CNR
0%

Votre recherche

Une croissance ambitieuse dans le respect de la biodiversité

  1. Accueil
  2.   - Energies renouvelables
  3.   - Une croissance ambitieuse dans le respect de la biodiversité

Études rigoureuses de l’implantation, mise en place et suivi minutieux des mesures environnementales et d’accompagnement, participation des collectivités, des citoyens… CNR poursuit son engagement en faveur de la production d’énergie propre.

CNR, une présence, un accompagnement et un suivi de A à Z

La force de CNR est sa capacité à être présent du début des études d’un projet à la fin de vie d’une installation. CNR conçoit et construit des parcs éoliens et des parcs photovoltaïques, exploite et gère l’énergie jusqu’au démantèlement ou au renouvellement quand cela est possible. CNR travaille de longue date en lien étroit avec les élus locaux et les habitants et met en œuvre différents outils de concertation, pour réaliser des projets intégrant l’ensemble des enjeux des territoires (retombées économiques et fiscales, paysages, environnement, biodiversité). L’emploi de ressources locales et la redistribution des richesses sont également des valeurs essentielles pour CNR, soucieuse de préserver les équilibres territoriaux.

Dans le respect des territoires, toujours

Le développement de CNR dans les territoires se fait avec une attention particulière portée au respect de l’environnement dans lequel elle s’implante. CNR mobilise tous les moyens nécessaires pour favoriser la préservation des ressources naturelles, de la faune, de la flore et encourage également la création d’une filière agrivoltaïque, qui associe comme son nom l’indique productions électriques et agricoles. Aujourd’hui, CNR crée des synergies vertueuses à travers l’entretien de la végétation des parcs avec des ovins, la construction de serres photovoltaïques, ou encore en installant des panneaux en toiture sur des hangars agricoles. La végétalisation des parcs avec des semences sauvages permettent aussi de favoriser les insectes pollinisateurs et d’empêcher le développement des allergènes.

Vidéo sur la gestion pastorale

Associer les territoires pour le développement des énergies renouvelables

CNR choisit de travailler avec et pour les territoires en les invitant à participer dans une logique de co-construction qui implique chacun et donne de l’élan à la transition énergétique. Celle-ci ne peut en effet s’accomplir qu’avec l’adhésion et l’implication des citoyens et de leurs représentants.

En 2018, CNR a créé deux sociétés de projets avec des collectivités territoriales et lancé trois campagnes de financement participatif. Pour élaborer ses projets collaboratifs et citoyens d’électricité verte, CNR met donc en oeuvre des campagnes de financement participatif, en partenariat avec la plateforme Enerfip. CNR crée aussi des sociétés avec des communes comme à Charix ou Echallon, dans l’Ain, pour les associer à la conception et à la gouvernance des projets CNR a également signé un partenariat avec Énergie Rhône Vallée, dont les principaux acteurs sont les syndicats d’électricité de l’Ardèche et de la Drôme, pour co-investir dans le solaire. Les territoires sont ainsi associés au capital et à la gestion des parcs.

Contacts avec la Direction des Nouvelles Energies

Pour toute demande de renseignements : 04 72 00 69 17

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.