Votre recherche

Les Ports du Rhône

  1. Accueil
  2.   - Transport fluvial
  3.   - Les Ports du Rhône

Les Ports du Rhône, ce sont 22 sites industriels et portuaires dont 18 connectés à la voie d’eau, dont le Port de Lyon, gérés par CNR. Ils sont positionnés tous les 20 km  environ sur le fleuve Rhône, voie de communication stratégique entre l’Europe du Nord et du Sud et connectée au monde entier via les Ports de Marseille/Fos et de Sète.

Les Ports du Rhône : 100 hectares d’activités et d’opportunités

Terrains constructibles et viabilisés, entrepôts et locaux d’activités existants, etc., les solutions sont multiples sur les Ports du Rhône et adaptées à tous les besoins en logistique : transport fluvial, transport routier, transport ferroviaire. Les Ports du Rhône assurent un accès direct aux ports de Fos/Marseille et Sète et de là au monde entier ainsi que des liaisons ferroviaires vers l’Europe du Nord.

Les Ports du Rhône sont des leviers de performance économique : ils offrent aux entreprises l’opportunité de déployer une stratégie de logistique multimodale optimisée, en mettant à leur disposition services et infrastructures adaptés à leurs besoins.

Le transport fluvial : écologique et économique

Le transport d’une tonne de marchandises par voie fluviale génère en moyenne 4 fois moins d’émissions de CO2 que par la route et consomme 5 fois moins de carburant. Sur le plan économique, le transport fluvial est également compétitif : il peut être moins cher que la route sur certaines chaînes logistiques.

Les principaux avantages du transport fluvial :

  • une consommation d’énergie moindre que la route et le rail : un bénéfice pour l’environnement grâce à une empreinte carbone limitée, un avantage budgétaire pour les entreprises qui peuvent également inscrire le transport fluvial dans leur politique RSE,
  • le désengorgement des réseaux routiers et la réduction du nombre d’accidents sur les routes,
  • le développement d’activités économiques nouvelles et la création d’emplois en vallée du Rhône.

Les ports du Rhône en chiffres clés

100

hectares

22

sites industriels et portuaires dont 18 connectés à la voie d’eau

220

entreprises déjà implantées le long du Rhône

5 500

emplois directs

Le Port de Lyon en chiffres clés

70

entreprises implantées dans la zone d’activités

7 km

de bord voie d’eau dont 2 quais publics

2

terminaux à conteneurs et 1 terminal à colis lourds

23 km

de voies ferrées

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.