CNR
0%

Votre recherche

Presse

  1. Accueil
  2.   - Presse

Communiqués et dossiers de presse

Transport fluvial

Navigation sur le Rhône : CNR remet en service ce 28 mars 2020 l’écluse de Sablons (Isère), accidentée depuis le 18 février, grâce à la mobilisation et à la coordination exemplaires de ses équipes et de l’ensemble des acteurs du territoire.

En raison de l’indisponibilité de l’écluse de Sablons (Isère) depuis le 18 février dernier, la navigation sur le Rhône était interrompue sur une portion de 10 kilomètres. Les travaux de remise en service de l’écluse ont été réalisés avec une mobilisation importante des équipes de CNR et de l’ensemble des acteurs sollicités, y compris depuis les dispositions particulières prises par le gouvernement le 16 mars pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid19. Après l’évacuation du bateau accidenté Pampero par les services de secours, et le remplacement de la porte aval de l’écluse, la navigation fluviale a pu reprendre ce samedi 28 mars à 15h30 sur ce secteur. CNR remercie l’ensemble des services de l’Etat, des services de secours de l’Isère, des parties prenantes et des prestataires, qui se sont mobilisés aux côtés de ses équipes pour permettre cette remise en service dans les meilleures conditions possibles.

Transport fluvial

Arrêt annuel de navigation sur le bas Rhône du 8 au 19 mars

Maintenance et expertise technique sur les 14 écluses du Bas-Rhône pour sécuriser la voie d’eau et garantir un service de qualité aux navigants. Comme chaque année, CNR effectue l’entretien de ses écluses à grand gabarit de Lyon à la Méditerranée. Les écluses du Bas-Rhône* sont fermées depuis le dimanche 8 mars, 21 heures jusqu’au jeudi 19 mars, 5 heures, à l’exception de Port-Saint-Louis-du-Rhône, arrêtée du 22 mars 21 heures au 2 avril, 5 heures. Le franchissement des écluses est interrompu, la navigation restant possible sur un même bief.

Transport fluvial

L’association Via Marseille Fos (VMF) accueille un nouvel adherent : CNR

Le 25 septembre 2019, CNR a officialisé son adhésion à l’association de promotion de la place portuaire de Marseille Fos (VMF), lors d’un roadshow à Lyon organisé par cette dernière. L’adhésion de CNR va impulser une nouvelle dynamique dans la promotion du passage par le port de Marseille Fos pour un développement du mode fluvial, et pour un transport plus vertueux.

Transport fluvial

Pilote MeRS : le mariage de la blockchain et de la logistique sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône

Le port de Marseille Fos a accueilli le 17 septembre 2019 la réunion de restitution de l’expérimentation de la technologie Blockchain pour le transport de fret à l’échelle de l’axe Méditerranée- Rhône-Saône (MeRS).

Environnement / BiodiversitéHydrauliqueTransport fluvial

Inauguration de 3 aménagements CNR à Le Pouzin : un projet global de développement des territoires en faveur de la transition énergétique

Le 14 juin, CNR et ses partenaires, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche, la ville de Le Pouzin, de Loriol-sur-Drôme et l’Union Européenne inaugurent 3 aménagements pour un projet global du territoire rhodanien en milieu de vallée du Rhône : la petite centrale hydroélectrique et la passe à poissons de Loriol-sur-Drôme (26), et le site industriel et fluvial de Le Pouzin (07). Ces 3 réalisations ont été conduites dans le cadre des missions d’intérêt général de CNR et sont labellisées Plan Rhône. Elles s’inscrivent dans la perspective de transition énergétique et écologique soutenues par la France et l’Europe. Représentant un montant global d’investissement de 31 millions d’euros, elles illustrent la vision commune de CNR, des collectivités territoriales, et de ses partenaires : concilier développement des énergies renouvelables, développement économique et préservation de l’environnement. Cette inauguration a été l’occasion pour les participants de visiter les 3 aménagements et d’échanger autour de la thématique de l’énergie lors d’une table ronde. Le grand public a également été convié vendredi après-midi pour découvrir le parc éolien et parc photovoltaïque de Le Pouzin, implantés tous les 2 en bord de Rhône. Ces 2 évènements sont labellisés « EU Energy days ».

Transport fluvial

Transport fluvial de produits chimiques : une opportunité de développement sur le bassin Rhône-Saône-Méditerranée

Une nouvelle étude a permis d’estimer le potentiel de développement du transport fluvial sur le bassin Rhône-Saône-Méditerranée et ses effets bénéfiques, notamment en termes de développement durable et de sécurité.

InstitutionnelTransport fluvial

80 ans du Port de Lyon : une plateforme stratégique tournée vers l'avenir

Transport fluvial

Le transport fluvial de produits chimiques sur le bassin Saône-Rhône-Méditerranée à l’étude

Restez informés
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.