Votre recherche

  -  
Incident

Deux écluses bloquées sur le Rhône suite à un mouvement social

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Deux écluses bloquées sur le Rhône suite à un mouvement social

Suite à un appel à la grève de la CGT, les écluses de Pierre-Bénite et de Bollène sont bloquées à la navigation depuis la nuit dernière. La CGT veut protester contre le projet d’évolution de l’organisation de CNR.

Dans un secteur énergétique en pleine mutation et dans le cadre de sa stratégie définie en 2014, CNR a entrepris de faire évoluer son organisation afin de préserver son modèle unique d’entreprise intégrée et de maintenir sa position de premier producteur d’électricité 100 % renouvelable en France.

Ce projet d’évolution est mené à effectif constant, sans aucun départ ou licenciement, ni de mobilité géographique ou fonctionnelle forcée. La direction de l’entreprise a par ailleurs pris l’engagement de continuer à recruter plusieurs dizaines de salariés par an suite aux départs en retraite.

Pour mener à bien ce projet d’évolution d’organisation, un important dialogue social a été entrepris, avec les salariés et les organisations syndicales. Depuis l’origine du projet, plus d’une centaine de réunions d’information et d’échanges ont eu lieu dans toute la vallée du Rhône.

Ce mardi matin le trafic sur le Rhône entre Lyon et la Méditerranée reste très faible du fait des très mauvaises conditions météorologiques et d’un épisode important de crue en préparation sur le Bas-Rhône. Trois bateaux sont directement impactés par le blocage des écluses et sont arrêtés et en sécurité. On dénombre six bateaux de commerce en navigation. La durée de la grève est déclarée illimitée par l’organisation syndicale.

La Direction de l’entreprise déplore ces actions de blocage des écluses qui impactent économiquement l’ensemble des acteurs de la voie d’eau et qui vont à l’encontre de toutes les actions de développement de CNR auprès des territoires. Elle remercie par ailleurs l’ensemble de ses équipes qui se mobilisent actuellement sur les sites pour faire face à un épisode important de crues sur le Bas Rhône.

Télécharger le communiqué de presse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.