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Communiqués et dossiers de presse

Transport fluvial

Lancement de la 1ère solution de livraison du centre-ville de Lyon en bateau et vélos à assistance électrique

À partir du 29 juin, Lyon sera la 2ème ville française après Strasbourg à proposer la solution de livraison d'ULS au centre-ville par voie fluviale et vélos à assistance électrique. Ce nouveau service de logistique du « dernier kilomètre » fait suite à un appel à projets de VNF et de CNR associant la Ville et la Métropole de Lyon. Le modèle d'ULS permet de réduire les émissions de CO2, la congestion routière et les nuisances pour les riverains.

Transport fluvial

Transport fluvial : Laurence Borie-Bancel, Présidente du Directoire de CNR, est élue Présidente de Medlink Ports

Lors de l’assemblée générale de l’association Medlink Ports qui s’est tenue le mercredi 23 juin 2022, la Présidente du Directoire de CNR, Laurence Borie-Bancel, a été élue Présidente de la première entité fluvio-portuaire française. Elue pour un mandat de deux ans, elle succède à Cécile Avezard, Directrice territoriale Rhône-Saône de VNF, qui assurait depuis septembre 2020 la Présidence tournante de ce réseau regroupant les principaux acteurs du système portuaire et du transport de marchandises sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône.

Transport fluvial

Fret fluvial sur le bassin Rhône-Saône : une légère croissance des trafics en 2021 qui confirme la nécessité d'une mobilisation accrue de tous les acteurs de la voie d'eau

En 2021, le transport fluvial de marchandises sur le bassin Rhône Saône connaît une légère croissance de 0.7 % en tonnes kilomètres (+ 2.8 % en tonnes), alors qu’au niveau national, il enregistre une progression de 4 % portée par la sortie de la crise sanitaire et la reprise de la croissance économique. Ces chiffres réaffirment la nécessité pour tous les acteurs du sillon rhodanien de prendre des mesures fortes afin de renouer avec la dynamique fluviale nationale. Si la concrétisation de plusieurs nouveaux trafics sur le premier semestre 2022 est encourageante, elle doit aujourd’hui s’inscrire dans la durée afin de renforcer la compétitivité et l’attractivité du fret fluvial sur l’axe Rhône-Saône.

Transport fluvial

CNR renforce son action en faveur d’un transport fluvial plus durable en signant les Engagements pour la Croissance Verte (ECV) du secteur fluvial

Fin décembre 2021, Laurence Borie-Bancel, Présidente du directoire de CNR, a signé les Engagements pour la Croissance Verte (ECV) du secteur fluvial. Fruit d’une démarche partenariale initiée par l’Etat et rassemblant tous les acteurs du secteur, ces engagements, regroupés en 5 axes, visent à transformer durablement le transport fluvial et à en faire le transport écologique de référence. Cette signature illustre l’engagement constant de CNR à agir en faveur de la transition énergétique et écologique du secteur fluvial.

Transport fluvial

VNF et CNR retiennent ULS pour lancer début 2022 un service de logistique fluviale au cœur de Lyon

A l’issue d’un appel à projets « logistique urbaine fluviale » associant la Ville et la Métropole de Lyon, VNF (Voies navigables de France) et CNR (Compagnie Nationale du Rhône) ont retenu la candidature de la société Urban Logistic Solutions. Début 2022, ULS mettra en place un service de livraison verte combinant transport fluvial et vélos cargos électriques pour le « dernier kilomètre ». Cette initiative démontre une nouvelle fois la pertinence du mode fluvial en milieu urbain, pour de la logistique de proximité, avec une livraison à faible émission de CO2, sans congestion et nuisances pour les riverains.

Transport fluvialTravaux / Maintenance

L’arrêt annuel de navigation sur le Bas-Rhône se déroulera du 7 au 15 mars 2021

Comme chaque année durant l’arrêt annuel de la navigation, CNR effectue l’entretien de ses écluses à grand gabarit de Lyon à la Méditerranée. Cet arrêt permet de mener les opérations de maintenance et d’expertise technique sur les 14 écluses du Bas-Rhône afin de sécuriser la voie d’eau et garantir un service de qualité aux navigants. Les écluses du Bas-Rhône seront ainsi fermées du dimanche 7 mars à 21 heures jusqu’au lundi 15 mars à 5 heures, à l’exception de Port-Saint-Louis-du-Rhône, dont le chômage se tiendra du 21 mars à 21 heures au 1er avril à 5 heures. A cette occasion, le franchissement des écluses est interrompu, la navigation restant possible sur la majorité des biefs.

Transport fluvial

La première barge de matières premières de la nouvelle usine cimentière a accosté au port de commerce de Portes-lès-Valence par voie fluviale

Connecté aux réseaux ferré et fluvial, le nouveau site industriel du groupe Cem’In’Eu de Portes-Lès-Valence lance l’approvisionnement par le Rhône. La première barge de clinker en provenance de Sète a accosté le 8 février au port fluvial de commerce de la Drôme, à Valence. Les représentants de Rhône Ciments, de CNR et de la CCI Drôme accueillent ce convoi avec enthousiasme et saluent cette nouvelle initiative en faveur de la sobriété carbone de la chaine logistique.

Transport fluvial

CNR lance une consultation pour favoriser l’implantation d’entreprises sur son site industrialo-portuaire de Le Pouzin

Afin de poursuivre le développement du site industrialo-portuaire de Le Pouzin, CNR a lancé depuis le 1er février dernier et jusqu’au 5 mars 2021, un appel à projets pour commercialiser les 50 020 m² disponibles. Cette surface est répartie en 2 lots de 30 000 et 20 020 m2.

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