CNR
0%

Votre recherche

S’engager pour un monde plus durable

  1. Accueil
  2.   - Enjeux et stratégie
  3.   - S’engager pour un monde plus durable

La Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) est une démarche volontaire dans laquelle les entreprises intègrent les préoccupations environnementales, sociales et sociétales dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes (fournisseurs, prestataires, collectivités locales, partenaires associatifs…). C’est la politique d’entreprise qui permet d’intégrer les enjeux du développement durable au sein de l’organisation.

La feuille de route de la France vise à mettre en œuvre d’ici 2030 les 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU. La stratégie nationale fixe six orientations prioritaires : une transition juste, une société bas carbone, la promotion d’éducation tout au long de la vie, la santé, la participation citoyenne et l’action européenne et internationale.

La politique RSE de CNR déclinée en 4 axes et 19 engagements

Trois principes au cœur du modèle CNR guident nos actions : le partage avec la redistribution des richesses produites grâce au fleuve, l’équilibre avec la conciliation des différents usages de l’eau et une gouvernance publique/privée et le développement durable avec une vision globale d’aménageur des territoires et de producteur d’énergies 100 % renouvelables. Ces préoccupations économiques, sociétales et environnementales sont au cœur de ce modèle, naturellement tourné vers un positionnement RSE fort

La RSE est le socle du modèle industriel d’intérêt général de CNR selon lequel l’ensemble des activités créatrices de valeur doivent agir en faveur d’un développement socialement équitable, économiquement viable, respectueux de l’environnement et, de ce fait, durable. Cette politique RSE ambitieuse et cohérente renforce l’engagement de CNR à travers des actions qui vont bien au-delà des obligations réglementaires de concessionnaire du Rhône.

Naturellement positionnée au cœur de la stratégie 2030 de l’entreprise, la politique RSE de CNR s’appuie sur 4 axes et 19 engagements pour contribuer aux objectifs de développement durable par des actions concrètes :

  1. Préserver l’environnement : Agir pour la biodiversité – Faire face à la raréfaction de la ressource en eau – Optimiser la performance environnementale de nos process industriels – Réduire notre empreinte carbone – Eco-gérer nos déchets

  2. Contribuer à la transition écologique : Accélérer notre production d’énergie renouvelable – Innover pour répondre aux défis de la transition écologique – Promouvoir la consommation d’énergie verte – Encourager les modes de transports alternatifs – Communiquer sur les enjeux de la transition écologique

  3. Accompagner le développement des territoires : Construire avec nos parties prenantes des projets durables – Soutenir la mutation des pratiques agricoles – Favoriser l’emploi local – Se conduire en acheteur responsable

  4. Placer l’humain au cœur de l’entreprise : Maintenir la priorité ​​​​donnée à la santé et à la sécurité au travail – Renforcer le développement des compétences de nos collaborateurs – Agir pour la diversité, l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail – Soutenir un dialogue social de qualité – Respecter l’éthique des affaires et les droits humains
En savoir plus sur les 19 engagements de CNR pour un monde plus durable

Les certificats obtenus par CNR

En interne comme à l’externe, la demande de reconnaissance globale et objective est forte. CNR fait fréquemment évaluer la performance de ses engagements en matière de développement durable et RSE par des organismes indépendants. Elle détient l’attestation AFAQ 26 000 et le Label Diversité depuis 2014, ainsi que le niveau Advanced du Global Compact depuis 2019.

Zoom sur 4 engagements

Soutenir la mutation des pratiques agricoles

Engagée auprès du monde agricole pour favoriser l’irrigation, CNR travaille en collaboration avec ses acteurs pour les accompagner dans leur indispensable adaptation au changement climatique et au nécessaire partage de la ressource en eau.

En savoir plus sur les pratiques agricoles

Maintenir une politique d’achats responsables

La politique d’achat de CNR s’organise selon trois axes majeurs : être un acteur local responsable, garantir le développement des actifs de l’entreprise et être toujours ouverte aux innovations.

En savoir plus sur la politique d’achats

Construire avec nos parties prenantes des projets durables

Pour mener à bien ses projets, CNR s’appuie sur une multitude de partenaires. Chacun concrétise la volonté d’ancrage local et de soutien aux territoires. Professionnalisme, excellence et éthique sont les maîtres-mots pour devenir partenaire de CNR.

En savoir plus sur nos partenariats

Respecter l’éthique des affaires et les droits humains

CNR est convaincu que l’exemplarité éthique est un facteur de performance et de pérennité, que sa pratique se décline au quotidien et qu’elle est l’affaire de tous.

En savoir plus sur l’éthique