- Accueil
- - Actualités
- - Le site CNR du CESAME obtient la médaille d’or du label « Employeur Pro-Vélo » de la FUB et de l’ADEME
Le site CNR du CESAME a été récompensé par le label « Employeur Pro-Vélo » niveau OR, décerné par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME).
Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV), auquel a participé le CESAME, est un programme Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Ce dispositif vise à accompagner les employeurs désireux de créer un environnement de travail facilitant la mobilité à vélo et de soutenir le développement d’un « système vélo » performant.
Créer un environnement favorable au vélo
Comment ? Premièrement, grâce à la mise en place d’équipements et de services adaptés aux besoins des salariés et des visiteurs utilisant leur vélo au quotidien : abris sécurisés, mise à disposition de vélos de service, ateliers d’entretien, participation à des défis, plaidoyer pour des aménagements sécurisés auprès des autorités, facilitation de l’intermodalité train+vélo pour les déplacements professionnels, bornes de recharge pour vélos électriques, formation aux déplacements sécurisés à vélo… Deuxièmement, en faisant appel à des cyclo-entrepreneurs locaux pour la réalisation de certaines prestations (livraisons de colis, travaux de nettoyage et d’entretien, services de traiteur…).
Autant de mesures incitatives qui permettent de répondre concrètement aux préoccupations environnementales, sociales et sociétales déjà portées par CNR dans sa politique RSE, mais également dans son Plan 5Rhône au travers de son soutien au développement de l’ambitieux itinéraire cyclable de la ViaRhôna.
La récompense de l’engagement des équipes du CESAME pour la mobilité vélo
Cette labélisation vient reconnaître le haut niveau d’engagement des équipes du CESAME et souligne la qualité des actions développées depuis plusieurs années pour promouvoir et favoriser l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels.
« Au CESAME, plus de 20 % des salariés se rendent au travail à vélo, et ce groupe ne cesse de croître. Nous sommes fiers de voir que nos actions rassemblent chaque année plus de vélotafeurs. C’est aussi une énorme satisfaction de constater qu’un nombre croissant de salariés et de visiteurs passent de la voiture au vélo après avoir été sensibilisés aux nombreux co-bénéfices de ce mode de transport. Un salarié qui se rend au travail à vélo est en effet un salarié moins stressé, moins fatigué, en meilleure santé et donc plus performant, ce qui constitue un atout indéniable pour les employeurs » déclare Christophe Peteuil, responsable du CESAME et lui-même cycliste au quotidien.
Le vélo : un atout majeur pour la santé, le porte-monnaie et l’environnement
Le succès du CESAME montre que le programme OEPV n’est pas seulement une certification, mais un véritable moteur de changement pour les employeurs et les salariés souhaitant prendre soin de leur santé physique et mentale, faire des économies au quotidien et contribuer activement à la transition écologique. Cette démarche constitue aussi un vrai atout pour la marque employeur CNR afin d’attirer des talents sensibles aux enjeux environnementaux.
Alors tous en selle pour réussir la transition écologique !