CNR
0%

Votre recherche

Presse

  1. Accueil
  2.   - Presse

Communiqués et dossiers de presse

Institutionnel

CNR s’engage aux côtés de Don de Chaleur et de l’association Habitat et Humanisme Rhône pour relever le défi de la solidarité énergétique

Face aux risques de coupure d’électricité cet hiver et à un prix du kilowattheure qui bat toujours des records en France, réduire sa consommation d’énergie devient une priorité nationale. Un défi qui n’est pas à la portée de tous, notamment des ménages les plus touchés par la précarité énergétique. CNR (Compagnie Nationale du Rhône), premier producteur français d’électricité 100 % renouvelable, a fait le choix de s’associer à Don de Chaleur et de mobiliser ses salariés pour relever le défi lancé par cette startup : réduire sa consommation d’énergie et transformer les économies réalisées en dons reversés à l’association Habitat et Humanisme Rhône, qui accompagne plus de 500 foyers en situation de précarité énergétique dans la Métropole de Lyon.

Institutionnel

CNR, la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Rhône présentent « Visages du Rhône » une exposition photographique sur le fleuve-roi

Lyon, vendredi 20 mai 2022 - Après s’être affichée sur les grilles du Jardin du Luxembourg du Sénat à Paris, l’exposition « Visages du Rhône, le fleuve roi » réalisée par le photographe Camille Moirenc fait escale à Lyon à la demande du Département du Rhône. Proposée en accès libre au public, elle agrémentera les grilles extérieures de l’Hôtel du Département du Rhône et de la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes, du 20 mai au 20 juillet 2022.

Institutionnel

Promulgation de la loi « Aménagement du Rhône » qui prolonge la concession de CNR jusqu’en 2041

Promulguée ce 1er mars, la loi « Aménagement du Rhône » portée par le député de Savoie, Patrick Mignola, prolonge la concession de CNR jusqu’en 2041. La modernisation et l’adaptation par cette loi du modèle de gestion intégrée du fleuve Rhône — qui a montré au fil du temps sa capacité à répondre aux enjeux et même à les anticiper sur l’énergie, le transport fluvial et l’irrigation — placent les trois missions solidaires de CNR dans la trajectoire de la transition écologique des territoires et de la neutralité carbone de la France à l’horizon 2050. Les attentes des parties prenantes ont été prises en compte dans la loi. Ainsi, la concertation avec les territoires est encore renforcée, l’innovation dans les énergies renouvelables encouragée et la neutralité économique de la concession assurée avec une redevance adaptée aux fluctuations du marché et une clause de revoyure avec l’État (2028 et 2034).

Institutionnel

Adoptée à l’unanimité par le Parlement, la loi “Aménagement du Rhône” permet à CNR de se projeter jusqu’en 2041

La loi “Aménagement du Rhône” portée par monsieur le Député de la Savoie, Patrick Mignola, a été définitivement adoptée par le Parlement le 17 février. Elle conforte et modernise le modèle de CNR pour la gestion intégrée du fleuve Rhône. Dès la promulgation de cette loi, CNR renforcera par ses engagements et ses missions – énergie renouvelable, transport fluvial et irrigation – sa contribution à la transition écologique et énergétique des territoires jusqu’en 2041.

Institutionnel

Nomination de Laurence Borie-Bancel au Directoire de CNR

Par suite du vote du Conseil de Surveillance de CNR réuni mardi 28 septembre, Laurence Borie-Bancel, directrice au sein de la Global Business Unit Production Thermique, Hydro-gène & Fourniture d’énergie du groupe ENGIE, remplace à compter de ce jour Elisabeth Ay-rault au directoire de CNR. Laurence Borie-Bancel sera prochainement auditée par les commissions des affaires éco-nomiques du Sénat et de l’Assemblée Nationale, en vue de sa nomination en tant que pré-sidente du directoire, par décret du Président de la République.

Institutionnel

Elisabeth Ayrault quitte la présidence du Directoire de CNR

Depuis huit ans, Elisabeth Ayrault exerce avec passion et engagement la présidence du Directoire de CNR (Compagnie Nationale du Rhône), mettant toute son énergie à préparer l’entreprise - conces-sionnaire historique du fleuve Rhône et premier producteur d’électricité 100 % renouvelable en France - aux grandes transformations qui impactent le monde.

Institutionnel

CNR s’engage encore plus auprès des étudiants en alternance en intégrant 70 jeunes pour 2020-2021

Malgré la crise sanitaire qui sévit partout en France et dans le monde, CNR a décidé d’accélérer son engagement en faveur des étudiants à la recherche d’une alternance. 70 jeunes ont ainsi rejoint l’entreprise pour cette nouvelle rentrée universitaire, soit 19 de plus qu’en 2019. Répartis au siège social et dans les différentes directions territoriales de CNR, ils représentent le plus gros recrutement jamais réalisé par l’entreprise. Au total, CNR comptabilise 93 alternants, soit 7 % de son effectif global. A l’occasion de cette nouvelle promotion 2020-2021, la Direction des Ressources Humaines et de la Sécurité a souhaité apporter une attention toute particulière à l’intégration de ces nouveaux alternants, accueillis lors d’une réunion plénière à distance, ce 4 novembre, en présence de leurs tuteurs et du directoire de CNR.

Institutionnel

L’Institut pour la Transition Energétique INES.2S complète sa gouvernance

Mercredi 23 septembre 2020, le comité de pilotage stratégique de l’ITE INES.2S a acté la nouvelle composition de ses membres et a élu Frédéric STORCK Président. INES.2S est désormais, à l’image de l’ensemble des ITE, doté d’un comité de pilotage reflétant pleinement son caractère public-privé et d’un conseil scientifique.

Restez informés