- Accueil
- - Actualités
- - Nouveau projet d’envergure pour CNR à Panama : une étude sur les écluses historiques du Canal
Une étude de grande envergure vient d’être confiée à CNR par l’Autorité du Canal de Panama (ACP) portant sur les écluses historiques mises en service il y a plus de 110 ans.

Son objectif est de moderniser cette infrastructure ancienne et optimiser son fonctionnement pour réduire les temps de passage des navires et rendre le trafic des bateaux transitant par l’ouvrage moins sensible aux effets du dérèglement climatique.
Les nouvelles écluses du Canal de Panama conçues en partie au Centre d’Essais, de Surveillance, d’Analyses et de Mesures pour l’Exploitation (CESAME) entre 2002 et 2008 ont quant à elles été inaugurées et mises en service en 2016. Si elles ne font pas l’objet de cette étude, elles pourront également bénéficier de ses résultats dans une phase ultérieure.
Zoom sur le Canal de Panama

Il s’agit d’une voie navigable d’environ 80 km de long reliant artificiellement les océans Atlantique et Pacifique via l’isthme de Panama en Amérique centrale. Administré par l’ACP, c’est l’un des principaux nœuds maritimes entre l’Europe, l’Amérique et l’Asie.
Sa construction en 1914 a permis de réduire les distances et le temps de transit en évitant aux navires de fret un long détour jusqu’au cap Horn.
Une étude qui s’inscrit dans la continuité des missions effectuées par CNR pour l’ACP depuis plus de 20 ans

Cette étude sera réalisée par un consortium franco-belge emmené par CNR Ingénierie, avec le bureau d’ingénierie IMDC (International Marime & Dredging Consultant), le centre d’expertise FHR (Flanders Hydraulics Research) ainsi que l’Université de Ghent. Ce groupement déjà expérimenté dispose d’une solide expertise collective et d’une parfaite connaissance des sujets à traiter.
Les investigations à réaliser comportent deux phases :
- Évaluer les conditions actuelles de transit des bateaux dans les écluses historiques,
- Étudier et proposer des axes d’amélioration au gestionnaire afin d’optimiser le passage des bateaux le long de cet axe maritime majeur pour le commerce international.

Le projet va nécessiter de combiner une grande variété de modèles hydrauliques. Ils simuleront, entre autres, les courants de densité générés par le mélange entre l’eau douce issue du lac Gatun et l’eau salée arrivant des océans Atlantique et Pacifique. L’approche inclura ainsi des modèles numériques (1D, 3D et CFD) et plusieurs modèles réduits physiques. L’un de ces modèles physiques sera très prochainement construit dans le laboratoire d’essais hydrauliques du CESAME afin de représenter le fonctionnement des écluses au 1/30ème.
Ces simulations seront également complétées par des mesures réalisées sur site et permettront de collecter des données pour le développement d’un simulateur de navigation. À terme, ce simulateur sera utilisé par les pilotes du canal afin de tester de nouvelles manœuvres d’approche.
Le déroulement de ce projet international stratégique s’étalera jusqu’à la fin de l’année 2026.
Le lancement prochain de ce projet annonce ainsi une collaboration fructueuse et des investigations passionnantes pour tous les partenaires de ce projet !