Votre recherche

  -  
Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves

CNR signe un accord de coopération avec la SEMAF SA, entreprise exploitante de deux aménagements hydroélectriques sur le fleuve Sénégal

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - CNR signe un accord de coopération avec la SEMAF SA, entreprise exploitante de deux aménagements hydroélectriques sur le fleuve Sénégal

Initiatives pour l'avenir des grands fleuves (IAGF)A l’occasion de la 6ème session des IAGF (Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves), qui se tient du 9 au 13 avril 2018 au Sénégal, Elisabeth AYRAULT, Présidente Directrice Générale de CNR et Mohamed MOGAHA, Directeur général de la Société d’Exploitation des aménagements de Mantanali et Félou (SEMAF SA) ont signé ce jour un accord-cadre de coopération. Cet accord, d’une durée de 3 ans, porte principalement sur la réalisation de missions d’assistance technique et de transfert de compétences. Il illustre le savoir-faire reconnu dans le monde entier de CNR en ingénierie hydraulique.


Une coopération dans les domaines d’expertises de CNR

La SEMAF SA (Société d’Exploitation des aménagements de Manantali et Félou) est une filiale de la SOGEM (Société de Gestion de l’Energie de Manantali), entreprise créée par  l’OMVS (Organisation de Mise en Valeur du Fleuve Sénégal). Elle exploite deux ouvrages hydroélectriques sur le fleuve Sénégal au Mali pour une puissance totale installée de 260 MW et coordonne le développement à venir de plusieurs autres aménagements. Outre la production et le transport d’énergie, la SEMAF SA assure également la gestion des niveaux d’eau en aval de ses aménagements pour l’irrigation, la navigation et l’alimentation en eau de zones urbaines.

L’accord signé ce jour définit  le cadre général des missions qui pourront être confiées  à CNR dans cinq domaines principaux de ses métiers:

  • Production hydroélectrique,
  • Gestion du productible
  • Entretien des barrages et ouvrages de génie civil
  • Auscultation des barrages et ouvrages annexes
  • Maitrise des processus liés à la sécurité et sureté des ouvrages.

Les actions qui seront réalisées touchent à la fois des missions d’expertises, de diagnostic et de conseil, mais aussi de formation et de transfert de compétences pour l’exploitation et la maintenance, l’optimisation et gestion de la production d’aménagements à buts multiples, et le développement de la téléconduite.

Dans le cadre de la préparation de cet accord, une délégation de la SEMAF SA, conduite par son Directeur Général, Mohamed Mogaha, a été accueillie par CNR à Lyon du 7 au 9 février dernier, et reçue par Julien Français, son directeur général.


Plus de 15 ans de coopération sur le fleuve Sénégal pour CNR

CNR met au service du fleuve Sénégal depuis plus de 15 ans son  expertise unique développée en ingénierie hydroélectrique et fluviale, grâce à son expérience acquise sur le fleuve Rhône depuis plus de 80 ans.

De 2002 à 2006, elle a réalisé une mission d’aide à la mise en place d’un « plan d’alerte » du Fleuve Sénégal pour les crues exceptionnelles et catastrophiques.  En 2006 elle a signé un accord de collaboration avec l’OMVS. Cet accord cadre a permis notamment la réalisation d’une étude sur la réforme institutionnelle de l’OMVS en 2008 et l’assistance technique pour la mise en place d’un réseau hydrométéorologique en 2011.

En 2016, CNR Ingénierie a par ailleurs signé un accord avec la SOGENAV (Société de Gestion et d’Exploitation de la Navigation sur le fleuve Sénégal, agence spécialisée de l’OMVS), pour des missions d’appui technique et assistance à maitrise d’ouvrage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.