- Accueil
- - Transport fluvial
- - Les Ports du Rhône
Les Ports du Rhône, ce sont 17 zones d’activités industrielles et portuaires, dont le Port de Lyon, gérés par CNR. Ils sont positionnés tous les 20 km environ sur le fleuve Rhône, voie de communication stratégique entre l’Europe du Nord et du Sud et connectée au monde entier via les Ports de Marseille/Fos et de Sète.
Les Ports du Rhône : 928 hectares d’activités et d’opportunités
Terrains constructibles et viabilisés, entrepôts et locaux d’activités existants, etc., les solutions sont multiples sur les Ports du Rhône et adaptées à tous les besoins en logistique : transport fluvial, transport routier, transport ferroviaire. Les Ports du Rhône assurent un accès direct aux ports de Fos/Marseille et Sète et de là au monde entier ainsi que des liaisons ferroviaires vers l’Europe du Nord.
Les Ports du Rhône sont des leviers de performance économique : ils offrent aux entreprises l’opportunité de déployer une stratégie de logistique multimodale optimisée, en mettant à leur disposition services et infrastructures adaptés à leurs besoins.
Le transport fluvial : écologique et économique
Le transport d’une tonne de marchandises par voie fluviale génère en moyenne 4 fois moins d’émissions de CO2 que par la route et consomme 5 fois moins de carburant. Sur le plan économique, le transport fluvial est également compétitif : il peut être moins cher que la route sur certaines chaînes logistiques.
Les principaux avantages du transport fluvial :
- une consommation d’énergie moindre que la route et le rail : un bénéfice pour l’environnement grâce à une empreinte carbone limitée, un avantage budgétaire pour les entreprises qui peuvent également inscrire le transport fluvial dans leur politique RSE,
- le désengorgement des réseaux routiers et la réduction du nombre d’accidents sur les routes,
- le développement d’activités économiques nouvelles et la création d’emplois en vallée du Rhône.
Les ports du Rhône en chiffres clés
928
hectares
17
zones d’activités industrielles et portuaires
172
entreprises déjà implantées le long du Rhône
5 178
emplois directs
Le Port de Lyon en chiffres clés
70
entreprises implantées dans la zone d’activités
9 km
de bord voie d’eau dont 2,2 km de quais droits
2
terminaux à conteneurs et colis lourds
22 km
de voies ferrées