CNR
0%

Votre recherche

Presse

  1. Accueil
  2.   - Presse

Communiqués et dossiers de presse

Agriculture durable

Des premiers résultats prometteurs pour les Parcelles du Futur, démonstrateur d’agrivoltaïsme dynamique développé par CNR au Lycée horticole de Dardilly (Rhône), avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 28 septembre, Laurence Borie-Bancel, Présidente de CNR, Thierry Kovacs, Vice-Président délégué à l'environnement et à l'écologie positive de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Claudine Roucayrol, Directrice de l’EPLEFPA Lyon Dardilly Ecully, ont inauguré le projet expérimental d’agrivoltaïsme dynamique des « Parcelles du Futur », en présence de Rose-France Fournillon, Maire de Dardilly, des élus et de nombreux partenaires du projet. Expérimentation multi-partenariale, le projet des Parcelles du Futur conjugue protection des cultures et production d’électricité renouvelable. Il vise à démontrer que la création et la gestion d’un ombrage piloté, généré par des panneaux solaires mobiles déployés au-dessus des zones de cultures, est bénéfique pour les végétaux, notamment en matière de moindre consommation d’eau. Représentant un investissement global de plus d’1 million d’euros, ce projet de recherche est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 400 000 euros. Six mois après sa mise en service, il permet de premières observations sur les cultures testées.

Agriculture durablePhotovoltaïque

CNR choisit Sun’Agri comme acteur de référence pour piloter ses projets d’agrivoltaïsme dynamique

Dans le cadre du développement de ses projets agrivoltaïques CNR, 1er producteur d’électricité 100 % renouvelable et concessionnaire historique du Rhône, a choisi Sun’Agri, pionnier et leader mondial de l’agrivoltaïsme dynamique, pour le pilotage de l’ensemble de ses projets agrivoltaïques via un accord-cadre pluriannuel. Une première collaboration a débuté sur le projet des « Parcelles du Futur », développé par CNR et la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2020 au lycée horticole de Dardilly

Agriculture durable

Agrivoltaïsme : 1ers KWh produits et 1ères plantations pour le projet innovant des "Parcelles du futur" de CNR et la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Dardilly (Rhône)

Le projet d’agrivoltaïsme des « Parcelles du Futur », porté par CNR et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est développé depuis 2020 au lycée agricole EPLEFPA de Lyon-Dardilly-Ecully. Expérimentation multi-partenariale, il conjugue protection des cultures et production d’électricité renouvelable et vise à démontrer que la création et la gestion d’un ombrage piloté, généré par des panneaux solaires mobiles déployés au-dessus des zones de cultures, est bénéfique aux végétaux, notamment en matière de moindre consommation d’eau. En février, ce démonstrateur agrivoltaïque, d’une puissance totale de 230 kWc, a été raccordé au réseau électrique ; les premières plantations ont commencé pour des premières récoltes prévues au début de l’été.

Agriculture durable

Agriculture durable : CNR accompagne 16 projets en vallée du Rhône à hauteur de 3 millions d'euros

Dans le cadre de ses missions d’intérêt général, CNR, aménageur des territoires et acteur historique de l’irrigation des terres agricoles par l’eau du fleuve Rhône, a lancé en septembre 2022 un appel à projets à destination des collectifs agricoles : "Ensemble, accompagnons la transition de l'agriculture en vallée du Rhône". Il vise l’instauration d’une agriculture plus durable dans le sillon rhodanien . 16 projets ont été retenus à l’issue d’une analyse en début d’année des candidatures reçues. Ils vont permettre à 138 agriculteurs d’être accompagnés dans la transition agricole du sillon rhodanien, pour des surfaces engagées totalisant 732 ha en début de projet, et pour un budget de près de 3 millions d’euros.

Restez informés