CNR
0%

Votre recherche

  -  
Incident

La navigation fluviale interrompue sur le Rhône à l’écluse de Sablons reprendra entre le 26 et le 30 mars 2020

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - La navigation fluviale interrompue sur le Rhône à l’écluse de Sablons reprendra entre le 26 et le 30 mars 2020

En raison de l’indisponibilité de l’écluse de Sablons depuis le 18 février, la navigation sur le Rhône est interrompue sur une portion de 10 kilomètres. Les travaux de remise en service de l’écluse seront menés par CNR après la sécurisation du bateau « Pampero » qui permettra de réaliser les opérations de dépotage (pompage du chlorure de vinyle dans une autre péniche) puis de procéder à son évacuation. La navigation fluviale ne pourra reprendre qu’entre le 26 et le 30 mars 2020.

Depuis le début de la semaine, l’écluse de Sablons (Isère) est hors-service à la suite d’un accident ayant affecté un bateau-citerne. Les navigants en ont été informés par des avis à la batellerie diffusés par VNF. En l’état actuel, la navigation reste possible à l’amont et à l’aval de l’écluse jusqu’à l’interruption programmée pour les travaux annuels de maintenance qui se dérouleront à partir du 8 mars 2020. Ce temps d’arrêt annuel de la navigation, initialement décidé avec VNF et en concertation avec les navigants, sera mis à profit par les équipes CNR pour mener le maximum d’interventions nécessaires à la remise en service de l’écluse dans les meilleurs délais.

Le Centre de Gestion de la Navigation (CGN) de CNR est en communication permanente avec les bateaux en mouvement sur le Rhône, à ce jour une quinzaine. Il assure une liaison avec les zones portuaires susceptibles de les accueillir et de veiller à leur ravitaillement. En raison de cette interruption du trafic, CNR a ouvert un dispositif de demande d’indemnisation pour les navigants.

*Pour mémoire, l’arrêt de la navigation sur le Bas-Rhône se déroulera :
– Du 8 mars à 21h au 19 mars à 5h : sur les 12 écluses à grand gabarit du Bas-Rhône (hors Port Saint-Louis) et celle de Barcarin (qui assure la connexion avec le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM)
Du 22 mars à 21h au 2 avril à 5h : pour l’écluse de Port Saint-Louis du Rhône (arrêt décalé par rapport à celui de l’écluse de Barcarin)

La navigation reste possible partout ailleurs sur le Rhône.

Le communiqué de presse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.