CNR
0%

Votre recherche

  -  
Transport fluvial

CNR a signé les Engagements pour la Croissance Verte du secteur fluvial en faveur d’un transport fluvial plus durable

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - CNR a signé les Engagements pour la Croissance Verte du secteur fluvial en faveur d’un transport fluvial plus durable

Fin décembre 2021, CNR a signé les Engagements pour la Croissance Verte (ECV) du secteur fluvial, illustrant ainsi son engagement constant en faveur de la transition énergétique et écologique du secteur fluvial.

Dans le secteur fluvial, la transition écologique comprend à la fois :

  • La transition énergétique pour atteindre les objectifs de réduction des émissions polluantes des transports à l’horizon 2050.
  • L’amélioration de l’impact environnemental global par une meilleure gestion des déchets liés à l’activité de navigation intérieure.

Ces 29 engagements sont le fruit d’une démarche partenariale initiée par l’Etat et rassemblant tous les acteurs du secteur, pour conduire de manière concertée, conjointe et dynamique l’ensemble des actions nécessaires à la transition écologique du secteur fluvial.

Pris pour une période de 4 ans, ils sont regroupés en 5 axes, visant à transformer durablement le transport fluvial et à en faire le transport écologique de référence :

  • Définir les objectifs, à travers une feuille de route, de la « transition écologique du secteur fluvial ».
  • Réduire de 20 % les émissions de Gaz à Effet de Serre du fluvial d’ici 10 ans.
  • Déployer l’alimentation électrique à quai sur chaque bassin de navigation.
  • Expérimenter les solutions alternatives de motorisation à faibles émissions et faciliter les expérimentations en matière de motorisation innovante.
  • Maitriser l’empreinte environnementale de la navigation intérieure.

A travers la signature de ces engagements, CNR s’engage notamment à déployer des bornes électriques haute puissance à quai pour les bateaux de transport de passagers à partir de 2023 et à étudier cette possibilité pour les bateaux de transport de marchandises.

Le communiqué de presse