CNR
0%

Votre recherche

  -  
Travaux / Maintenance

CNR ingénierie participe au programme de rééquilibrage hydro-sédimentaire de la Loire

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - CNR ingénierie participe au programme de rééquilibrage hydro-sédimentaire de la Loire

Dans le cadre des études de conception de l’aménagement de Bellevue pour rééquilibrer morphologiquement le lit de la Loire en amont de Nantes, CNR ingénierie et son partenaire IRSTEA Lyon ont conseillé le maitre d’ouvrage Voies Navigables de France (VNF) pour la réalisation des mesures de terrain afin d’améliorer la connaissance sédimentaire de ce secteur sous influence de la marée et ainsi sécuriser le dimensionnement du futur ouvrage (montant estimé à 17 M€). 

C’est ainsi que la première campagne de mesure a eu lieu du 16 au 20 janvier, avec pour objectif de quantifier les flux solides (charriage et suspension) à l’aide de préleveurs et sondeurs spécifiques (Helley-Smith, Niskin, ADCP, caméra subaquatique). Les équipes du CACOH, de DI, d’IRSTEA et également de VNF (UTI Loire) ont su s’adapter à de délicates conditions variables dans la journée, la marée produisant même une inversion de débit au point de mesure en cette saison ! 

La seconde campagne de mesures courant mars devra conforter ces données inédites et optimiser la conception du modèle physique à fond mobile, dont la construction démarrera dans les prochaines semaines au CACOH. Rendez-vous prochainement au hall d’essai pour observer les écoulements d’un tronçon du plus long fleuve de France !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.