CNR
0%

Votre recherche

  -  
Partenariat

Storengy et CNR unissent leurs expertises pour construirele premier écosystème Hydrogène renouvelable et bas carbone

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Storengy et CNR unissent leurs expertises pour construirele premier écosystème Hydrogène renouvelable et bas carbone

Storengy, leader européen du stockage souterrain de gaz naturel et CNR annoncent la signature d’un accord visant à étudier la mise en place du premier écosystème français d’hydrogène renouvelable et bas carbone, de la production d’électricité renouvelable, en passant par le stockage souterrain massif d’hydrogène, sa distribution, jusqu’à sa commercialisation finale.

Cette convention technico-économique permettra une collaboration étroite entre les équipes des deux sociétés afin de déterminer les facteurs de compétitivité pour l’émergence et le développement d’actifs industriels hydrogène au sein du territoire Auvergne Rhône-Alpes.

L’objectif, in fine, sera d’établir et de partager entre Storengy et CNR, un modèle d’affaires viable de la chaîne de valeur « production – stockage – distribution – commercialisation d’hydrogène ». Cette convention s’intègre dans les réflexions stratégiques et les projets en cours des deux sociétés, en s’appuyant sur les expertises et les atouts de chaque entité : la production et le sourcing électrique pour CNR, la production et le stockage d’hydrogène pour Storengy.

Le communiqué de presse de Storengy et CNR

HyPSTER comme élément central du stockage de ce futur écosystème

Inauguré en septembre dernier, HyPSTER est le premier démonstrateur de stockage d’hydrogène renouvelable en cavités salines. L’installation d’un électrolyseur sur le site de Storengy à Etrez (01) permettra la production de 400 kg d’hydrogène par jour, soit l’équivalent de la consommation de 16 bus hydrogène pour monter en charge progressivement jusqu’à l’utilisation de la capacité totale de la cavité saline identifiée, soit 44 tonnes (l’équivalent de la consommation journalière de 1760 bus à hydrogène) prévue pour 2026. A plus long terme, il est prévu une augmentation massive de la capacité avec 4 cavités supplémentaires d’une capacité de stockage de 6 700 tonnes d’hydrogène chacune.