Partenariat

1er avril 2021 : lancement du projet Plastic-Rhône, première évaluation mondiale sur les mécanismes de pollution par le plastique dans un fleuve, de sa source jusqu'aux rejets dans la mer

Un partenariat pluridisciplinaire piloté par Plastic@Sea avec CNR, concessionnaire unique du Rhône, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de nombreux laboratoires de recherche. Les fleuves sont malgré eux les principaux vecteurs de micro-plastiques dans les mers, qui causent des dommages incalculables à la nature et aux hommes. Alors qu’il faut agir à la source des pollutions, les flux de plastiques dans le continuum fleuve-mer sont encore mal connus. La CNR, concessionnaire du Rhône et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse unissent leur force avec la Start-up Plastic@Sea pour lancer le projet expérimental PLASTIC-RHÔNE . L’objectif est de procéder à un état des lieux de la pollution plastique dans le fleuve et mieux connaître les mécanismes de fragmentation des plastiques rejetés dans la mer Méditerranée. PLASTIC-RHÔNE débute le 1er avril 2021 avec des observations de terrain qui dureront deux ans. Ce projet contribue à améliorer la connaissance sur les pollutions par le plastique, en phase avec les objectifs du Pacte vert européen pour enrayer l’érosion de la biodiversité.

Exposition Sénat - Visages du Rhône, le fleuve-roi

Le Rhône s’accroche sur les grilles du Jardin du Luxembourg à l’occasion d’une exposition événement de 80 photos. On le découvre depuis le glacier suisse de ses origines jusqu’au delta de Camargue avant qu’il ne se jette dans la Méditerranée, à son kilomètre 812. Une installation magistrale conçue comme un voyage initiatique à la découverte du fleuve-roi et de ses multiples facettes. Une exposition binationale du photographe Camille MOIRENC du 13 mars au14 juillet 2021 sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris.

Environnement / BiodiversitéPartenariat

Charte “Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé” : les Maires en première ligne pour lutter contre la pollution plastique

L’un des nombreux défis de l’après Covid-19 sera de refonder les rapports entre humains et Nature et la lutte contre la pollution plastique en est une composante. Les élus locaux sont en première ligne pour agir et l’attente de leurs administrés en matière d’écologie est forte. Maires, présidents de communautés de communes : les six ans à venir représentent une opportunité unique d’engager vos territoires dans un projet d’avenir : la lutte contre les pollutions plastiques des eaux, douces et salées. Rejoignez l’initiative lancée par La Fondation Tara Océan, Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves et CNR et soutenue par l’AMF, en signant la charte “Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé”.

Partenariat

CNR et le Village by Crédit Agricole Centre-est renouvellent leur partenariat pour trois ans.

Partenaire de la première heure lors du lancement du Village by CA Centre-est en 2017, CNR poursuit sa démarche d’innovation ouverte et son engagement en faveur de cet accélérateur de start-up innovantes, avec un nouveau partenariat d’une durée de trois ans. Elisabeth AYRAULT, PDG de CNR et Raphaël APPERT, directeur général du Crédit Agricole Centre-est, ont signé mercredi 18 novembre cette nouvelle collaboration.

CNR signe un partenariat sur trois ans avec l’école Grenoble INP – Ense3, UGA

Le 15 septembre 2020, la rentrée des étudiants de 1re année a permis de donner le coup d’envoi du parrainage par CNR de la promotion 2023 de Grenoble INP – Ense3, UGA. Ce partenariat de 3 ans prend forme via la Fondation Partenariale Grenoble INP.

Partenariat

« Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé » : 1 charte, 15 mesures, 1 appel aux élus

La Fondation Tara Océan, Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves et CNR se sont associés pour interpeller les candidats aux prochaines élections municipales et les mobiliser contre la pollution plastique par la signature d’une charte et sa mise en œuvre. Parmi les premiers signataires : Emmanuel Bilquez (Le Mans), Sylvain Comparot (Dijon), Cécile Helle (Avignon), Anne Hidalgo (Paris), Georges Képénékian (Lyon), David Kimelfeld (Métropole de Lyon), Thierry Kovacs (Vienne), Eric Quenard (Reims), Catherine Trautmann (Strasbourg), Cédric Villani (Paris).

Tara à Paris du 29 février au 13 avril 2020, l’Océan s’invite en ville

De l’estuaire de la Seine aux quais parisiens, la goélette scientifique Tara remontera le fil du fleuve et ses écluses pour s'amarrer au Port de Paris des Invalides. L’occasion pour la Fondation Tara Océan de partager ses recherches avec le grand public et les jeunes franciliens. Associée à Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF), acteur engagé pour la préservation et le développement des grands fleuves dans le monde et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), partenaire de la Mission Microplastiques 2019, la Fondation Tara Océan proposera à la signature des candidats aux élections municipales la Charte : « Mon territoire s’engage : rivière, fleuve sans plastique, océan protégé » pour s’engager en tant que futur maire dans la lutte contre la pollution plastique.

Partenariat

La Banque des Territoires investit avec CNR dans l’éolien, pour soutenir l’accélération de son développement

La Banque des Territoires et CNR ont signé le 23 décembre 2019 un important accord de partenariat d’une durée de 10 ans visant à détenir ensemble plus de 500 MW de nouveaux projets éoliens.