- Accueil
- - Actualités
- - Le siège social de CNR obtient le niveau or du label « Employeur Pro-Vélo »
Situé au 2 rue André Bonin (69004), le siège social de CNR a été labelisé « Employeur Pro-Vélo » niveau or par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et l’Agence de la Transition Écologique (ADEME), à l’issue d’un audit par l’AFNOR le 11 septembre 2025.

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV), auquel a participé CNR, est un programme de Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ce dispositif vise à accompagner les employeurs désireux de créer un environnement de travail facilitant la mobilité à vélo et de soutenir le développement d’un « système vélo » performant.
Cette labellisation vient reconnaître le haut niveau d’engagement des équipes de CNR et souligne la qualité des actions développées depuis plusieurs années pour promouvoir et favoriser l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels.
Fin 2024, le site CNR du CESAME a également été récompensé par le label « Employeur Pro-Vélo » niveau or.
Qu’est-ce que le label objectif employeur pro vélo ?
Le label Employeur Pro-Vélo valorise les employeurs privés, publics et associatifs engagés dans la promotion de la mobilité à vélo pour les trajets domicile-travail et professionnels.

En adhérant au label, les entreprises bénéficient d’une méthodologie éprouvée et d’outils concrets pour déployer une politique cyclable progressive et adaptée à votre organisation.
Élaboré par la FUB, le label Employeur Pro-Vélo est la distinction de référence pour mettre en avant vos engagements en faveur de la mobilité durable. Il bénéficie également d’une reconnaissance officielle au niveau européen via la certification Cycle Friendly Employer©.
Quelques chiffres concrets :
- 505 sites déjà labellisés, toutes tailles confondues
- Plus de 300 000 salariés bénéficient aujourd’hui des avantages du label dans leur quotidien
- Le label existe depuis 4 ans, démontrant sa robustesse et son implantation durable
Comment CNR a créé un environnement favorable au vélo ?

Depuis plusieurs années, CNR met en place des équipements et des services adaptés aux besoins des salariés et des visiteurs utilisant leur vélo au quotidien : nouveaux abris sécurisés, mise à disposition de vélos de service, ateliers d’entretien, animation et en particulier la participation à des défis (mai à vélo, … ), facilitation de l’intermodalité train et vélo pour les déplacements professionnels, formation aux déplacements sécurisés à vélo.
CNR fait également appel à des cyclo-entrepreneurs locaux pour la réalisation de certaines prestations : gestion des déchets alimentaire du réfectoire par les alchimistes, services de traiteur par le moulin, ateliers réparation par Tournée cycles.
Autant de mesures incitatives qui permettent de répondre concrètement aux préoccupations environnementales, sociales et sociétales portées par CNR dans sa politique RSE et dans son Plan 5Rhône, au travers de son soutien au développement de l’ambitieux itinéraire cyclable de la ViaRhôna.