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Tourisme (industriel / fluvial)

CNR confie la gestion du port de plaisance de l’Epervière (Valence) à la société EDEIS

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CNR vient de confier la gestion du port de plaisance de Valence, situé dans le quartier de l’Epervière, à la société d’ingénierie et d’aménagement EDEIS. Retenue pour la qualité et la pertinence de son offre, EDEIS investira plus de 2 M€ pour développer le potentiel de ce port, deuxième port de plaisance fluvial de France. Conclu pour une durée de 17 ans, le nouveau contrat de sous concession a démarré le 1er mai.

Le port de l’Epervière, un outil au service du développement touristique du territoire

Idéalement placé en bord de Rhône sur la commune de Valence, le port de plaisance de l’Épervière est le premier port du Rhône. Lieu de vie, lieu d’animation, lieu de plaisance, il est devenu depuis sa création en 1979, au fil des aménagements, un site touristique incontournable en Auvergne-Rhône-Alpes. Intégré à un espace environnemental attrayant pour les promeneurs et sportifs, traversé par la ViaRhôna, il accueille plusieurs clubs nautiques qui participent à l’animation du site, de même que l’ensemble des plaisanciers qui louent un anneau pour l’amarrage de leurs bateaux.

Le port de plaisance a obtenu le label Pavillon Bleu d’Europe au printemps 2005, pour son attitude exemplaire en faveur de l’environnement et du tourisme durable.

Le port de l’Epervière fait partie du domaine concédé à CNR. Il était exploité par la CCI de la Drôme depuis 1980 via une convention de sous-traité de concession qui s’est achevée le 30 avril.

Après une procédure d’appel à candidatures et d’appel d’offres démarrée en 2023, c’est la proposition de l’entreprise Edeis, société d’ingénierie de conseil et maitre d’œuvre, qui a été retenue.

Plus de 2 millions d’investissement en faveur de la modernisation du port

Dans le cadre de la remise en concurrence de la sous-concession, la Ville de Valence a fait des propositions de réaménagement auxquelles CNR a souscrit, car elles contribuent à faire du port de plaisance un site plus attractif, verdoyant, moderne et tourné vers l’avenir.

La feuille de route commune de CNR et de la Ville de Valence est ambitieuse, répondant à la fois aux besoins de modernisation du port et à la stratégie de développement touristique et économique du territoire.

À ce titre, les attentes exprimées dans le cahier des charges de la procédure de remise en concurrence avaient vocation à sélectionner un sous-concessionnaire dont le projet garantissait de :

  • Maintenir et accroitre les services d’accueil aux plaisanciers
  • Développer une offre de loisirs autour des sports nautiques
  • Rendre le site agréable et attractif pour les différents usages en favorisant les circulations en mode
    doux et en éloignant les stationnements
  • Prolonger le parc de l’Epervière au Sud

Les investissements portés par EDEIS, d’un montant de près de 2,5 millions, s’orienteront sur un programme de réaménagement, de verdissement et de modernisation du port de plaisance, avec notamment :

  • Un projet d’aménagement du port de plaisance visant à en faire un véritable lieu d’accueil, de services et de convivialité, doté d’infrastructures de qualité et anticipant les défis du futur.
  • La prise en compte de la transition écologique en mettant en œuvre des actions concrètes pour limiter les impacts sur l’environnement, notamment dans la gestion des espaces verts inclus dans le périmètre sous-concédé.
  • Des actions destinées à moderniser et repenser la place portuaire dans son ensemble – reprise des circulations et des stationnements, passerelle de connexion à la ViaRhôna, services pour les mobilités douces, requalification de la promenade de la capitainerie, création d’un espace d’initiation kayak dans le port, meilleure connexion entre le port et le Parc de l’Epervière, offres de restauration…afin de mieux accueillir les usagers du port et de renforcer le lien entre la ville de Valence et le port.
  • Une offre de nouveaux services aux plaisanciers pour faciliter leur arrivée au port et rendre leur séjour plus facile et agréable.

Parallèlement, CNR mènera en maîtrise d’ouvrage une opération de démolition / reconstruction des hangars des clubs nautiques (voile, aviron, canoë) et de construction d’un parc à bateaux.

Le communiqué de presse sur le port de plaisance de l’Epervière