CNR
0%

Votre recherche

  -  
Partenariat

CNR partenaire de l'aménagement et du développement d'INSPIRA, site industriel et multimodal d'envergure nationale

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - CNR partenaire de l’aménagement et du développement d’INSPIRA, site industriel et multimodal d’envergure nationale
Convention de partenariat entre CNR et le Syndicat Mixte INSPIRA

A l’occasion d’une table ronde sur l’écologie industrielle au salon Pollutec, CNR a signé une convention de partenariat avec le Syndicat Mixte INSPIRA, visant à renforcer leurs coopérations pour le développement d’INSPIRA. Cette convention porte notamment sur l’aménagement de terrains destinés à l’implantation d’entreprises et le renforcement des services sur le site. CNR apportera une contribution financière de 5 Millions d’euros pour la durée de ce partenariat courant jusqu’en 2023. 

CNR affirme son implication dans un projet innovant en faveur de l’écologie industrielle. Dans le cadre de ce partenariat, CNR mettra à disposition son expérience de l’exploitation portuaire et son expertise dans la gestion des énergies renouvelables pour le développement de projets de mobilité électrique, de stockage d’énergie, d’économie circulaire ou de smartgrids sur INSPIRA. Comme le souligne Elisabeth Ayrault : « il est possible de réconcilier industrie et écologie. INSPIRA en est un très bon exemple ». 

INSPIRA développe, au cœur d’un écosystème industriel dynamique, un espace industriel responsable et multimodal dont une partie du foncier est concédé à CNR par l’Etat. L’offre de services et d’infrastructures multimodales répond d’ores et déjà aux besoins de nombreux industriels. Ils disposeront par ces développements d’un potentiel supplémentaire pour de nouvelles activités créatrices d’emplois et de valeurs pour le territoire. Jean-Pierre Barbier souhaite « un espace industriel répondant aux enjeux du développement durable : économique, social et environnemental. INSPIRA est aujourd’hui un lieu unique pour les développements industriels au regard des services de hauts niveaux qui sont proposés et au regard des futurs services multimodaux et fourniture d‘énergie que nous souhaitons développer avec CNR. C’est un accord clé pour tous les membres et partenaires d’INSPIRA »

Au-delà des futurs travaux et implantations sur le domaine CNR qui se réaliseront en 2017, ce partenariat favorisera le développement de projets comme INSPIR’ECO, outil innovant d’aide à l’implantation d’entreprises, prenant en compte les synergies énergétiques interentreprises, ou encore comme CASHEMIR, projet de production d’hydrogène pour l’industrie et la mobilité à partir d’énergie photovoltaïque, récemment labellisé « territoire à hydrogène » par le Ministère de l’environnement de l’énergie et de la mer dans le cadre de l’appel à projet national. 

Téléchargez le communiqué de presse 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.