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CNR, SNCF Réseau et VNF signent une alliance fer/fleuve au service du report modal et de la transition écologique sur l'axe Rhône-Saône

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Le partenariat entre SNCF Réseau et Voies navigables de France (VNF) va se décliner opérationnellement sur l’axe Rhône-Saône à travers le protocole d’axe signé ce 24 novembre avec CNR en faveur du développement des trafics fret intermodaux. L’ambition de cette alliance fer/fleuve est de renforcer la complémentarité opérationnelle entre réseaux ferrés et fluviaux pour construire des chaînes logistiques bas carbone économiquement pertinentes.

L’axe Rhône-Saône est le principal corridor de transport entre le Sud de l’Europe de l’Ouest, la Méditerranée occidentale et le Nord de la France, et au-delà l’Europe du Nord et de l’Est. Il dispose d’un réseau ferroviaire de 1000 km, d’une infrastructure fluviale à grand gabarit, du plus grand port maritime de France comme porte d’entrée à Marseille, de 5 autres ports maritimes et d’un maillage d’une dizaine de ports multimodaux.

Le report modal depuis le Grand Port Maritime de Marseille vers les deux modes massifiés reste faible (de l’ordre de 15 % pour le ferroviaire et de 7 % pour le fluvial) alors que leurs potentialités, leurs capacités, leurs atouts et les besoins de la société de recourir à des solutions de transport faiblement émissives sont particulièrement forts.

Le renouveau logistique de l’axe Rhône-Saône est d’importance stratégique pour garantir la compétitivité de ces territoires et diminuer sensiblement les impacts environnementaux de l’activité de transport. La synergie entre les deux modes massifiés bénéficiera aux opérateurs logistiques et à leurs clients industriels, grâce à la construction d’une offre commerciale concertée, s’appuyant sur des solutions adaptées de transport combiné rail/fluvial.

Les 3 partenaires ont déjà développé une forte culture de coopération en étant membres de l’agence de développement Medlink Ports, qui a initié et continuera à porter certaines actions. Le Protocole fixe donc un cadre commun de réflexion et d’actions pour les cinq prochaines années :

  • Développer une connaissance commune des besoins et des solutions à apporter aux chargeurs, transporteurs, commissionnaires de transports et ports multimodaux.
  • Promouvoir conjointement les solutions fer/voie d’eau auprès des chargeurs et logisticiens.
  • Mettre à disposition ou diffuser des outils pratiques adéquats à l’attention des chargeurs, transporteurs, commissionnaires de transports : une cartographie interactive numérique qui met en exergue les qualités des réseaux, leur interconnexion, leurs accès et leur mode d’exploitation ; un éco calculateur qui objective l’impact positif du report modal.
  • Favoriser et faire la promotion de la solution innovante s’appuyant sur la technologie blockchain pour mettre en relation, de manière rapide et sécurisée, les nombreux acteurs sur la même chaîne logistique et développer ainsi une meilleure intermodalité.
Lire le communiqué de presse