CNR
0%

Votre recherche

Projet OPHELIA

  1. Accueil
  2.   - Ingénierie
  3.   - Projet OPHELIA

CNR innove avec des ombrières photovoltaïques sur la véloroute Viarhôna.

Le solaire linéaire, une voie d’avenir

Si la filière photovoltaïque est confrontée à une raréfaction des surfaces foncières disponibles pour développer de nouveaux parcs, cette technologie reste aujourd’hui essentielle pour atteindre les objectifs fixés par l’État français en matière de transition énergétique. Le photovoltaïque grand linéaire est une réponse à cet enjeu. Il permet en effet d’utiliser des terrains de grande longueur et de faible largeur, dédiés à d’autres usages : digues, bords de voies ferrées, de routes ou d’autoroutes et de voies cyclables aménagées. Tout en préservant les espaces naturels, l’usage initial est ainsi conservé et la production d’électricité complémentaire.

On estime à plus de 60 000 km le potentiel brut de développement en France, soit une capacité proche de 60 GWc. Avec le projet OPHELIA (pour « Ombrières PHotovoltaïquE grand LInéAire »), CNR, coordinateur du projet, et ses partenaires vont tester une architecture électrique en courant continu et ouvrir la voie au développement de projets sur de grands linéaires, supérieurs à 20 km.

Les caractéristiques du démonstrateur

  • Lieu : Caderousse (Vaucluse)
  • Longueur : 900 m
  • Puissance : 900 kWc (correspondant à une production annuelle équivalent à la consommation d’environ 700 personnes)
  • 30 structures d’ombrières : largeur 6 m, hauteur 5 m chacune

Une architecture électrique innovante

L’enjeu de ce projet de R&D consiste à réduire les pertes électriques en ligne dues à la grande longueur des câbles. Les partenaires industriels et de recherche du projet vont concevoir et tester sur site une architecture et tous les équipements nécessaires pour transporter l’électricité en courant continu moyenne tension jusqu’au point de livraison sur le réseau de distribution Enedis.

Les étapes clés

  • 2019-2022 – Études préliminaires
  • 2022 – Définition du projet OPHELIA avec nos 4 partenaires
  • 2022-2025 – Études d’ingénierie et de R&D
  • 2025-2028 – Construction du démonstrateur et expérimentation

Les partenaires

Le projet OPHELIA est financé par le Gouvernement dans le cadre du plan « France 2030 » opéré par l’ADEME.

Infographie du projet OPHELIA