CNR
0%

Votre recherche

Ôrizon 2035, le schéma d’axe fluvial Rhône-Saône

  1. Accueil
  2.   - Transport fluvial
  3.   - Ôrizon 2035, le schéma d’axe fluvial Rhône-Saône

Le schéma d’axe fluvial Rhône-Saône a été élaboré conjointement par CNR et VNF, sur demande du Délégué interministériel au développement de l’axe portuaire et logistique Méditerranée Rhône-Saône, M. Jean-Christophe Baudouin, dans le cadre des travaux menés sur l’axe de 2017 à 2020.  

La réalisation de ce schéma est une des 82 mesures actées lors du Comité interministériel de la Mer organisé à Dunkerque le 15 novembre 2018 (mesure n°11).  

Intitulé « Ôrizon 2035 », il a pour ambition d’impulser une dynamique de développement de la navigation.

Réalisé entre 2019 et 2022, Ôrizon 2035 est aujourd’hui pleinement finalisé. Un diagnostique préalable et l’étude de plusieurs scénarios ont aboutit à un plan d’action s’adressant à l’ensemble des parties prenantes, tant pour le transport fluvial de fret que pour le tourisme fluvial.  

CNR et VNF ont souhaité associer à la production de ce schéma les acteurs économiques et institutionnels du territoire en lien avec le transport fluvial, à travers de nombreux échanges et des ateliers de travail collaboratifs. 

Ôrizon 2035 se décline en trois documents téléchargeables : 

  • Le document intégral du schéma fluvial d’axe Rhône-Saône « Ôrizon 2035 » en version numérique
    • Une courte vidéo motion design de présentation de la démarche
      • Une synthèse du schéma sous forme de 3 infographies

Ce document contribue également aux réflexions en cours sous l’égide du Préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée sur l’émergence d’un grand port fluvio-maritime sur l’axe Méditerranée Rhône-Saône, tel qu’annoncé par le Président de la République dans son discours « Marseille en Grand » le 2 septembre 2021.