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Accompagner les territoires rhodaniens avec les Plans 5Rhône

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Le fleuve Rhône est un bien commun et une richesse à partager, préserver et valoriser au bénéfice de tous. CNR s’implique sur le long terme dans l’aménagement de la Vallée du Rhône et conduit pour cela des missions d’intérêt général sur les territoires via des programmes spécifiques appelés Plans 5Rhône.

Les plans de Missions d’Intérêt Général se sont échelonnés entre 2004 et 2022. A travers 3 plans entiers de 5 ans et un 4ème plan transitoire de 3 ans, CNR a investi sur la Vallée du Rhône 496 M€ nets.
La promulgation de la loi relative à l’aménagement du Rhône en 2022 a fait évoluer la démarche vers des Plans 5Rhône qui s’échelonnent jusqu’en 2041.

Portés par la volonté de faire du Rhône un puissant moteur de développement économique des territoires et de transition écologique, les Plans 5Rhône sont déployés dans le cadre de plans à 5 ans, chacun d’un montant de 173 M€.

Ils répondent à des besoins spécifiques en s’adaptant continuellement à la réalité du bassin, grâce à une collaboration étroite avec les acteurs territoriaux et une vision commune d’aménagement de la vallée du Rhône.

CNR soutient ainsi techniquement et financièrement des projets portés par les parties prenantes locales (collectivités territoriales, associations, fédérations professionnelles…) ou réalise des projets d’infrastructures qui répondent à leurs objectifs de développement durable.


Les Plans 5Rhône sont répartis en 5 volets :

  • La production d’électricité hydraulique et les autres usages énergétiques (52 M€ pour le 1er Plan 5Rhône 2022-2027)
  • La navigation et le transport fluvial (36 M€)
  • L’irrigation et les autres emplois agricoles (27 M€)
  • L’environnement et la biodiversité (35 M€)
  • Les projets de territoire (35 M€)

Le 1er Plan 5Rhône 2022-2027 est doté d’un budget de 185 M€.

Vous êtes un acteur de la Vallée du Rhône et souhaitez porter votre projet au 1er Plan 5 Rhône 2022-2027 ?

Pour mieux connaitre nos axes d’intervention et les critères de sélection : téléchargez le guide du porteur de projet

Pour savoir si votre projet est éligible d’un point de vue géographique : liste des communes des EPCI éligibles aux aides Plans 5Rhône

Pour déposer votre dossier : rendez-vous sur notre portail Plan 5Rhône

Avant tout dépôt, nous vous recommandons de prendre contact avec votre référent géographique ou thématique (contacts disponibles dans le Guide)

Développer les énergies vertes et l’hydrogène dans la vallée du Rhône

Développer les énergies renouvelables et promouvoir l’innovation

  • Augmenter la production d’électricité hydraulique avec le projet phare de construction de la petite centrale hydroélectrique de Vallabrègues (Gard).
  • Réaliser des démonstrateurs permettant d’exploiter les différentes sources d’énergies renouvelables, telles que l’eau, le vent et le soleil, afin de participer à l’émergence de nouvelles technologies de production. Par exemple : centrale d’énergie osmotique dans le delta du Rhône ; projet de recherche de photovoltaïque linéaire avec une architecture électrique en courant continu (projet OPHELIA à Caderousse).

Développer de nouveaux services, avec l’hydrogène renouvelable

  • Développer la production, le stockage et la distribution d’hydrogène renouvelable, pour adresser principalement la décarbonation de l’industrie de la vallée du Rhône.
  • Développer de nouveaux usages énergétiques en faveur des mobilités vertes.

Accompagner les projets énergétiques des territoires

Accompagner les territoires dans les démarches et actions de Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) qui favorisent la sobriété énergétique, la production locale d’énergies renouvelables ou le verdissement des usages énergétiques locaux. À titre d’exemples :

  • CNR et l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes ont lancé en 2023 un AMI commun destiné à accompagner 10 collectivités, en Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour développer des projets photovoltaïques essentiellement sur les toitures de leurs bâtiments publics.
  • CNR peut également accompagner des collectivités ou centrales villageoises, pour le financement d’études, la réalisation de petits travaux d’installation ou la prise en charge d’une partie du salaire de chargés de mission.

