CNR
0%

Votre recherche

  -  
Environnement / Biodiversité

Réactivation de la dynamique fluviale sur le Rhône : le projet de réhabilitation écologique de la zone du Chambon

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Réactivation de la dynamique fluviale sur le Rhône : le projet de réhabilitation écologique de la zone du Chambon

Le projet de réhabilitation de la zone du Chambon, inscrit dans le programme de restauration écologique des marges alluviales du Rhône, franchit une nouvelle étape avec la clôture de la phase d’avant-projet.


Le site d’étude du Chambon, composé de 3 sous-ensembles (casiers de Vion, Lône de Lemps et Lône de St Estève), est situé sur le secteur du vieux-Rhône de Saint-Vallier et sur la retenue de Bourg-lès-Valence.

Il s’agit d’un projet ambitieux qui a pour objectif de créer 20 hectares de zones humides au sein d’anciennes lônes. Celles-ci ont fait l’objet d’un remblaiement artificiel dans les années 70, durant la création de l’aménagement hydroélectrique CNR de Bourg-lès-Valence. Ce projet original prévoit l’extraction de ces matériaux anthropiques afin de redonner vie aux anciens bras morts du fleuve Rhône.

Après la réalisation d’une étude de faisabilité (novembre 2018), l’équipe projet vient de terminer la phase Avant Projet (AVP) qui va permettre l’établissement de l’ensemble des dossiers réglementaires afin d’obtenir les autorisations nécessaires à la réalisation des travaux.

Durant le déroulement de ces différentes phases, des réunions de concertations ont été réalisées, notamment avec l’ensemble des gestionnaires des milieux naturels rhodaniens, afin de consolider et valider la feuille de route. De nouveaux échanges seront organisés courant juin 2021, sous réserves des conditions sanitaires, avec les associations naturalistes, les représentants des usagers et riverains, pour intégrer les attentes locales.

Il s’agit d’un projet de territoire qui doit être construit avec celui-ci pour permettre une réappropriation de ces espaces par la population riveraine et de sensibiliser celle-ci aux grands enjeux liés au fleuve.

Ce projet bénéficie du soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes (AURA) (au travers des fonds FEDER) et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.