CNR
0%

Votre recherche

  -  
Transport fluvial

Remise en service de l’écluse de Sablons le 28 mars 2020

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Remise en service de l’écluse de Sablons le 28 mars 2020

En raison de l’indisponibilité de l’écluse de Sablons depuis le 18 février, la navigation sur le Rhône était interrompue sur une portion de 10 km. CNR a mis en place une communication régulière avec les bateaux sur le Rhône et assuré le lien avec les zones portuaires susceptibles de les accueillir. Elle a entretenu des relations étroites avec les industriels utilisateurs de la voie d’eau pour les accompagner au mieux dans cette période sensible.

Les travaux de remise en service de l’écluse ont été réalisés avec une mobilisation importante des équipes de CNR et de l’ensemble des acteurs sollicités, y compris depuis les dispositions particulières prises par le gouvernement le 16 mars pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid19. Dans ce contexte sans précédent, des plans de continuité d‘activité ont été déployés pour poursuivre et terminer les travaux de remise en service de l’écluse de Sablons. Tous ces travaux ont été réalisés en adaptant les méthodes de travail et dans le strict respect des mesures gouvernementales.

Après l’évacuation du bateau accidenté Pampero par les services de secours, le dépotage de sa cargaison de chlorure de vinyle et le remplacement de la porte aval de l’écluse, la navigation fluviale a pu reprendre ce samedi 28 mars à 15h30 sur ce secteur.

CNR remercie l’ensemble des services de l’Etat, des services de secours de l’Isère, des parties prenantes et des prestataires, qui se sont mobilisés aux côtés de ses équipes pour permettre cette remise en service dans les meilleures conditions possibles.

« La réouverture ce jour de l’écluse de Sablons est le fruit d’une mobilisation coordonnée de moyens et de compétences mis en œuvre par CNR bien sûr, mais également par l’ensemble de ses parties prenantes et intervenants sur ce projet, et tout particulièrement le SDIS de l’Isère, qui a œuvré sans faille et apporté son soutien et son appui logistique aux équipes de CNR présentes sur site. Je tiens à les en remercier très sincèrement car cette mobilisation permet aujourd’hui la reprise du transport fluvial sur l’ensemble du Bas Rhône.
Je tiens également à remercier tous les industriels et acteurs du transport fluvial pour leur compréhension et leur patience. Qu’ils soient assurés que CNR continuera à promouvoir le déploiement du transport fluvial en tant que mode de transport propre, compétitif et sûr, complémentaire aux autres modes comme le fer ou la route.
Enfin, mes remerciements s’adressent aux équipes de CNR qui ont poursuivi sans relâche et avec engagement leur mission, malgré le contexte de crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui. » Elisabeth Ayrault, PDG de CNR.

Le communiqué de presse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.