Renforcer le transport fluvial sur le Rhône et les sites industriels et portuaires

Améliorer la capacité, la sécurité et la fiabilité des ouvrages ainsi que la la qualité du service de navigation

  • Augmenter la disponibilité et la capacité des quais publics, des écluses, créer des postes de stationnement et d’attente.
  • Moderniser et remettre en état les ouvrages portuaires et de navigation situés dans le périmètre des extensions géographiques.
  • Déployer le partenariat avec les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) pour la sécurisation de la navigation.
  • Accompagner les opérations de dragages et de faucardage des ports de plaisance.
  • Développer des services à destination des usagers de la voie navigable (système d’information, bornes électriques de branchement…).

Contribuer au développement du transport par voie navigable et des sites industriels et portuaires

  • Développer des nouvelles filières fluviales et portuaires : économie circulaire, logistique urbaine fluviale…
  • Participer au développement du Port de Lyon en cohérence avec le Schéma directeur, et renforcer son lien avec la ville.
  • Poursuivre le développement des autres plateformes portuaires stratégiques de l’axe Méditerranée Rhône Saône : Loire sur Rhône, Salaise, Valence, Avignon et Arles en s’assurant de leur compétitivité.
  • Contribuer au développement des métiers de la navigation fluviale et de la réparation navale.
Modernisation du quai public de Solaize PK 12.400

Soutenir un développement durable du tourisme fluvial (croisière et plaisance)

  • Aménagement de nouveaux appontements, stationnements et haltes fluviales ou modernisation d’équipements existants.
  • Accompagnement des projets territoriaux pour les activités nautiques.
  • Co-animation du Club de la croisière Rhône-Saône , avec Voies Navigables de France (VNF).
Vidéo sur le tourisme fluvial

Soutenir la transition énergétique des bateaux

  • Accompagner l’évolution des motorisations de la flotte fluviale à travers notamment l’abondement financier du Plan d’Aide à la Modernisation et à l’Innovation (PAMI) de VNF.
  • Déployer des infrastructures d’avitaillement en énergies vertes à quai, notamment par des bornes électriques haute puissance pour permettre le raccordement des bateaux de fret et de croisière.

Contribuer à une agriculture rhodanienne plus durable et saine

Préserver la ressource en eau et en optimiser la gestion

  • Soutenir les projets de réhabilitation et de modernisation des réseaux d’irrigation existants pour préserver la ressource en eau et en optimiser la gestion et le partage.
  • Accompagner les projets d’irrigation collectifs à partir du Rhône en substitution de ressources plus fragiles.
  • Accompagner les collectifs agricoles dans des projets de R&D visant à réduire les consommations à l’hectare et d’apporter la juste quantité d’eau à la plante.
  • Soutenir les démarches d’anticipation aux risques inondation dans les exploitations agricoles.
Vidéo sur l’agriculture durable

Améliorer l’efficacité énergétique des exploitations agricoles

  • Réduire la consommation électrique des exploitants agricoles en développant l’agrivoltaïsme via des démonstrateurs sur différentes typologies de culture le long du sillon rhodanien. Le projet Parcelles du Futur, en métropole de Lyon, constitue la première expérimentation agrivoltaïque menée.
  • Développer des projets pilotes d’optimisation de la consommation énergétique des réseaux d’irrigation.

