CNR
0%

Votre recherche

Soutenir la mutation des pratiques agricoles

  1. Accueil
  2.   - Soutenir la mutation des pratiques agricoles

L’agriculture du sillon rhodanien fait face à d’importantes mutations imposées par divers aléas climatiques, techniques et économiques associés à des besoins de consommateurs qui évoluent. Les agriculteurs doivent nécessairement adapter leurs exploitations à ces nouvelles contraintes.

Engagée auprès du monde agricole depuis sa création, CNR s’était vu confier comme mission par l’État de favoriser l’irrigation. Elle travaille aujourd’hui en collaboration avec les acteurs du monde agricole pour les accompagner dans leur indispensable adaptation au changement climatique et au nécessaire partage de la ressource en eau avec un principe clé : l’innovation.

Avec ses Plans 5Rhône, CNR renforce son engagement pour une agriculture pérenne, responsable et saine en regardant dans sa globalité les besoins de l’agriculture. CNR s’engage à développer et promouvoir un modèle innovant d’agriculture qui assure performance économique et respect de l’environnement. Car accompagner la transition agroécologique de l’agriculture, c’est savoir protéger la ressource en eau, les sols, la biodiversité au service d’une production de qualité ancrée dans son territoire, tout en garantissant son développement économique.

CNR met en place des actions en faveur d’une agriculture durable :

  • Engagement pour la préservation des abeilles avec 3 000 ruches (exploitées par 40 apiculteurs) installées sur le foncier géré par CNR et l’implantation de ruchers écoles.
  • Exploitation de 450 hectares du domaine concédés par des agriculteurs de la vallée en production végétale.
  • Entretien pastoral de 870 hectares dans les secteurs de digues, par des moutons, chèvres, bovins, ânes ou chevaux.
  • Emploi de zéro produit phytosanitaire sur son domaine concédé.

Des partenariats pour une agriculture à haute valeur économique et environnementale

CNR a signé des accords-cadres avec les Chambres d’Agriculture de Rhône-Alpes, représentées par la Chambre Régionale d’Agriculture, et l’Institut Supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes et les Chambres d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, du Gard et du Vaucluse. L’objectif est de promouvoir une agriculture à haute valeur économique et environnementale en Vallée du Rhône. Ces partenariats portent sur 3 thèmes principaux :

  • Eau : optimiser l’uage de la ressource
  • Énergie : économiser et produire de l’électricité renouvelable (agrivoltaïsme)
  • Sol et biodiversité : élaborer de nouveaux systèmes agro-écologiques

Des techniques agricoles innovantes

Grâce à son étroite collaboration avec les Chambres d’Agriculture, CNR est partenaire de plusieurs projets :

  • Plateforme expérimentale Techniques Alternatives et Biologiques et démonstrateurs de couverts végétaux (Drôme) ;
  • Irrigation du territoire « Hauts de Provence Rhodanienne » déficitaire en eau (Vaucluse) ;
  • Réduction de la vulnérabilité des exploitations agricoles face aux crues du Rhône (Ardèche, Bouches-du-Rhône, Gard et Vaucluse).

CNR travaille également avec l’Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes (ISARA) avec qui elle a développé les actions suivantes :

  • « Biodiv +, conserver la biodiversité par et pour l’agriculture », programme d’analyse du rôle des organismes auxiliaires dans les cultures ;
  • Réalisation de guides pratiques sur les plantations de haies, sur les couverts végétaux avec le concours de la Chambre d’Agriculture de la Drôme ;
  • Programme céréales pérennes : nouvelle culture de graines et de fourrages économes en intrants.

CNR a lancé son 1er projet agrivoltaïque à l’EPLEFPA Lyon, associant cultures agronomiques et système de panneaux solaires photovoltaïques mobiles. La Région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne le projet à 40 %.