CNR
0%

Votre recherche

Rhônergia, étude d’un projet d’aménagement hydroélectrique entre l’Isère et l’Ain

  1. Accueil
  2.   - Ingénierie
  3.   - Rhônergia, étude d’un projet d’aménagement hydroélectrique entre l’Isère et l’Ain

Raison d’être

En 2022, les parlementaires ont approuvé une nouvelle loi d’aménagement du Rhône prolongeant la durée de la concession de CNR jusqu’en 2041 et prévoyant des programmes quinquennaux d’investissements en lien avec l’ensemble des enjeux entourant le fleuve Rhône : production d’énergie hydraulique et d’autres énergies, navigation et transport fluvial, irrigation et autres emplois agricoles, environnement et biodiversité, et actions complémentaires en lien avec le territoire.

En complément de ces programmes pluriannuels d’investissements, l’Etat a alors demandé à la CNR d’étudier d’autres projets supplémentaires dont la faisabilité d’un nouvel aménagement hydroélectrique au fil de l’eau d’une puissance de l’ordre de 40MW en amont de la confluence de l’Ain et du Rhône.

Le déroulé de l’étude

C’est dans le périmètre d’extension de la concession entre Sault-Brénaz et l’Est de l’agglomération lyonnaise identifié comme secteur à potentiel de production hydroélectrique que s’est inscrite l’étude du projet.

En parallèle de l’’étude des composantes techniques et environnementales, un dialogue continu avec les acteurs du territoire du Haut-Rhône a été initié dès 2022 jusqu’au 29 février 2024 terme de la concertation réglementaire de trois mois organisée par CNR en lien avec l’Etat et RTE.

Après la réalisation de l’ensemble des études de faisabilité et la concertation préalable, l’Etat a pris la décision le 29 août 2024 de ne pas poursuivre ce projet. A la suite de quoi CNR a engagé, conformément à son contrat de concession, une nouvelle phase de discussion avec l’Etat afin d’identifier des projets alternatifs en lien avec le fleuve.

Consultez toutes les ressources mises à disposition et les avis déposés lors de cette phase de participation du public sur le site de la concertation préalable du projet Rhônergia.

Pour en savoir plus sur le projet étudié, lisez le dossier de la concertation préalable.

Dates clés

Février 2022

Loi relative à l’Aménagement du Rhône
Prolongation de la concession du Rhône et mise à l’étude d’un projet de nouvel aménagement hydroélectrique en amont de la confluence du Rhône et de l’Ain.

Mi-2022

Engagement des études de faisabilité du projet
Réalisation des premières études et investigations de terrain afin d’identifier les paramètres représentatifs et structurants du projet.

Démarrage du dialogue territorial avec les parties prenantes locales.

Décembre 2023-Février 2024

Participation du public
Information et participation réglementaire du public sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

Mars 2024

Remise du bilan de la concertation par les garants de la CNDP à l’Etat.

Avril 2024

Remise de l’étude de faisabilité à l’Etat.

Mai 2024

Publication des enseignements du MOA en réponse au bilan de la concertation.

Août 2024

Positionnement de l’Etat
Au vu de l’ensemble des arguments objectifs et contextualisés réunis lors des phases d’études de faisabilité et de concertation, l’Etat décide de ne pas poursuivre le projet.

Communiqués de presse