CNR
0%

Votre recherche

  -  
EolienNouvelles énergies

Vol-V ER devient Vensolair

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Vol-V ER devient Vensolair

Acteur et expert historique de l’énergie éolienne et solaire photovoltaïque, Vol-V ER (Vol-V Électricité Renouvelable) a rejoint CNR en décembre 2019 et profite de cet élan pour changer de nom et devenir Vensolair.

Adossée au premier producteur d’électricité 100 % renouvelable, Vensolair va intensifier le développement de projets éoliens et solaires pour contribuer à la mise en œuvre de la transition énergétique via l’ensemble de ses compétences : recherche de terrains, concertation, obtention des autorisations, financement, construction, valorisation de l’énergie produite, suivi du parc et de sa mise en service jusqu’au démantèlement final. Complémentaires et alignées sur les valeurs, Vensolair et CNR partagent à présent les mêmes objectifs pour accélérer le développement des nouvelles énergies au cœur des territoires.

Les engagements portés par Vensolair

  • Fiabilité, en privilégiant une approche qualitative, une bonne intégration et la durée de vie des projets.
  • Agilité et capacité d’adaptation, en étant capable de modeler chaque projet différemment selon les spécificités de chaque territoire.
  • Intelligence collective et concertation, en plaçant au cœur des réflexions la question de l’intégration des projets dans la vie de chaque territoire, via des temps forts de construction participative et citoyenne mais aussi pour l’exploitation à terme de chaque centrale.
  • Expérience, maîtrise et savoir-faire face à un secteur d’activité d’une grande complexité.

Vensolair : des projets avec et pour les territoires

« Nous sommes des acteurs de la transition énergétique, des énergies vertes et renouvelables. C’est sur le terrain que nous comptons faire avancer cette transition énergétique, avec de nouveaux projets et en valorisant au mieux le potentiel des territoires. Et il est important de le faire  » Ensemble « , car un projet se construit avec les élus, les riverains, les associations. Rien n’est possible sans l’écoute et la co-construction, la proximité, le travail précis sur le terrain. »
Cécile Magherini, Directrice des nouvelles énergies chez CNR

Les étapes de l’approche partenariale de Vensolair avec les territoires :

  • Développement, identifier les projets, les terrains et zones d’implantation. Étudier les impacts. Rencontrer les élus et propriétaires pour imaginer un projet ensemble. Concerter ensuite, pour mêler les visions et volontés politiques, entendre chaque retour de la population, chaque inquiétude, pour viser le bon compromis, implanter le parc au bon endroit et envisager la conception idéale.
  • Financement du parc en faisant appel à la dette bancaire ou aux fonds CNR. Vensolair intègre également la possibilité d’un financement participatif, en fonction du potentiel de chaque territoire et de son envie.
  • Construction, préparation, choix des matériels, sélection des entreprises de réalisation, sécurisation et gestion du chantier, en mobilisant et coordonnant tous les intervenants, en conjuguant le talent et les savoir-faire pour gagner en efficacité, fiabilité et coûts.
  • Exploitation, production et démantèlement, pour injecter l’énergie dans le réseau national au prix négocié, ou auprès d’un fournisseur d’énergie capable de distribuer localement, suivant les situations. Puis, en fin de bail, démanteler les centrales avec l’assurance pour chaque propriétaire, chaque territoire engagé, de la présence de Vensolair jusqu’à cette étape.