CNR
0%

Votre recherche

Presse

  1. Accueil
  2.   - Presse

Communiqués et dossiers de presse

Hydraulique

CNR inaugure la centrale hydroélectrique de la Sarenne : un nouvel aménagement de haute chute au service de la transition énergétique

CNR (Compagnie Nationale du Rhône) inaugure aujourd’hui sa nouvelle centrale hydroélectrique au cœur des Alpes, sur le torrent de la Sarenne, en présence des représentants de l’Etat, des élus du territoire et de ses entreprises partenaires. En service depuis janvier 2025, cet aménagement de haute chute situé sur les communes de La Garde-en-Oisans, Huez et du Bourg d’Oisans (Isère), témoigne de l’engagement de CNR pour renforcer la production de cette énergie renouvelable et pilotable indispensable à l’équilibre du système électrique français.

Agriculture durable

Adaptation au changement climatique : CNR lance deux nouveaux appels à candidatures auprès du monde agricole pour favoriser l’agroécologie et l’essor de l’agrivoltaïsme

Confronté à nouveau cet été aux effets du changement climatique, le secteur agricole en vallée du Rhône se heurte à de nombreux défis pour optimiser l’irrigation, préserver la qualité des sols, protéger la biodiversité et sécuriser ses récoltes. En tant que partenaire historique du monde agricole, CNR (Compagnie Nationale du Rhône) lance en ce mois de septembre deux appels à candidatures pour contribuer au financement et au développement de pratiques adaptées à cette réalité climatique.

PartenariatTransport fluvial

L’État et CNR officialisent l’arrivée de Rhône Modal Shift, nouveau gestionnaire des ports de Vienne Sud et de Portes-lès-Valence, pour dynamiser l’axe Méditerranée-Rhône-Saône

Sous l’impulsion de l’État et à l’issue d’un processus de mise en concurrence, CNR (Compagnie Nationale du Rhône) a confié la gestion des deux ports publics à Rhône Modal Shift, consortium structuré autour du groupe logistique international Rhenus (51 %), de la CCI Nord Isère (20 %), de la CCI de la Drôme (20 %), et de la société Report Modal des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes (9 %).

Photovoltaïque

Le parc photovoltaïque linéaire de Caderousse, une première française

Unique en France, ce parc expérimental d’une longueur d’un kilomètre est composé d’ombrières photovoltaïques disposées au-dessus de la « ViaRhôna » à Caderousse (Vaucluse). Développé par CNR, Nexans, Schneider Electric, SNCF et SuperGrid Institute dans le cadre du projet baptisé « Ophélia », ce démonstrateur est entré en phase d’essais préalable à sa mise en service. Les parcs photovoltaïques linéaires installés le long des grands axes représentent un gisement inexploité de 35 gigawatts-crète (GWc) en France, supérieur à l’ensemble des capacités solaires déjà installées sur le territoire national.

Photovoltaïque

OPHELIA : un futur prometteur pour les centrales photovoltaïques linéaires à découvrir au CIRED 2025

A l’occasion du salon professionnel international CIRED 2025 qui se tiendra du 16 au 19 juin à Genève, CNR, Nexans, Schneider Electric, SNCF et SuperGrid Institute présenteront en avant-première le projet baptisé « OPHELIA ». Ce parc photovoltaïque linéaire expérimental prochainement mis en service en France (Vaucluse), sur une véloroute qui longe le Rhône, repose sur une architecture électrique novatrice en courant continu moyenne tension (MVDC1). Cette solution prometteuse permettrait, à terme, de transformer des infrastructures linéaires existantes (digues, routes, véloroutes, voies ferrées…) en de puissants corridors photovoltaïques. Le projet OPHELIA répond ainsi à deux défis incontournables de la filière solaire : la raréfaction du foncier disponible et l’intégration de la production renouvelable au système électrique.

Prévention / Sécurité

Sécurité aux abords du Rhône : CNR appelle les usagers à la prudence

Afin de sensibiliser le public aux risques liés à l’exploitation des ouvrages hydroélectriques et inciter les usagers du Rhône à la prudence, CNR (Compagnie Nationale du Rhône) renforce durant l’été sa campagne annuelle de prévention, dénommée « Campagne Prudence ». La fréquentation accrue des berges durant la période estivale nécessite une plus grande vigilance face au risque d’augmentation du niveau d’eau en aval des barrages. CNR mobilisera, entre fin juin et fin août, une quinzaine de chargés de prévention itinérants le long du Rhône. Plusieurs outils pédagogiques et supports d’information seront mis à disposition pour conseiller les usagers sur les réflexes à adopter afin de profiter du fleuve en toute sécurité.

Gestion sédimentaire

L’opération transfrontalière de gestion des sédiments du Rhône atteint son objectif

L’opération franco-suisse de gestion des sédiments du Rhône s’est achevée le 26 mai 2025 avec un jour d’avance. Pendant 11 jours, CNR (Compagnie Nationale du Rhône), les Services Industriels de Genève (SIG) et la Société des Forces Motrices de Chancy-Pougny (SFMCP) ont collaboré pour évacuer graduellement les sédiments retenus devant le barrage de Verbois afin d’éviter les inondations au centre de Genève en cas de crue de l’Arve. Tout en respectant la règlementation en vigueur, les opérateurs ont réussi à évacuer 1,6 million de tonnes de sédiments et ont atteint l’objectif fixé.

Prévention / Sécurité

Gestion transfrontalière des sédiments du Haut-Rhône : l’opération d’abaissement partiel du barrage de Verbois se déroulera du 15 au 27 mai 2025

Pendant 12 jours, CNR (Compagnie Nationale du Rhône), la Société des Forces Motrices de Chancy-Pougny (SFMCP) et les Services Industriels de Genève (SIG) coordonneront un vaste dispositif de gestion sédimentaire. L’objectif : faire transiter graduellement jusqu’à 1,5 million de m3 de sédiments, l’équivalent du volume de 600 piscines olympiques, stockés dans la retenue du barrage suisse de Verbois. Réalisée tous les 3 à 4 ans sous la supervision des autorités franco-suisses, cette opération vise à prévenir le risque d’inondation de certains quartiers de Genève, mais aussi à favoriser la continuité sédimentaire nécessaire à la vie du fleuve le plus puissant de France. Le dispositif étant tributaire des conditions hydrométéorologiques, son démarrage pourra être reporté au maximum de 10 jours.

Restez informés