CNR
0%

Votre recherche

  -  
Prévention / Sécurité

Prudence sur les bords du Rhône !

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Prudence sur les bords du Rhône !

Pour sa 25ème édition, CNR repart sur les bords du Rhône pour mener sa campagne estivale d’information et de sensibilisation du grand public et des usagers du fleuve (pêcheurs, usagers de la ViaRhôna, structures de loisirs…) sur la sécurité et les risques encourus aux abords de ses 19 barrages et centrales hydroélectriques.

Informer sur les risques liés à l’activité des centrales hydroélectriques et barrages

En cette période estivale de grande fréquentation des berges du Rhône, CNR rappelle au plus grand nombre ses messages de prudence et consignes essentielles à adopter pour la sécurité de tous :

  • Même par beau temps, l’eau du Rhône peut monter très vite et recouvrir îles et bancs de gravier. Pour une meilleure sécurité, restez sur les berges, ne vous aventurez pas dans le lit du Rhône.
  • Surveillez particulièrement les enfants au bord de l’eau car ils sont moins conscients du danger.
  • Dès que l’eau monte, rejoignez immédiatement les berges, n’attendez pas.
  • Respectez la signalisation et les panneaux indiquant les zones balisées et autorisées (vélo, baignade, pêche et loisirs nautiques).

La campagne met en scène la mascotte Louloute la loutre qui relaie le slogan de prudence : Savez-vous quelle est la meilleure façon de profiter du bord du Rhône ? Avec prudence bien sûr !

Cette campagne complète les 500 panneaux installés de manière pérenne le long des berges. Elle est menée en association avec les territoires et tous les acteurs concernés (préfectures, associations, collectivités locales, offices de tourisme, lieux de loisirs, écoles).

Quel est le risque ?

En situation normale, l’eau arrive à l’amont de la centrale hydroélectrique pour y être turbinée, puis elle est restituée au Rhône à l’aval de la centrale. Des variations fréquentes du niveau d’eau se produisent, de manière lente et d’amplitudes modérées, même en période de faible débit. Il faut donc toujours rester prudent dans ces secteurs.

Parfois, il arrive que les turbines soient arrêtées ou que le débit dépasse la capacité de turbinage de la centrale. Le barrage s’ouvre alors pour que l’eau transiter par le lit naturel du Rhône. Le débit au barrage augmente par paliers successifs pour alerter les personnes présentes dans le lit du Vieux-Rhône. Par la suite, le niveau de l’eau et la vitesse du courant peuvent s’élever de manière importante et les personnes présentes sur les bancs de gravier, les îlots ou encore les seuils, sont alors menacés.

Informer les riverains, la mission des chargés de prévention

CNR recrute et forme chaque année une dizaine de chargés de prévention qui sillonnent les berges, les bases de loisirs et campings pour aller à la rencontre des vacanciers et riverains, afin de relayer les consignes de prudence pour la pratique des loisirs le long du fleuve (pêche, cyclisme, promenade) et informer sur les dangers potentiels et règles à respecter à proximité des aménagements

Les supports de communication à disposition

Cette campagne d’information met de nombreux supports à disposition des usagers, dans le respect des consignes sanitaires imposées par la Covid-19 :

  • Un dépliant traduit en cinq langues
  • Un quizz pédagogique
  • Un flyer grand public
  • Un site internet bilingue qui propose à travers plusieurs animations de comprendre les enjeux de sécurité et tester ses connaissances
  • Deux films pédagogiques en motion design destinés qui expliquent le fonctionnement des ouvrages et appelant à la prudence en cas d’ouverture des barrages.
  • Une campagne spécifique sur les réseaux sociaux
  • Un QR code sur l’ensemble des supports de communication permet de se connecter immédiatement et facilement au site Internet de la campagne et avoir pour plus d’informations.