Votre recherche

1er producteur français d’électricité 100% renouvelable

  1. Accueil
  2.   - Energies renouvelables
  3.   - 1er producteur français d’électricité 100% renouvelable

Producteur d’électricité 100 % verte, CNR est un acteur de premier plan, engagé en faveur de la transition énergétique. Elle accompagne les territoires dans leur lutte contre le changement climatique. Avec les énergies renouvelables, CNR fait émerger des solutions durables de production d’électricité.

Quelles sont les différentes énergies renouvelables ? Aujourd’hui, l’énergie hydraulique, l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie marine, le bois, le biogaz, les biocarburants, la géothermie, la biomasse et la valorisation des déchets représentent toutes les énergies renouvelables disponibles. CNR intervient dans le champ des trois premières.

Les énergies renouvelables, l’ADN de CNR

L’hydroélectricité, la conversion de l’énergie hydraulique en électricité, est le métier historique de CNR, son ADN. Forte de sa position de 1er producteur français d’électricité 100% renouvelable et de la maîtrise de l’intégralité des métiers nécessaires à l’exploitation et à la commercialisation de l’électricité, CNR diversifie depuis 15 ans ses moyens de production d’électricité verte avec l’éolien et le solaire photovoltaïque. CNR totalise une puissance totale installée de 3 873,7 MW.

Produire de l’électricité verte avec l’éolien et le solaire photovoltaïque est un choix stratégique de CNR pour contribuer fortement à la croissance des énergies renouvelables produites en France. Il s’inscrit de manière cohérente dans son histoire. Le déploiement de ces deux sources d’énergies, à la fois sobres et décentralisées, prolongent l’engagement historique de l’entreprise respectueuse de son environnement et pleinement en phase avec les attentes de la société actuelle.

L’énergie hydraulique représente, en parallèle, un support à l’éolien et au photovoltaïque à travers de fortes synergies de développement et d’exploitation entre ces différentes énergies renouvelables (complémentarités, production prévisible, capacité de stockage…). Cette diversification est aussi un moyen pour CNR de limiter sa dépendance aux débits du fleuve pour la production d’électricité.

Centrales et petites centrales hydroélectriques

CNR produit 25 % de l’énergie hydraulique française. Elle a construit et exploite 19 centrales et 29 petites centrales hydroélectriques. Soit un total de 3 105,6 MW. La production d’hydroélectricité de CNR est en majeure partie assurée par les 19 centrales hydroélectriques, édifiées sur le Rhône entre 1938 et 1986.

Vidéo sur l’hydroélectricité

Énergie éolienne : 52 parcs de CNR

Les deux premiers parcs de CNR ont été mis en service en 2006 à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et à Beaucaire (Gard). Aujourd’hui, les 52 parcs éoliens de CNR totalisent 660,4 MW de puissance installée. Ces parcs sont principalement implantés en Vallée du Rhône et dans les Hauts-de-France, les Pays-de-la-Loire et le Grand-Est afin de bénéficier de la complémentarité des principaux régimes de vents.

Vidéo sur le fonctionnement des éoliennes Vidéo time-lapse du montage d’une éolienne CNR Enercon E70

31 centrales photovoltaïques

La production d’énergie solaire photovoltaïque débute en 2008 sur le toit de la centrale hydroélectrique de Bollène, dans le Vaucluse. Les 31 centrales photovoltaïques de CNR totalisent une puissance installée de 107,7 MWc (mégawatts-crête). Ces parcs sont construits sous une ligne Lyon- La Rochelle.

Vidéo sur le fonctionnement des panneaux solaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.