Ingénierie

CNR et Sweetch Energy vont lancer en 2023 le 1er site pilote de production à grande échelle d’électricité osmotique, dans le delta du Rhône

La technologie de rupture INOD® développée par Sweetch Energy permet de produire naturellement, en continu et à grande échelle de l’électricité 100 % renouvelable, en utilisant la différence de salinité entre l’eau douce et l’eau de mer. Ce partenariat va accélérer le développement d’une filière industrielle française de production d’électricité osmotique.

Ingénierie

Un nouveau contrat d’ingénierie pour le groupement CNR/EGIS/VIPO au Vietnam pour l’amélioration de la voie navigable sur le Fleuve Rouge

Le 17 novembre dernier, CNR et ses deux co-traitants Egis et VIPO ont signé avec la Project Management Unit Waterways du Ministère des Transports Vietnamien un contrat de maîtrise d’œuvre pour un important projet d’amélioration de la navigation sur le delta du Fleuve Rouge. D’une durée prévisionnelle de 20 mois, et baptisé « Day - Ninh Co connecting Canal » (DNC), ce projet de 85M$ sur financement Banque Mondiale consiste à réaliser un canal de raccordement entre 2 bras du Fleuve Rouge, équipé d’une écluse à grand gabarit, et d’un pont routier franchissant l’ensemble de l’aménagement. Ce nouveau contrat d’ingénierie export d’un montant total de 2,3 Millions USD s’inscrit dans le contexte du « Northern Delta Transport Development Project » (NDTDP) pour lequel CNR Ingénierie accompagne le Ministère des Transports Vietnamien depuis 2011.

Ingénierie

CNR développe en partenariat avec MORPHOSENSE, un démonstrateur de Jumeau Numérique de plusieurs organes hydromécaniques sur le Rhône

Dans le cadre de sa stratégie d’innovation dans le domaine de la maintenance prédictive de ses ouvrages de vantellerie, CNR vient de confier à la start-up MORPHOSENSE le développement et la mise en œuvre des « Jumeaux Numériques » de 3 portes d’écluses sur le Rhône.

Ingénierie

CNR signe un accord de partenariat avec la SOGED, société de gestion et d'exploitation du barrage de Diama sur le fleuve Sénégal

Ingénierie

CNR signe un contrat avec le gouvernement du Laos pour la création d'un centre de suivi de coordination pour la gestion du fleuve Mékong et de ses affluents