CNR
0%

Votre recherche

  -  
Environnement / Biodiversité

One Planet Summit : CNR réaffirme son engagement en faveur de la biodiversité et de la transition écologique

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - One Planet Summit : CNR réaffirme son engagement en faveur de la biodiversité et de la transition écologique

A l’occasion du One Planet Summit et pour faire suite à l’intervention du Président Macron sur la nécessité d’agir pour la préservation du vivant, CNR réaffirme son rôle décisif pour prendre soin de la biodiversité et faire avancer la transition écologique au cœur des territoires.

Son approche holistique de la gestion du fleuve Rhône met l’enjeu de la préservation des sources d’énergie et des écosystèmes naturels au cœur de son business model, afin de proposer des solutions d’éco-aménagement aux territoires pour leur transition énergétique et écologique.

Voici les quatre priorités de CNR en faveur de la biodiversité, partie intégrante de sa stratégie 2030.

Poursuivre l’un des plus ambitieux programmes de restauration écologique d’un fleuve

CNR a été à l’initiative dès la fin des années 1990 de l’un des plus ambitieux programmes de restauration écologique d’un fleuve jamais entrepris au niveau international. Ce programme vise à concilier les différents usages du fleuve (production d’énergie, navigation, agricoles, loisirs, etc.) et apporte la démonstration que protection de la nature et développement économique de la vallée peuvent aller de pair.

En cohérence avec de nombreux travaux de restauration écologique qui ont déjà été menés sur près du quart de la longueur du fleuve, l’entretien du domaine concédé de CNR (14 500 km²) se veut exemplaire : Zéro Phyto, actions en faveur des pollinisateurs, fauche tardive, pastoralisme, lutte contre la pollution lumineuse et méthodes innovantes de lutte contre les espèces envahissantes terrestres et aquatiques sont mises en œuvre sur l’ensemble du domaine.

Réduire l’empreinte de la production d’électricité 100 % renouvelable sur la biodiversité

CNR applique rigoureusement, dans chacun de ses développement solaires et éoliens, la séquence « Eviter – Réduire – Compenser » :

  • Eviter en choisissant le site à moindre impact environnemental
  • Réduire l’impact des projets sur la biodiversité
  • Compenser en conduisant des actions de restauration de milieux naturels ou de continuités écologiques

En plus des inventaires de biodiversité menés dans le cadre de l’étude d’impact environnemental et des suivis réglementaires, CNR met en place des suivis de la biodiversité adaptés aux enjeux de chaque site, depuis la construction jusqu’au démantèlement de l’installation. Elle s’est aussi engagée à mener une étude sur l’empreinte biodiversité des ENR (en comparaison des énergies fossiles).

Accompagner la transition écologique des territoires

CNR accompagne les territoires pour :

  • Mettre en place de solutions innovantes de production, de stockage et de distribution d’électricité renouvelable
  • Accompagner le déploiement et le verdissement de la navigation fluviale
  • Engager des projets d’écologie industrielle sur les sites industriels et portuaires du Rhône

En parallèle, CNR s’engage pour la mobilisation des parties prenantes autour des enjeux du vivant. Elle a ainsi été à l’initiative, avec la Fondation Tara Océan et Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF) de la charte « Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé ».

Accompagner la transition agroécologique des territoires en Vallée du Rhône

CNR s’engage à poursuivre et amplifier les partenariats visant à développer l’agroécologie en Vallée du Rhône pour faire face aux enjeux de raréfaction la gestion durable de la ressource en eau.

Elle s’engage au travers de sa stratégie d’entreprise, à développer des solutions d’éco-aménagement qui tiennent compte de ces enjeux centraux via :

  • Des politiques et programmes ambitieux de préservation de la biodiversité
  • Une évaluation constante de la gestion mise en œuvre en lien avec les scientifiques et naturalistes
  • Des activités industrielles qui contribuent et tiennent compte de la protection de la biodiversité
Lire le communiqué de presse
Ce site web utilise des cookies qui nous permettent d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.