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Le Rhône : une gestion unique pour un potentiel unique

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CNR gère la voie navigable de 330 km parfaitement adaptée au transport de marchandises, au tourisme fluvial et à la navigation de plaisance. Son Centre de Gestion de la Navigation est unique en France.

Une gestion centralisée du transport fluvial

Afin de développer la navigation sur le Rhône, CNR a construit 14 écluses à grand gabarit, entre Lyon et la Méditerranée de 1952 à 1977. Leur rôle ? Faciliter et sécuriser le transport fluvial, pour les passagers comme pour les marchandises. Depuis 2012, ces écluses sont télé-conduites depuis le Centre de Gestion de la Navigation (CGN). Unique en France et installé à Châteauneuf du Rhône, il est actif 7 j/sur 7 et 24h/24.

A quoi sert le Centre de Gestion de la Navigation?

  • Garantir une sécurité maximale sur le fleuve : surveillance renforcée des installations
  • Améliorer l’information des usagers du tourisme fluvial sur le Rhône : trafic en temps réel
  • Accroître le niveau de service aux navigants : éclusages de moins de 20 minutes

Avec un système de surveillance fonctionnant 24h/24 (vidéo, VHF, téléphone), le Centre de Gestion de la Navigation assure une veille permanente sur l’ensemble du linéaire navigable du Rhône et renforce la sécurité des opérations d’éclusages.

Vidéo sur la navigation Vidéo sur le passage d’écluse

La gestion du Rhône en chiffres-clés

19 écluses

dont 14 écluses à grand gabarit en aval de Lyon et 5 écluses de plaisance en amont

3,55 millions

de tonnes de marchandises transportées entre Lyon et la Méditerranée

190 m

est la longueur maximale autorisée pour les bateaux

195 m

est la dimension maximale des écluses (hors Port-Saint-Louis)

7,88 m

est la hauteur maximale sous les ponts (6,30 m étant la hauteur minimale)