CNR
0%

Votre recherche

  -  
Laboratoire (CACOH)

Premières journées d’échanges techniques torrentielles

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Premières journées d’échanges techniques torrentielles

Ces 6 et 7 octobre 2022, ont lieu les premières journées d’échanges techniques torrentielles à destination des gestionnaires d’ouvrages torrentiels de toutes les régions montagneuses de France, pour partager les expériences et échanger autour de la gestion bien particulière des torrents de montagne.

Ces rencontres sont organisées sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, par le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) et l’Office National des Forêts – Restauration des Terrains de Montagne (ONF-RTM), en partenariat avec CNR et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE).

Ce sont plus de 23 établissements publics ayant la compétence de gestion de milieu aquatique et de prévention des inondations et plus de 120 personnes qui se retrouveront sur deux jours entre Lyon (69) et Saint-Ismier (38).

Ces journées s’articulent autour des réflexions et études en cours sur le torrent du Manival à Saint-Ismier (Isère) et plus particulièrement autour d’un ouvrage clé du dispositif de protection vis-à-vis des crues torrentielles : la plage de dépôt. Il est conçu pour maitriser les apports de sédiments lors de fortes crues et assurer la protection des enjeux situés aux abords du torrent.

Une maquette au 1/25, mesurant 22,5 m de long et 3,5 m de haut, a été réalisée par le laboratoire d’essais hydrauliques du Centre d’Analyse Comportementale des Ouvrages Hydrauliques (CACOH) de CNR à Lyon, pour mieux comprendre les phénomènes et pouvoir représenter des scénarios extrêmes. La modélisation physique de phénomènes torrentiels est une démarche très complexe qui n’avait plus été mise en œuvre depuis 20 ans ! Une démarche innovante dans le milieu de la prévention des risques torrentiels en montagne, qui devrait susciter de riches échanges entre gestionnaires ainsi qu’avec les scientifiques œuvrant dans ce domaine.

Après des séances plénières et des ateliers à Lyon autour du modèle physique le jeudi, les participants rejoindront Saint-Ismier le vendredi pour des retours d’expérience entre gestionnaires et une visite sur le terrain de la plage de dépôt du Manival.

Le communiqué de presse Article : « CNR remporte un appel d’offre national pour l’étude sur modèle physique de la plage de dépôt du torrent du Manival en Isère »