CNR
0%

Votre recherche

  -  
Eolien

Les 23 éoliennes de Montjoyer et de Rochefort-en-Valdaine célèbrent 20 ans de contribution à la transition énergétique

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Les 23 éoliennes de Montjoyer et de Rochefort-en-Valdaine célèbrent 20 ans de contribution à la transition énergétique

Depuis 2004, les éoliennes situées sur les communes limitrophes de Montjoyer et de Rochefort-en-Valdaine dans la Drôme couvrent l’équivalent de la consommation électrique de 16 100 habitants. Alors qu’elles fêtent cette année leur 20e anniversaire, CNR, qui en est le propriétaire et l’exploitant, effectuera fin février des mesures de vitesse et de direction du vent sur le site. L’objectif : estimer si le parc éolien pourrait prétendre à une seconde vie en remplaçant les éoliennes actuelles par des modèles plus performants.

Deux communes drômoises pionnières de l’éolien

Le parc éolien des communes de Montjoyer et de Rochefort-en-Valdaine exploité par CNR fait partie des premiers parcs éoliens construits dans le département de la Drôme. Il permet d’alimenter en électricité 16 100 habitants, soit près de la population de Bourg-lès-Valence. Depuis sa mise en service en 2004, il a fourni environ 820 millions de kilowattheures (kWh) d’électricité renouvelable et a permis d’éviter l’émission de plus de 31 000 tonnes de CO2. Chaque année, l’exploitation du parc génère également des retombées fiscales pour le territoire, en 2023, cela a représenté près de 190 000 euros répartis entre les deux communes, leurs intercommunalités, et le département.


Le devenir des 23 éoliennes à l’étude

La durée de vie moyenne d’une éolienne est comprise entre 20 et 30 ans. Le renouvellement des parcs éoliens représente une opportunité d’augmenter la production électrique de ces infrastructures déjà intégrées dans leur environnement. Il consiste au démontage complet des éoliennes puis à leur remplacement par des modèles plus puissants intégrant les dernières avancées technologiques. L’acier, le béton, le cuivre et l’aluminium qui représentent 93 % du poids des éoliennes démontées sont entièrement recyclables.

Le renouvellement des parcs éoliens est l’un des leviers qui permettront à la France de maintenir et d’accroître sa production d’électricité décarbonée dans les prochaines années. C’est dans cette perspective que la question du devenir des éoliennes de Montjoyer et de Rochefort-en-Valdaine se pose, eu égard aux caractéristiques exceptionnelles de ce site particulièrement venté.

Un mât de mesure installé fin février

Afin de recueillir des données actualisées sur la vitesse et la direction du vent en toutes saisons, CNR installera, à la fin du mois de février, un mât de mesure à proximité des éoliennes. Les données ainsi récoltées constitueront une première étape pour évaluer l’opportunité de remplacer les éoliennes en service par des modèles plus performants, et ainsi d’augmenter la production électrique du parc.

CNR assurera des permanences publiques d’information en mairies de Rochefort-en-Valdaine le 8 février et de Montjoyer le 15 février pour répondre aux questions des riverains sur le devenir des éoliennes.

Des ateliers pédagogiques dans les écoles

À l’occasion de l’année anniversaire des éoliennes de Montjoyer et de Rochefort-en-Valdaine, CNR propose aux écoles situées à proximité des ateliers pédagogiques baptisés Les Ateliers de l’Énergie. Une occasion pour les enfants d’aborder les thèmes de l’énergie, l’environnement, le développement durable et de la sobriété énergétique.

Lire le communiqué de presse sur les 20 ans du parc éolien de Montjoyer et de Rochefort-en-Valdaine