Transport fluvial

CNR lance son opération annuelle d’entretien et de modernisation des 14 écluses à grand gabarit du Rhône

Depuis le 3 mars, CNR (Compagnie Nationale du Rhône) coordonne une opération de grande ampleur sur le Rhône pour moderniser et entretenir les 14 écluses à grand gabarit situées entre Lyon et la Méditerranée. Le franchissement de ces ouvrages est interrompu jusqu’au 14 mars afin d’effectuer les opérations de maintenance les plus lourdes, qui mobilisent plus de 300 personnes et 50 entreprises dans la vallée du Rhône. Garantes de la fiabilité de la voie d’eau pour la croisière et le transport de marchandises, les écluses pilotées 7 jours sur 7 par les équipes de CNR enregistrent plus de 70 000 éclusages par an.

Transport fluvial

Transport fluvial : l’arrêt annuel de navigation sur le Rhône entre Lyon et la Méditerranée aura lieu du 5 au 16 mars 2023 pour l’entretien des 14 écluses à grand gabarit de CNR

À compter du dimanche 5 mars à 21h jusqu’au jeudi 16 mars à 5h du matin, CNR réalisera l’entretien annuel des 14 écluses à grand gabarit du fleuve Rhône situées entre Lyon et la mer Méditerranée, à l’exception de l’écluse de Port-Saint-Louis-du-Rhône1. Durant cette opération d’une dizaine de jours coordonnée par CNR, les écluses seront fermées mais la navigation sur le Rhône restera possible sur la plupart des biefs. Plus de 300 personnes se relaieront 24h/24 pour effectuer diverses opérations de maintenance mécanique, électrique et génie civil permettant un fonctionnement optimal des écluses tout au long de l’année, et ainsi garantir une navigation fiable 7 jours sur 7 sur cet axe stratégique de transport. Sur la voie navigable du Haut-Rhône, entre Lyon et la frontière suisse, les écluses de plaisance gérées par CNR feront également l’objet d’un entretien annuel. L’écluse de Savières sera fermée du lundi 6 mars à 8h au vendredi 31 mars à 16h30. Les deux écluses de Belley et l’écluse de Chautagne amont seront fermées du lundi 20 mars à 8h au vendredi 31 mars à 16h30. Quant à l’écluse de Chautagne aval, elle sera fermée du lundi 20 mars à 8h au mardi 12 avril à 16h30.

Transport fluvial

Transport fluvial : Thomas San Marco, Délégué général de CNR, est élu Président de Medlink Ports

Ce jeudi 12 janvier 2023, Thomas San Marco, Délégué général de CNR, a été élu Président de Medlink Ports lors du Conseil d’Administration de cette association, qui regroupe les principaux acteurs du système portuaire, ferroviaire, et du transport de marchandises sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône.

Transport fluvial

Lancement de la 1ère solution de livraison du centre-ville de Lyon en bateau et vélos à assistance électrique

À partir du 29 juin, Lyon sera la 2ème ville française après Strasbourg à proposer la solution de livraison d'ULS au centre-ville par voie fluviale et vélos à assistance électrique. Ce nouveau service de logistique du « dernier kilomètre » fait suite à un appel à projets de VNF et de CNR associant la Ville et la Métropole de Lyon. Le modèle d'ULS permet de réduire les émissions de CO2, la congestion routière et les nuisances pour les riverains.

Transport fluvial

Transport fluvial : Laurence Borie-Bancel, Présidente du Directoire de CNR, est élue Présidente de Medlink Ports

Lors de l’assemblée générale de l’association Medlink Ports qui s’est tenue le mercredi 23 juin 2022, la Présidente du Directoire de CNR, Laurence Borie-Bancel, a été élue Présidente de la première entité fluvio-portuaire française. Elue pour un mandat de deux ans, elle succède à Cécile Avezard, Directrice territoriale Rhône-Saône de VNF, qui assurait depuis septembre 2020 la Présidence tournante de ce réseau regroupant les principaux acteurs du système portuaire et du transport de marchandises sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône.

Transport fluvial

Fret fluvial sur le bassin Rhône-Saône : une légère croissance des trafics en 2021 qui confirme la nécessité d'une mobilisation accrue de tous les acteurs de la voie d'eau

En 2021, le transport fluvial de marchandises sur le bassin Rhône Saône connaît une légère croissance de 0.7 % en tonnes kilomètres (+ 2.8 % en tonnes), alors qu’au niveau national, il enregistre une progression de 4 % portée par la sortie de la crise sanitaire et la reprise de la croissance économique. Ces chiffres réaffirment la nécessité pour tous les acteurs du sillon rhodanien de prendre des mesures fortes afin de renouer avec la dynamique fluviale nationale. Si la concrétisation de plusieurs nouveaux trafics sur le premier semestre 2022 est encourageante, elle doit aujourd’hui s’inscrire dans la durée afin de renforcer la compétitivité et l’attractivité du fret fluvial sur l’axe Rhône-Saône.

Transport fluvial

CNR renforce son action en faveur d’un transport fluvial plus durable en signant les Engagements pour la Croissance Verte (ECV) du secteur fluvial

Fin décembre 2021, Laurence Borie-Bancel, Présidente du directoire de CNR, a signé les Engagements pour la Croissance Verte (ECV) du secteur fluvial. Fruit d’une démarche partenariale initiée par l’Etat et rassemblant tous les acteurs du secteur, ces engagements, regroupés en 5 axes, visent à transformer durablement le transport fluvial et à en faire le transport écologique de référence. Cette signature illustre l’engagement constant de CNR à agir en faveur de la transition énergétique et écologique du secteur fluvial.

Transport fluvial

VNF et CNR retiennent ULS pour lancer début 2022 un service de logistique fluviale au cœur de Lyon

A l’issue d’un appel à projets « logistique urbaine fluviale » associant la Ville et la Métropole de Lyon, VNF (Voies navigables de France) et CNR (Compagnie Nationale du Rhône) ont retenu la candidature de la société Urban Logistic Solutions. Début 2022, ULS mettra en place un service de livraison verte combinant transport fluvial et vélos cargos électriques pour le « dernier kilomètre ». Cette initiative démontre une nouvelle fois la pertinence du mode fluvial en milieu urbain, pour de la logistique de proximité, avec une livraison à faible émission de CO2, sans congestion et nuisances pour les riverains.