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- - Le Rhône : une gestion unique pour un potentiel unique
CNR gère la voie navigable de 330 km parfaitement adaptée au transport de marchandises, au tourisme fluvial et à la navigation de plaisance. Son Centre de Gestion de la Navigation est unique en France.
Une gestion centralisée du transport fluvial
Afin de développer la navigation sur le Rhône, CNR a construit 14 écluses à grand gabarit, entre Lyon et la Méditerranée de 1952 à 1977. Leur rôle ? Faciliter et sécuriser le transport fluvial, pour les passagers comme pour les marchandises. Depuis 2012, ces écluses sont télé-conduites depuis le Centre de Gestion de la Navigation (CGN). Unique en France et installé à Châteauneuf du Rhône, il est actif 7 j/sur 7 et 24h/24.
A quoi sert le Centre de Gestion de la Navigation?
- Garantir une sécurité maximale sur le fleuve : surveillance renforcée des installations
- Améliorer l’information des usagers du tourisme fluvial sur le Rhône : trafic en temps réel
- Accroître le niveau de service aux navigants : éclusages de moins de 20 minutes
Avec un système de surveillance fonctionnant 24h/24 (vidéo, VHF, téléphone), le Centre de Gestion de la Navigation assure une veille permanente sur l’ensemble du linéaire navigable du Rhône et renforce la sécurité des opérations d’éclusages.
La gestion du Rhône en chiffres-clés
19 écluses
dont 14 écluses à grand gabarit en aval de Lyon et 5 écluses de plaisance en amont
3,55 millions
de tonnes de marchandises transportées entre Lyon et la Méditerranée
190 m
est la longueur maximale autorisée pour les bateaux
195 m
est la dimension maximale des écluses (hors Port-Saint-Louis)
7,88 m
est la hauteur maximale sous les ponts (6,30 m étant la hauteur minimale)