- Accueil
- - Engagements
- - Des projets européens d’envergure
Les enjeux énergétiques et écologiques ne connaissent pas de frontières. Avec le Green Deal, l’Union Européenne s’est fixée pour objectif de devenir le leader mondial de la transition écologique. CNR s’engage à être un partenaire de l’UE pour la mise en œuvre de cette transition sur les territoires. Ceci se concrétise par une collaboration étroite avec les institutions de l’Union et un investissement dans divers projets européens, aux côtés de nos partenaires entreprises, collectivités, chercheurs, associations, acteurs de la R&D dans des domaines tels que la biodiversité, l’innovation, les transports ou encore l’agriculture.
Projet Serendi PV

Le projet Serendi PV a pour but d’optimiser la production des parcs photovoltaïques grâce au développement de plusieurs outils innovants, et contribue ainsi aux objectifs de CNR pour le déploiement d’énergies renouvelables et durables.
Ce projet, lauréat d’un appel à propositions lancé en 2019, bénéficiera d’une subvention octroyée par le programme Horizon 2020, le fonds européen pour la recherche, le développement et l’innovation.
Plus d’informations sur le projetProjet ALPGRIDS

Débuté fin 2019, ALPGRIDS a pour objectif d’améliorer les systèmes énergétiques des zones géographiques isolées, grâce aux microgrids et à l’innovation. Il représente l’engagement porté par CNR comme partenaire des territoires dans la mise en œuvre de leur transition énergétique.
Ce projet a reçu une subvention du Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) à travers le programme Interreg Espace Alpin.
Plus d’informations sur le projetProjet Quai des énergies

Station multi-énergies renouvelables intégrée à l’espace métropolitain, en accord avec la zone à faibles émissions (ZFE), le Quai des énergies vise à démultiplier l’impact pour la transition énergétique grâce à une double dimension partenariale et pédagogique. Véritable projet de coopération, il témoigne de l’engagement de CNR pour l’innovation au service de la mobilité verte.
Aux côtés de plusieurs projets soutenant le développement de l’hydrogène renouvelable pour les transports, le Quai des énergies a reçu un soutien financier du Fuel Cell & Hydrogen Joint Undertaking (FCH-JU).
Plus d’informations sur le projetL’actualité des projets européens
-
Elisabeth Ayrault dans le Journal Général de l’Europe : « CNR, un modèle d’ancrage territorial mobilisé pour la relance verte »
Le Journal Général de l’Europe a interviewé Elisabeth Ayrault sur la crise liée à la Covid, la reprise de l’économie…
En savoir plus -
Intervention d’Elisabeth Ayrault dans le cadre de la mission Starfish 2030
Etudier des solutions concrètes pour la restauration de la santé des océans, mers, lacs, fleuves et rivières : c’est l’objectif confié…
En savoir plus -
Serendi PV : Optimiser la production d’énergie solaire en Europe grâce à l’innovation
Face aux défis environnementaux et climatiques, les énergies renouvelables sont une pierre angulaire de la transition écologique. L’énergie solaire, par…
En savoir plus