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Transport fluvial

Inauguration du faisceau ferroviaire de Beaucaire, restauré pour accompagner la reprise des trafics

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Le 28 mars dernier a marqué officiellement la remise en service de l’infrastructure terminale embranchée (ITE) ferroviaire du site industriel et portuaire de Beaucaire. 

A l’origine de ces travaux, un nouveau flux ferroviaire mis en place par la coopérative agricole Arterris, implantée sur le site CNR. Le blé, d’abord en provenance des silos toulousains par le ferroviaire, est ensuite reconditionné dans de nouveaux wagons à Beaucaire à destination de l’usine Panzani de la Madrague, à Marseille.

L’opération de réhabilitation des voies ferrées, menée en maîtrise d’ouvrage CNR en lien fort avec la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence, a coûté près de 360 000 euros. La Région Occitanie et l’Etat, par le biais du plan de relance, ont accordé un soutien financier à hauteur de 50% des coûts engagés.

Ce projet témoigne de l’engagement de CNR et des acteurs locaux en faveur du report vers les modes massifiés, avec pour double objectif :

  • Écologique : réduction de l’impact carbone du transport de céréales et soutien à la transition vers un modèle d’agriculture durable. En effet, un seul train peut transporter 1 500 tonnes de blé dur, soit l’équivalent de 50 camions ;
  • Économique : fiabilité et compétitivité du train y compris sur de courtes distances.

Arterris a également investi pour la remise en état de son faisceau ferroviaire et de la locomotive, qui n’avait pas tourné depuis dix ans. Le site, plus grand point de collecte de céréales du Sud-Est de la France, devrait accueillir une vingtaine de trains entre juin 2023 et juin 2024.