CNR
0%

Votre recherche

  -  
Projets européens

Alpgrids : accroître l’utilisation des énergies renouvelables dans les zones isolées grâce à l’utilisation des microgrids

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Alpgrids : accroître l’utilisation des énergies renouvelables dans les zones isolées grâce à l’utilisation des microgrids

En raison de leur topographie, les régions alpines se caractérisent par un réseau électrique faiblement connecté au réseau général et régulièrement affecté par des coupures de courant. Pour y remédier, certains territoires s’organisent en communautés locales et développent leurs propres outils de production et de distribution d’électricité.
Les microgrids, ces micro-réseaux électriques, reposent sur une production d’énergie majoritairement locale et utilisent des technologies innovantes afin d’améliorer l’autonomie énergétique des sites isolés. Ils contribuent par ailleurs au développement d’actifs de production renouvelables et participent ainsi à la transition écologique.

CNR s’engage dans le projet ALPGRIDS avec l’ambition de faciliter l’intégration des énergies renouvelables sur les territoires isolés.

Ce projet a pour ambition de concevoir un modèle de microgrids reproductible sur plusieurs sites et qui favorise la production et la consommation locale d’énergies renouvelables. Alpgrids fait appel à des technologies innovantes telles que l’hydrogène, et associe les riverains au travers de communautés énergétiques citoyennes. Il se concentre sur l’étude de 7 sites pilotes, dont le site de Saint-Julien-en-Quint (Drôme), coordonné par CNR.

Ces démonstrateurs permettront d’identifier les modalités techniques, juridiques et commerciales favorables au développement des microgrids à l’échelle européenne.

Porté par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA EE), Alpgrids associe 12 partenaires dont CNR, issus de 5 pays européens (France, Italie, Allemagne, Autriche et Slovénie). Le projet se déroulera entre octobre 2019 et juin 2022.
Il bénéficie d’une subvention européenne octroyée par le Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) à travers le programme Interreg Espace Alpin pour un montant total de 1.6 million d’euros.

Article « Clap de fin pour le projet européen ALGPRIDS ! » Reportage sur Euronews


Lettre d’information n°1 – Juin 2020
Lettre d’information n°2 – Décembre 2020
Lettre d’information n°3 – Juin 2021
Lettre d’information n°4 – Décembre 2021
Lettre d’information n°5 – Juin 2022

Summer school sur les microgrids

Le projet européen ALPGRIDS propose et offre une semaine de cours spécialisés sur les micro-réseaux à destination des jeunes diplômés du 6 au 10 juin 2022. Cette « summer school » fournit des compétences spécifiques dans la conception et la gestion des micro-réseaux énergétiques. Les cours seront dispensés en anglais par l’Université de Savone (Italie) en présentiel ou distanciel. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 mai. Inscrivez-vous !