CNR
0%

Votre recherche

  -  
Transport fluvial

L’arrêt annuel de navigation sur le Rhône entre Lyon et la Méditerranée aura lieu du 5 au 16 mars 2023

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - L’arrêt annuel de navigation sur le Rhône entre Lyon et la Méditerranée aura lieu du 5 au 16 mars 2023

Du dimanche 5 mars à 21h au jeudi 16 mars à 5h, CNR réalisera l’entretien annuel des 14 écluses à grand gabarit du fleuve Rhône situées entre Lyon et la mer Méditerranée, à l’exception de l’écluse de Port-Saint-Louis-du-Rhône qui sera fermée du dimanche 19 mars à 21h au jeudi 30 mars à 5h.

Durant cette opération d’une dizaine de jours coordonnée par CNR, les écluses seront fermées mais la navigation sur le Rhône restera possible sur la plupart des biefs.

Plus de 300 personnes se relaieront 24h/24 pour effectuer diverses opérations de maintenance mécanique, électrique et génie civil permettant un fonctionnement optimal des écluses tout au long de l’année, et ainsi garantir une navigation fiable 7 jours sur 7 sur cet axe stratégique de transport.

Sur la voie navigable du Haut-Rhône, entre Lyon et la frontière suisse, les écluses de plaisance gérées par CNR feront également l’objet d’un entretien annuel. L’écluse de Savières sera fermée du lundi 6 mars à 8h au vendredi 31 mars à 16h30. Les deux écluses de Belley et l’écluse de Chautagne amont seront fermées du lundi 20 mars à 8h au vendredi 31 mars à 16h30. Quant à l’écluse de Chautagne aval, elle sera fermée du lundi 20 mars à 8h au mardi 12 avril à 16h30.

Une démarche préventive pour sécuriser le transport sur la voie d’eau

Télé-conduites en temps réel depuis le Centre de Gestion de la Navigation (CGN) de CNR, les 14 écluses à grand gabarit du Rhône jouent un rôle essentiel pour la circulation des marchandises et des croisiéristes sur l’axe Rhône-Saône.

Chacune d’entre-elles effectue environ 4 500 éclusages par an pour permettre aux bateaux de croisières, de plaisance et de commerce de franchir les 14 aménagements hydroélectriques de CNR situés sur le Bas-Rhône, entre le Port de Marseille Fos (13) et le Port de Lyon Edouard Herriot (69). Lorsque l’une de ces écluses est mise à l’arrêt, toute la circulation sur le fleuve de l’amont à l’aval est impactée. C’est pourquoi CNR concentre chaque année ses opérations d’entretien les plus importantes sur une dizaine de jours lors de l’arrêt annuel de navigation.

Inspecter, entretenir et moderniser les équipements

Les opérations réalisées lors de l’arrêt annuel de navigation concernent le génie civil des ouvrages, les équipements électromécaniques et les automatismes. Ils relèvent à la fois de travaux récurrents (vidange du sas, entretien et nettoyage) et de travaux de maintenance programmée sur les organes de vantellerie, notamment des portes (structure, galets, rails, prises d’eau, vannes, grilles, peinture…) ainsi que des opérations d’entretien et de réparation touchant au génie civil. CNR profite également de l’arrêt de navigation pour effectuer des expertises techniques approfondies afin de vérifier l’état des matériels et programmer des travaux ultérieurs.

La fiabilité des infrastructures fluviales : un enjeu majeur pour décarboner le transport de marchandises en vallée du Rhône

En 2022, sur 1,1 million de conteneurs de marchandises traités par le Port de Marseille Fos, seulement 5 % ont été acheminés par la voie fluviale, 15 % par le réseau ferroviaire et les 80 % restants par la route. Les poids lourds représentant près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, le report modal sur le fleuve constitue un levier stratégique pour décarboner le transport de fret dans les territoires de la vallée. En effet, acheminer une tonne de marchandise sur le Rhône émet 5 fois moins de CO2 que par la route.

Sur les 330 km de voie navigable à grand gabarit reliant le Port de Marseille Fos au Port de Lyon, le volume annuel de marchandises transportées pourrait d’ores et déjà être multiplié par 4, sans investissement supplémentaire. La fiabilité et la sécurité des infrastructures fluviales et portuaires du Rhône sont donc des prérequis essentiels pour augmenter la fréquence des convois fluviaux. L’entretien annuel et la modernisation des écluses à grand gabarit assurés par CNR s’inscrit ainsi pleinement dans cette logique d’accélération du transport fluvial en vallée du Rhône.

Le communiqué de presse