CNR
0%

Votre recherche

Rhônergia, un projet d’aménagement hydroélectrique entre l’Isère et l’Ain

  1. Accueil
  2.   - Ingénierie
  3.   - Rhônergia, un projet d’aménagement hydroélectrique entre l’Isère et l’Ain

L’opportunité d’un nouvel aménagement hydroélectrique sur le Rhône à l’étude

La France est engagée dans l’accélération des énergies renouvelables dans les territoires afin d’atteindre 33 % d’énergies renouvelables en 2030 et la neutralité carbone en 2050, objectifs définis au titre de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE).

L’hydroélectricité, deuxième source d’énergie renouvelable en France, participe à l’atteinte de cet objectif.  Elle constitue une filière importante pour le système électrique français et contribue à sécuriser et équilibrer l’approvisionnement en matière d’énergie. Filière dont l‘Etat souhaite moderniser les équipements tout en répondant aux exigences accrues en matière de sécurité et d’environnement. Le parti pris est également de favoriser l’exploitation du gisement résiduel là où c’est pertinent.

C’est en réponse à ces enjeux, que l’Etat a demandé à CNR d’étudier l’opportunité d’un projet de nouvel aménagement hydroélectrique sur le Rhône, entre l’Isère et l’Ain.

Ce secteur à potentiel de production hydroélectrique est compris dans le périmètre de la concession qui a été étendu au Haut-Rhône entre Sault-Brénaz et l’Est de l’agglomération lyonnaise à l’occasion du renouvellement du contrat de concession entre l’Etat et CNR (loi « Aménagement du Rhône » du 28 février 2022).

Les fondamentaux

Les ouvrages principaux se situeraient en amont de la confluence du Rhône et de l’Ain, dans le périmètre géographique des communes de Saint Romain de Jalionas et de Loyettes.

Ce potentiel aménagement hydroélectrique viendrait compléter les 18 centrales au fil de l’eau exploitées par CNR sur tout le linéaire du Rhône, ainsi que le barrage-centrale de Génissiat, aménagement de moyenne chute. Il comprendrait un barrage, une usine, des ouvrages piscicoles permettant le franchissement des poissons ainsi qu’une digue en rive droite en amont de l’ouvrage.

Avec une puissance évaluée à 37 MW pour une production supplémentaire d’énergie hydroélectrique de CNR estimée à 140 Gwh/an, ce nouvel aménagement permettrait de répondre aux besoins énergétiques d’environ 60 000 habitants.

Il représenterait un investissement d’environ 230M€, montant estimé en 2018.

Le périmètre d’étude

Le périmètre d’étude du projet a été déterminé en fonction du potentiel hydroélectrique identifié dans le secteur du Haut-Rhône.

La zone d’implantation étudiée a été définie en fonction des caractéristiques géologiques et du non empiétement sur la zone classée de la confluence de l’Ain.

Ce sont également des critères de moindre emprise sur les terres agricoles de la plaine de l’Ain et de compatibilité de fonctionnement avec la centrale nucléaire du Bugey qui sont pris en considération dans cette analyse de faisabilité.

Dates clés

Février 2022

Loi relative à l’Aménagement du Rhône
Prolongation de la concession du Rhône et mise à l’étude d’un projet de nouvel aménagement hydroélectrique en amont de la confluence du Rhône et de l’Ain.

Mi-2022

Engagement des études de faisabilité du projet
Réalisation des premières études et investigations de terrain afin d’identifier les paramètres représentatifs et structurants du projet.

Fin 2023

Participation du public
Information et participation réglementaire du public sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

Mi 2024

Positionnement de l’Etat
Arbitrage par l‘Etat sur l’opportunité du projet au vu de l’ensemble des arguments objectifs et contextualisés réunis lors des phases d’études de faisabilité et de concertation.

À partir de 2024, le cas échéant

Autorisations et travaux
Demandes d’autorisations nécessaires au démarrage des travaux aux autorités compétentes par CNR.

2033

Réception de l’ouvrage
Mise en service dans un délai, fixé dans le cadre de la concession, à 11 ans maximum à compter de l’entrée en vigueur de la loi relative à l’Aménagement du Rhône.


Le communiqué de presse de la concertation préalable du projet Rhônergia

Des questions ?

Posez vos questions en remplissant ce formulaire de contact.

*Champs obligatoires
Envoi…
Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.
Votre message a été envoyé avec succés. Merci. Une erreur est survenue, veuillez réessayer.

Novembre 2022