Votre recherche

  -  
Institutionnel

CNR soutient l'exposition photographique "Visages du Rhône, le fleuve-roi"

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - CNR soutient l’exposition photographique « Visages du Rhône, le fleuve-roi »

Du 13 mars au 14 juillet 2021, le fleuve Rhône s’accroche sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris à l’occasion de l’exposition photographique « Visages du Rhône, le fleuve-roi » du photographe Camille Moirenc. Un voyage initiatique à la découverte du fleuve Rhône, depuis sa source au Glacier du Rhône en Suisse jusqu’à la Méditerranée.

Cette exposition binationale est présentée par le Sénat et soutenue par CNR, l’association Initiatives pour l’avenir des grands fleuves (IAGF), les éditions Actes Sud, les Cantons suisses de Genève, de Vaud et du Valais et le média Le Parisien.

Tout au long des 80 photographies de l’exposition, le visiteur pourra appréhender le fleuve Rhône sous ses multiples facettes : son histoire, ses paysages, ses territoires, son imaginaire, son aménagement hydroélectrique et fluvial, sa contribution aux activités économiques et de loisirs, la ressource en eau qu’il représente pour le monde agricole, et le travail de l’homme pour préserver sa biodiversité. L’exposition est une invitation à un voyage source de réflexion qui aborde la place des fleuves dans notre société, témoigne et met en perspective le changement climatique qui les affecte.

L’expérience virtuelle

Pour prolonger l’exposition ou la découvrir à distance, CNR invite à une expérience inédite avec le site visagesdurhone.com. Il propose une visite virtuelle de l’exposition pour un voyage immersif sous forme de descente du fleuve sur fond de carte ou de galerie d’art.

Pour aller plus loin, un espace dédié au fleuve aborde trois thématiques du fleuve Rhône illustrés par des photos inédites de Camille Moirenc : un espace naturel vivant, de multiples usages et loisirs. Parents et enseignants accéderont à des outils pédagogiques pour approfondir le sujet dans l’espace jeunesse.

Le site de l’exposition offre donc une alternative riche en expériences à ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou souhaitent en apprendre davantage sur le fleuve.

Le photographe Camille Moirenc

Camille Moirenc, artiste photographe, est né en 1966 à Aix en Provence. Très attaché à sa région, il parcourt depuis 30 ans sa Provence et pose un regard sur des sujets touchant l’environnement et l’eau notamment. Depuis maintenant 15 ans, Camille parcourt aussi, à pied, à vélo, en bateau, dans les airs le Rhône et capte le fleuve roi dans tous ses états, ses humeurs, ses saisons et suit son évolution. Il se fait le témoin de son aménagement, patrimonial, industriel, récréatif, naturel, navigable.

Avec Visages du Rhône, Camille vous présente la descente du Rhône dans son intégralité, de sa source sur le glacier du Rhône à la Méditerranée, pour vous faire découvrir ses forces et ses faiblesses au fil de sa descente.

Photos de l’exposition de jour et de nuit

Ce site web utilise des cookies qui nous permettent d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.