- Accueil
- - Enjeux et stratégie
- - Construire avec nos parties prenantes des partenariats durables
Pour mener à bien ses projets, CNR s’appuie sur une multitude de partenaires. Chacun concrétise la volonté d’ancrage local et de soutien aux territoires. Professionnalisme, excellence et éthique sont les maîtres-mots pour devenir partenaire de CNR.
Les 5 domaines d’actions concernés par les partenariats

- Éducation et expertise métiers : contribuer à faire connaître les énergies renouvelables, les métiers de CNR.
- Sport : CNR soutien essentiellement les sports nautiques (équipe de France d’aviron) et activités sportives pratiquées sur le Rhône et ses berges, la ViaRhôna notamment.
- Culture : valorisation des patrimoines culturel et historique pour les territoires riverains de la concession du Rhône.
- Environnement et biodiversité : œuvrer en faveur de la préservation de la faune et la flore de la vallée Rhodanienne.
- Solidarité et insertion : viser le soutien et l’insertion de populations en situation de précarité, d’isolement et l’insertion de publics fragiles ou en situation de handicap.
Des principes stricts à respecter pour les partenaires
Pour que CNR soutienne des actions, ces dernières doivent :

- Respecter les règles du développement durable,
- Avoir une volonté d’ancrage dans les territoires,
- Affirmer la responsabilité sociale et sociétale,
- Proposer des opérations déclinables sur d’autres territoires (afin de favoriser le maillage).
Certaines opérations ne pourront pas être soutenues par CNR comme les sports mécaniques (sauf à propulsion électrique) et violents, activités polluantes, non-éthiques ou non-environnementales. Ou encore toute initiative de nature politique, sectaire, xénophobe, en conflit avec les valeurs de CNR, en lien avec l’obtention d’un contrat.
Des partenaires exemplaires
L’efficacité des partenaires, leur transparence et la moralité de leurs pratiques font la différence dans les choix de CNR. Les actions proposées au partenariat sont validées, puis encadrées et suivies en Comité Mécénat Partenariat (CMP). Ce dernier se réunit 4 fois par an et étudie les demandes qui lui sont présentées.
Après avoir été acceptée, une demande fait ensuite l’objet d’un engagement contractuel entre les parties qui détaille le montant, la durée, les modalités d’exécution, les contreparties, le cas échéant.