CNR
0%

Votre recherche

  -  
Projets européens

Serendi PV : Optimiser la production d’énergie solaire en Europe grâce à l’innovation

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Serendi PV : Optimiser la production d’énergie solaire en Europe grâce à l’innovation

Face aux défis environnementaux et climatiques, les énergies renouvelables sont une pierre angulaire de la transition écologique. L’énergie solaire, par la disponibilité et la diversité de ses supports de production, est une opportunité réelle de verdir les consommations domestiques, commerciales et industrielles avec une électricité de proximité.

Afin d’accroître la production photovoltaïque et son intégration au réseau, CNR s’investit dans le projet européen et collaboratif Serendi PV. Il a pour ambition de développer des outils innovants, offrant deux séries d’améliorations pour l’énergie solaire :

  • une augmentation de la durée de vie, de la fiabilité, des performances et de la rentabilité des parcs,
  • une forte intégration dans les réseaux électriques, avec une meilleure gestion des parcs.

Ce projet accorde une place particulière aux utilisations innovantes du photovoltaïque : parcs flottants, panneaux intégrés aux bâtiments, en grande longueur, ou encore bi-face.
Les données de près de 500 000 installations photovoltaïques seront collectées et analysées afin de développer des solutions techniques et informatiques innovantes, qui seront ensuite testées en conditions réelles.

Serendi PV combine l’expertise des 19 partenaires du consortium, représentants sept pays européens. CNR contribue au projet à différents stades par :

  • la fourniture de données de suivi de la production et de maintenance,
  • la mise à disposition de centrales photovoltaïques pour l’étude et l’expérimentation de solutions en conditions réelles,
  • l’étude et l’expérimentation de solutions informatiques de gestion.

D’un budget de plus de 12 millions d’euros, le projet bénéficie d’une subvention s’élevant à près de 10 millions d’euros. Le projet Serendi PV a reçu un financement du programme européen pour la recherche et l’innovation Horizon 2020, au titre de la Convention de subvention n°953016.

Communiqué de presse de lancement du projet (anglais)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.