CNR
0%

Votre recherche

Presse

  1. Accueil
  2.   - Presse

Communiqués et dossiers de presse

Partenariat

CNR ET VNF MOBILISES EN FAVEUR DU VERDISSEMENT DU TRANSPORT FLUVIAL SUR L’AXE RHONE SAONE

A l’occasion du Salon RIVERDATING 2021 Thierry GUIMBAUD, Directeur général de VNF et Pierre MEFFRE, Directeur valorisation portuaire et missions d’intérêt général de CNR, ont signé ce 13 octobre une convention de partenariat en faveur du Plan d’Aide à la Modernisation et à l’Innovation (PAMI) de la flotte fluviale sur le bassin Rhône-Saône. D’un montant global de 1 million d’euros, le soutien financier de CNR s’élèvera à 300 K€ jusqu’à fin 2022, et à 700 K€ sur le prochain PAMI 2023-2027. Ce partenariat vient renforcer les actions de CNR et VNF déjà mises en œuvre pour le verdissement du bassin Rhône-Saône.

Partenariat

Projet éolien de Soully d’Air : un partenariat associant les territoires à 50 % dans le projet

Ce jeudi 7 octobre, CNR, la commune de Saint-Trivier-de-Courtes, Grand Bourg Agglomération, les fonds régionaux citoyens et collectivités OSER et EnRciT ont signé les pactes et statuts de la société PARC EOLIEN DE SOULLY D’AIR pour le développement, la construction et l’exploitation d’un parc éolien sur la commune de Saint-Trivier-de-Courtes dans l’Ain. Ce partenariat inédit traduit la volonté des acteurs de ce territoire d’être associés à la gouvernance et au développement des projets d’ENR dès leur conception. Actuellement à l’étude, le parc de Soully d’Air pourrait entrer en phase de construction en 2024, en y associant les citoyens.

Partenariat

Renaturation des Îles du Rhône à Châteauneuf-du-Rhône : un projet d’envergure et de territoire, mené par le CEN en partenariat avec CNR

Ce mardi 21 septembre Elisabeth Ayrault, PDG de CNR, et Jean-Yves Chetaille, Président du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (CEN), ont signé un partenariat portant sur la renaturation des zones humides des Iles du Rhône, sur la commune de Châteauneuf-du-Rhône (26). Ce partenariat a été officialisé sur site à l’occasion du lancement des travaux, en présence de Marielle Figuet, Maire de Châteauneuf-du-Rhône, de Michèle Rivasi, Députée européenne, Julien Cornillet, Maire de Montélimar et Président de Montélimar Agglomération, Eric Phelippeau, Vice-président en charge de l'environnement au Département de la Drôme, et des partenaires et acteurs du projet. La renaturation des zones humides des Iles du Rhône est un projet d’envergure portant sur 14 hectares. Il vise à la reconnexion au fleuve et entre eux de 4 étangs, afin de restaurer une meilleure circulation d’eau et une meilleure dynamique des flux au sein de ces espaces alluviaux. D’un montant global de près de 2 millions d’euros, il est porté au plan Rhône-Saône et bénéficie du soutien financier de l’Europe et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Les travaux débutent ce mois de septembre et s’achèveront en 2023.

Partenariat

La CNR en route pour les JO avec l’équipe de France d’aviron

Le starter du départ aux JO de Tokyo est donné pour l’Equipe de France d’Aviron qui embarque avec elle de sérieuses chances de médailles olympiques. CNR (Compagnie Nationale du Rhône) apporte tout son soutien aux rameurs durant ces XXXIIᵉolympiades.

PartenariatRSE

CNR et l’ADAPEI de l’Ain s’unissent pour accueillir des jeunes de l’IME L’Armaillou à Belley

Depuis le 1er mars 2021, sept jeunes de l’IME L’Armaillou bénéficient de la mise à disposition d’une des villas CNR, située à la cité de Château Larron à Belley, pour leur permettre d’évoluer dans un cadre architectural repérant. Les éducateurs de l’Institut Médico-Educatif, géré par l’ADEPEI de l’Ain, constatent déjà les effets bénéfiques de cette structure auprès des jeunes. Un partenariat gagnant-gagnant qui prend tout son sens.

Partenariat

Aéroports de Lyon choisit CNR pour la fourniture d’une électricité 100 % renouvelable et locale

A l’issue d’un appel d’offres national, Aéroports de Lyon renouvelle sa confiance à CNR (Compagnie nationale du Rhône) pour l’alimenter en électricité 100 % renouvelable sur l’intégralité de ses besoins. L’aéroport international a de nouveau fait le choix d’une énergie locale, produite en circuit-court sur le territoire à partir de la combinaison de trois ressources naturelles que sont l’eau, le vent et le soleil. CNR, 1er producteur français d’électricité 100 % renouvelable, accompagne ainsi le deuxième aéroport en région de France dans sa stratégie d’excellence énergétique vers le zéro émission nette en 2026.

Partenariat

1er avril 2021 : lancement du projet Plastic-Rhône, première évaluation mondiale sur les mécanismes de pollution par le plastique dans un fleuve, de sa source jusqu'aux rejets dans la mer

Un partenariat pluridisciplinaire piloté par Plastic@Sea avec CNR, concessionnaire unique du Rhône, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de nombreux laboratoires de recherche. Les fleuves sont malgré eux les principaux vecteurs de micro-plastiques dans les mers, qui causent des dommages incalculables à la nature et aux hommes. Alors qu’il faut agir à la source des pollutions, les flux de plastiques dans le continuum fleuve-mer sont encore mal connus. La CNR, concessionnaire du Rhône et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse unissent leur force avec la Start-up Plastic@Sea pour lancer le projet expérimental PLASTIC-RHÔNE . L’objectif est de procéder à un état des lieux de la pollution plastique dans le fleuve et mieux connaître les mécanismes de fragmentation des plastiques rejetés dans la mer Méditerranée. PLASTIC-RHÔNE débute le 1er avril 2021 avec des observations de terrain qui dureront deux ans. Ce projet contribue à améliorer la connaissance sur les pollutions par le plastique, en phase avec les objectifs du Pacte vert européen pour enrayer l’érosion de la biodiversité.

Partenariat

Exposition Sénat - Visages du Rhône, le fleuve-roi

Le Rhône s’accroche sur les grilles du Jardin du Luxembourg à l’occasion d’une exposition événement de 80 photos. On le découvre depuis le glacier suisse de ses origines jusqu’au delta de Camargue avant qu’il ne se jette dans la Méditerranée, à son kilomètre 812. Une installation magistrale conçue comme un voyage initiatique à la découverte du fleuve-roi et de ses multiples facettes. Une exposition binationale du photographe Camille MOIRENC du 13 mars au14 juillet 2021 sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris.

Restez informés