- Accueil
- - Actualités
- - La loi “Aménagement du Rhône” permet à CNR de se projeter jusqu’en 2041
La loi “Aménagement du Rhône” portée par monsieur le Député de la Savoie, Patrick Mignola, a été définitivement adoptée à l’unanimité par le Parlement le 17 février. Elle conforte et modernise le modèle de CNR pour la gestion intégrée du fleuve Rhône. Dès la promulgation de cette loi, CNR renforcera par ses engagements et ses missions – énergie renouvelable, transport fluvial et irrigation – sa contribution à la transition écologique et énergétique des territoires jusqu’en 2041.
La loi valide le modèle unique de CNR en France
L’adoption de la loi ‘’Aménagement du Rhône’’ entérine un processus de concertation de plus de huit ans. Ce dialogue a trouvé son épilogue au Parlement où le texte a été voté à l’unanimité par tous les groupes politiques représentés, à l’Assemblée nationale comme au Sénat. Ce texte de loi sera prochainement promulgué et paraîtra au Journal Officiel.
Cent ans après la loi de 1921 qui confie à un opérateur unique les trois missions solidaires et indissociables – hydroélectricité, transport fluvial et irrigation – le législateur a renouvelé sa confiance dans ce modèle intégré qui met l’eau du fleuve et l’électricité produite au service de la croissance verte des territoires.
Pour Laurence Borie-Bancel, Présidente du directoire de CNR : « L’adoption de ce texte voté à l’unanimité est source d’une immense fierté pour nos 1400 salariés. Le modèle de gestion intégrée du fleuve – unique en son genre – est préservé. Nos missions sont adaptées pour apporter des solutions à l’urgence climatique. La concertation avec les territoires, déjà notre marque de fabrique, est encore renforcée. Les enjeux de biodiversité seront encore plus indissociables de nos missions. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans l’histoire de notre entreprise et la projette jusqu’en 2041. Entreprise industrielle, 1er producteur d’électricité 100 % renouvelable (Eau, Vent, Soleil), CNR entend ainsi accélérer la transformation énergétique et écologique des territoires ».
Pour Serge Bergamelli, Président du Conseil de surveillance de CNR : « Les débats parlementaires n’ont pas manqué de mettre en lumière la singularité et l’exemplarité du modèle d’exploitation de la concession du Rhône. Société à majorité publique composée de la Caisse des dépôts et 183 collectivités territoriales, CNR est adossée à un acteur industriel puissant, ENGIE, au sein d’une gouvernance équilibrée entre le public et le privé qui accorde toute sa place à l’Etat concessionnaire. Ce modèle à la fois productif et redistributif est vertueux car il finance non seulement l’aménagement du fleuve mais aussi l’innovation et la transition écologique et environnementale des territoires rhodaniens. La loi apporte 18 années de visibilité et de stabilité aux hommes et aux femmes en charge de la concession ».
Le communiqué de presse