi après-midi pour découvrir le parc éolien et parc photovoltaïque de Le Pouzin, implantés tous les 2 en bord de Rhône. Ces 2 évènements sont labellisés « EU Energy days ».

Environnement / Biodiversité

CNR et le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Savoie, acteurs de la réhabilitation écologique des îles de Chautagne – Malourdie sur le Haut-Rhône.

Après des travaux de réhabilitation écologique qui ont duré deux ans, Laurent TONINI, Directeur territorial Haut-Rhône chez CNR et Michel Delmas, Président du Conservatoire d'espaces naturels de Savoie, ont inauguré ce 11 avril le tout nouveau visage du casier n°9 des îles de Chautagne-Malourdie, en présence de Laurence CLOTTES, chef de service ressources en eau de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, d’Annick CRESSENS, Conseillère départementale de Savoie déléguée au Développement durable, de Véronique BAUDE, vice-Présidente déléguée au tourisme, au patrimoine naturel à l’environnement et au développement durable du Département de l’Ain et de René PADERNOZ, vice-Président du Syndicat du Haut-Rhône. Un projet qui permet de revaloriser la biodiversité du secteur ainsi que le développement de la végétation aquatique et semi-aquatique, propice au retour d’une faune diversifiée.

Environnement / Biodiversité

Rivières et fleuves : quand la biodiversité s’invite sur les bancs de gravier !

Environnement / Biodiversité

CNR et Irstea lancent une expérimentation pour quantifier l'utilisation des différentes voies de franchissement possibles des aménagements hydrauliques sur le Rhône par les anguilles européennes en dévalaison

Environnement / Biodiversité

Programme de requalification et de valorisation des berges du Rhône dans la traversée de Vienne : CNR et Vienne Condrieu agglomération inaugurent le 1er tronçon de la voie verte

Environnement / Biodiversité

CNR, l'apiculteur bugiste et les brigades vertes renouvellent leur partenariat en faveur des polinisateurs

Restez informés
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.