CNR
0%

Votre recherche

  -  
Institutionnel

Des rencontres grand public organisées tout l’été pour le projet de prolongation de la concession du Rhône

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Des rencontres grand public organisées tout l’été pour le projet de prolongation de la concession du Rhône

Après une première phase de concertation publique, la procédure de prolongation de la concession du Rhône continue par des rencontres avec les habitants et visiteurs de la vallée du Rhône. David Chevallier, garant de la concertation, partira en juillet et août à leur rencontre à travers 5 étapes.

L’objectif consistera à échanger sur les enjeux liés à la gestion du fleuve, mais également à recueillir l’opinion du public sur les missions d’intérêt général qui seront déployées pour la période 2021-2025. Ces missions feront l’objet de plans d’investissements renouvelés tous les 5 ans, nommé « Plan 5Rhône », le 1er plan (2021-2025) devant être déployé dès la signature de l’avenant et nécessitant une phase de préparation importante.

Via un questionnaire spécialement conçu pour l’occasion, le Ministère de la Transition Écologique souhaite ainsi recueillir l’avis du grand public sur les grandes ambitions liées à ce 1er plan  :

  • Accompagner les projets des territoires en lien avec le Rhône
  • Contribuer à une agriculture plus responsable
  • Renforcer le transport fluvial
  • Faire de la vallée du Rhône un corridor de biodiversité vivant et dynamique
  • Développer les énergies vertes.
Consulter la plaquette du projet de prolongation de la concession du Rhône

Le planning des rencontres

Avec cinq dates de rencontres individuelles et diffuses programmées durant les mois d’été avec le garant, le grand public sera invité à s’exprimer sur ce projet majeur.

  • Mercredi 29 juillet de 13h30 à 18h00 à Sault-Brénaz (Espace eaux vives de Sault-Brénaz)
  • Jeudi 30 juillet de 13h30 à 18h00 à Saint-Pierre-de-Bœuf (Espace eaux vives de Saint Pierre de Bœuf)
  • Mardi 11 août de 13h30 à 18h00 à Valence l’Epervière (Port de plaisance de l’Epervière)
  • Mercredi 12 août de 13h30 à 18h00 à Arles (Musée départemental Arles antique)
  • Jeudi 13 août de 13h30 à 18h00 à Bollène (Centrale Hydroélectrique André Blondel)

Procédure de prolongation de la concession du Rhône

Le Rhône fait l’objet d’un contrat de concession au travers duquel l’Etat délègue l’aménagement et l’exploitation du fleuve à un concessionnaire. Depuis 1934, la concession a été confiée à CNR, avec une triple mission : la production d’hydroélectricité, la navigation et l’irrigation. Cette concession fonctionne avec un modèle unique : les revenus tirés de la production hydroélectrique financent les autres missions.
L’Etat souhaite prolonger la concession confiée à CNR pour 18 années supplémentaires par la signature d’un avenant au contrat de concession à l’horizon 2021.  Dans le cadre de ce projet de prolongation, une concertation publique a eu lieu en 2019 où nombreuses personnes (élus, associations, usagers, entreprises, citoyens…) ont partagé leur point de vue sur le projet. En 2020, l’Etat organise la suite de la concertation afin de recueillir l’opinion du public.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.