CNR
0%

Votre recherche

Presse

  1. Accueil
  2.   - Presse

Communiqués et dossiers de presse

Gestion sédimentaire

Fin de l’opération de gestion sédimentaire du Haut-Rhône franco- suisse

Débutées le 18 mai, après un report du démarrage de 24 heures en raison de conditions hydrométéorologiques défavorables, les opérations de gestion sédimentaire mixte, coordonnées entre la Suisse et la France, se sont achevées le 29 mai. Malgré un pilotage rendu délicat par les fortes précipitations et les crues des affluents du haut-Rhône (Arve, Valserine, Usses, Fier), CNR comme SIG et SFMCP ont respecté les obligations réglementaires et ont atteint leurs objectifs en matière de transport sédimentaire et de maitrise du taux moyen de matière en suspension tout au long des 12 jours d’opérations grâce à une mobilisation et coordination franco-suisse exemplaires. Ces opérations ont été réalisées avec un triple enjeu : prévenir les risques d’inondation du centre de Genève en cas de crue de l’Arve, maintenir la fonctionnalité de différents ouvrages sur le Rhône tout en préservant l’environnement.

Gestion sédimentaire

Gestion sédimentaire du Haut-Rhône 2021 : Report de 24h des abaissements des retenues

A cause de conditions hydrométéorologiques défavorables, le démarrage de l’abaissement des retenues de Génissiat, Chancy-Pougny et Verbois, prévu pour débuter aujourd’hui 17 mai 2021 est repoussé de 24 heures. Cette opération conjointe entre CNR, la SFMCP et SIG commencera le 18 mai à 00h01 et se déroulera jusqu’au 30 mai. Cette opération a pour principal objectif d’éviter les inondations au centre de Genève en cas de crues de l’Arve.

Gestion sédimentaire

Gestion sédimentaire du Haut-Rhône 2021 : CNR, SIG et la SFMCP mobilisés du 17 au 29 mai

Initialement prévues au printemps 2020, mais reportées en raison de la pandémie de Covid-19, les opérations de gestion sédimentaire du Haut-Rhône, menées par les Services Industriels de Genève (SIG), la Société des Forces Motrices de Chancy-Pougny (SFMCP) et CNR (Compagnie Nationale du Rhône), se dérouleront du 17 au 29 mai 2021 avec des mesures sanitaires adaptées. Ces opérations ont pour principal objectif d’éviter les inondations au centre de Genève. Elles débuteront par l’abaissement partiel du Rhône à la retenue de Génissiat le 17 mai, suivies 36 heures plus tard par les abaissements des aménagements de Verbois et Chancy-Pougny. Ces dates pourront être décalées d’un jour et ce jusqu’à une semaine en cas de conditions hydrométéorologiques défavorables.

Gestion sédimentaire

Covid-19 : L’opération d’abaissement partiel du Rhône pour la gestion sédimentaire du Haut-Rhône reportée en 2021

Compte tenu de la crise sanitaire provoquée par le COVID-19, l'opération d’abaissement partiel du Rhône pour la gestion sédimentaire du Haut-Rhône entre le Léman et Lyon prévue du 25 mai au 6 juin 2020 sera reportée à l'année prochaine, dans le respect du protocole d'accord signé en 2015 par la Préfecture de l’Ain et la République et canton de Genève. La protection des personnes et des biens contre les crues reste assurée et les dispositifs complémentaires à l'abaissement sont maintenus par les exploitants des barrages.

Restez informés