Transition agro-écologique

  • Soutenir les démarches d’agro-écologie pour réduire l’impact sur l’environnement (réduction des intrants, couverts végétaux, démarches innovantes et de rupture…). Via son appel à projet « Ensemble, accompagnons la transition de l’agriculture en vallée du Rhône » CNR consacre près de 3 millions d’euros pour accompagner 15 projets sur 3 à 5 ans.
  • Accompagner la relocalisation des systèmes alimentaires : circuits courts, projets alimentaires territoriaux, tourisme fluvial.
  • Soutenir les besoins de connaissances au niveau des pratiques culturales, tant par de la formation, animation ou de la sensibilisation.
S’engager à faire revivre le pastoralisme en vallée du Rhône CNR engagée pour la protection des abeilles

Faire de la vallée du Rhône un corridor de biodiversité vivant et dynamique

Gestion durable de l’eau

  • Poursuivre la restauration des Vieux Rhône, de leurs complexes de lônes et annexes fluviales.
  • Soutenir les opérations de préservation des zones humides.
  • Améliorer l’axe de migration « Rhône et affluents » en participant notamment à la construction ou à l’amélioration d’ouvrages de franchissement piscicoles.
Vidéo sur la réhabilitation des lônes Vidéo sur le chantier de restauration écologique au sud de Lyon (Irigny, Vernaison, Feyzin) – 2024

Préservation de la biodiversité

  • Préserver la biodiversité terrestre et aquatique par la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur des milieux et des espèces de la vallée Rhodanienne (espèces emblématiques du fleuve et ordinaires, etc.).
  • Accompagner la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

Développement soutenable

  • Intensifier les actions en faveur d’un développement industriel vertueux pour l’environnement.
  • Accompagner les plans de lutte contre les pollutions du fleuve par les plastiques.
  • Valoriser le foncier de la concession dans une optique de performance environnementale du patrimoine de CNR.

Développement de la connaissance, innovation et expérimentation

  • Participer aux projets de R&D, aux expérimentations conduites en lien ou avec la communauté scientifique.

Accompagner les projets de territoires en lien avec le Rhône

Véloroutes

  • Finaliser l’itinéraire cyclable ViaRhôna le long du Rhône et la connecter avec le tourisme fluvial.
  • Participer à des boucles locales vélo pour connecter plus largement ViaRhôna aux territoires et élargir les retombées économiques.
  • Contribuer à la mise en tourisme et au service aux usagers de ViaRhôna.
Vidéo sur le ViaRhôna

Tourisme

  • Participer aux actions issues des schémas territoriaux de développement touristique.
  • Contribuer à la structuration du tourisme fluvestre et au l’émergence de destinations touristiques (Haut Rhône, Provence fluviale…).
  • Accompagner le développement d’infrastructures touristiques et de loisirs en lien avec le fleuve.

Aménagement des berges

  • Renforcer le lien entre les territoires et le fleuve dans les communes riveraines du Rhône en poursuivant les actions d’aménagements de berges et les actions qui valorisent le paysage, la culture et le patrimoine du Rhône, de ses territoires et de ses habitants.

Projets de territoires

  • Accompagner les actions en lien avec le fleuve qui découlent des démarches territoriales (Contrats de Transition Ecologique, Plans Climat Air Energie…).

Développement économique des territoires

  • Faciliter la réindustrialisation de l’axe Rhône et soutenir les filières émergentes.
  • Soutenir les actions de développement économique portées par les territoires (incubateurs d’entreprises, actions d’animation du tissu économique local).

Activités sportives et culturelles

  • Développement d’activités sportives et culturelles en lien avec le fleuve : pêche, nautisme, canoë-kayak, rafting, aviron, joutes…

Des Plans 5Rhône intégrés au CPIER Plan Rhône Saône

Les Plans 5Rhône portés par CNR intègrent le Contrat de Plan Interrégional Etat – Régions (CPIER) Plan Rhône Saône. Né de la volonté de prévenir le risque inondation, le Plan Rhône s’est progressivement élargi à d’autres enjeux du fleuve Rhône, sa vallée et ses habitants pour notamment intégrer des aspects économiques et environnementaux. CNR, en tant que 1er contributeur privé, s’est donc naturellement engagée dans ce grand projet partagé aux côtés de l’État et de ses établissements publics, mais aussi des Conseils régionaux d’Occitanie, de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté, et EDF.

Visiter le site du Plan Rhône