CNR
0%

Votre recherche

  -  
Travaux / Maintenance

Tests sur la vanne de fond du barrage-centrale de Génissiat

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Tests sur la vanne de fond du barrage-centrale de Génissiat

Entre le 10 et le 13 décembre, des essais d’ouverture totale de la vanne de fond de la retenue de Génissiat sont effectués.

Ces essais, réalisés sur cet organe nécessaire à l’évacuation des crues du Rhône et des sédiments, notamment lors des opérations de gestion sédimentaire qui auront lieu au printemps 2020, n’auront pas d’impact sur la faune et la flore, ni sur les débits du fleuve. Ils sont susceptibles d’occasionner des changements de couleur de l’eau du Rhône entre l’aval de Génissiat et Seyssel, mais cela est normal et sans impact sur l’environnement, car lié à l’évacuation de grands volumes d’eau pouvant provoquer la mise en suspension de matières accumulées à l’amont immédiat de l’entrée de la vanne. 

Ces essais sont menés dans le cadre du chantier de rénovation maintenance sur l’aménagement de Génissiat.
Depuis 2017, des études sur modèle physique, puis des travaux importants ont été entrepris sur la « vanne de fond » et à l’intérieur de son conduit d’évacuation, situés en rive droite de la retenue de Génissiat. 
Après la réalisation mi-novembre d’une série d’essais de manœuvre de l’ouvrage mis à sec, des essais d’ouverture en eau de la vanne de fond vont permettre de vérifier le bon fonctionnement global de l’organe à l’issue du chantier.

Pour en savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.